
Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a poussé un cri d’alarme lors d’une conférence conjointe avec le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, donnée ce mardi 7 avril 2020.
Abdellatif Mekki a commencé par expliquer pédagogiquement le mode de transmission du Covid-19, précisant, une énième fois, que les mesures de sécurité doivent être scrupuleusement respectées et que le moindre relâchement pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la situation en Tunisie.
« Pour vous donner une idée, le virus survit 12h sur les vêtements, 4 jours sur du bois, 4 à 5 jours sur le papier, 5 jours sur du verre ou du métal et 6 à 9 jours sur du plastique, d’où la nécessité de faire très attention au port des gants par exemple. 1595 Tunisiens rapatriés de l’étranger sont en ce moment répartis sur 9 centres de mise en quarantaine et les clusters sont particulièrement situés sur les côtes » a précisé le ministre avant de souligner que les cas de contagion les plus denses ont concerné l’entourage direct de patients Covid+ qui n’ont pas respecté les mesures de distanciation comme ils auraient dû.
En montrant la courbe de la progression de l’épidémie en Tunisie, Abdellatif Mekki a souligné que la remontée constatée ces derniers jours, malgré les mesures mises en place est particulièrement inquiétante. « Si les choses continuent d’évoluer ainsi, nous allons perdre tous nos acquis. Ayant constaté le manque d’efficacité de la quarantaine volontaire, nous avons décidé de placer toute personne Covid+ dans les hôpitaux ou les centres dédiés afin qu’elle puisse bénéficier du suivi et l’éloigner ainsi d’autres personnes qu’elle risque de contaminer. Nous nous sommes malheureusement heurtés à un manque de coopération qui nous fait craindre le pire. Le pire est de nous retrouver avec des cas sans pouvoir savoir d’où ils ont contracté le virus et cela est très grave. Il faut savoir que ce que nous constatons dans les hôpitaux montre que ce virus est très dangereux, il nous prend au dépourvu, il mute et donne des symptômes jusque là inconnus. 80% des patients qui entrent en soins intensifs finissent par décéder, quel que soit leur âge » a-t-il poursuivi.
Le ministre de la Santé a affirmé que si dans les 14 prochains jours les mesures de sécurité sont minutieusement respectées, le contrôle serait repris sur l’évolution de l’épidémie. « Si le relâchement se poursuit nous irons vers un scénario cauchemardesque et nous verrons devant nous des images qui nous hanteront jusqu’à la fin de nos jours. Des gens mourront sur les paliers des hôpitaux, dans la rue, les médecins devront choisir qui réanimer et qui laisser mourir. Nous devrons pratiquer la médecine de guerre pour sauver le pays, faire avec nos moyens et ce n’est pas facile » a-t-il ajouté, secoué par l’émotion.
Le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi a déclaré, pour sa part, que la situation est grave et que les autorités devront durcir les moyens de répression pour obliger les citoyens à rester chez eux.
« Nous avons arrêté plus de 700 personnes et assigné à résidence près de 70 personnes. Les patients Covid+ qui refusent de se conformer aux décisions du ministère de la Santé seront poursuivis au pénal, pour mise en danger d’autrui et si un décès est constaté dans leur entourage pour homicide involontaire. Les arrestations vont se poursuivre car nous ne sommes pas prêts à perdre nos acquis, nous allons sévèrement appliquer la loi » a-t-il affirmé.
Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 596 cas sur un total de 7725 dépistages réalisés, à la date du 5 avril courant. 22 cas étaient positifs sur 580 analyses effectuées.
Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 5 rétablissements et 22 décès (4 à Sfax, 3 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Medenine, 1 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et un 1 à Ben Arous).
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.
Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie
M.B.Z
Qu'il essaye, en trouvant les mots adéquats pour rassurer les tunisiens de trouver des solutions pratiques, lui et ses acolytes, comme celle de subvenir au manque flagrant de masques (même lavables) de gants, de visières, de gel, voire de combinaisons étanches, pour que les "petits" métiers puissent survivre en maintenant leurs activités.
Bien que ça ne soit pas dans ses prérogatives (et c'est tant mieux d'ailleurs), que ses collègues du gouvernement rappellent, notamment ceux de la défense et de l'intérieur, tous les réservistes et les anciens militaires pour aider les forces en présence sur le terrain de maintenir l'ordre dans les distributions d'aides qui tournent à la foire d'empoigne à chaque fois.
Qu'ils aillent "taper" dans les caisses noires de la contrebande, pleines de devises, or, carburant et autres marchandises qui peuvent soutenir l'effort des autorités dans le maintien de l'approvisionnement.
Quelques mois à passer et ce ne sera qu'un mauvais souvenir
Leur seule et unique raison d'être est de critiquer à tord et rarement à raison tous ceux qui ne sont pas de leur bord ! C'est même indescend en ces moments difficiles pour toute l'humanité de continuer à critiquer rien que pour critiquer les sages décisions de ce ministre.
Que voulez-vous au juste ? Qu'on mette votre "hanabil" à sa place, pour que vous cessez d'aboyer ?
Vous êtes restés au pouvoir pendant la moitié du mandat de l'ancien président ... Avez-vous accompli la moitié de ses réalisations? Bien sur non !
Israel est ã un pas du vaccin ,comme tjrs votre dieu leurs donnait tts les secrets de LA science...et le people qui vous a élu Sera desormais le cobaye...parce qu' il est attaché depuis 14 siècle á l' arriération des beniya3reb! Chèy i3ay3éf ékhiiiiiiiiiiiiiiit !!!!!!
Ne cherchez pas à me reprendre pour tenter d'étaler votre savoir je vous prie, surtout si c'est pour ne rien nous apprendre.
et que les hypocrites ceux qui cachent la vérité annihilent leurs oeuvres ! à l'exemple de ce prétendant Poète !
Allah yarhem Bourguiba, ses premiers ministres l'ont trahi, en ce jour de la commemoration de son décès, de leur vivant ils ont même '?uvré pour qu'on n'entend plus parler de lui, ils se sont fait enterrés dans l'indifférence, justice rendue ! C'est une vérité constatée. (Manai)
P S : Le poète
| 27-03-2020 19:01
D'outre-tombe, Bourguiba, Ben Ali et Karoui font dire au poète:
<
Je ne te le pardonnerai jamais, jamais je te suivrai des tu poste un commentaire ! Et je t'insulterai de la même façon comme tu m'as insulté, (Manai)
Et pourtant, c'est bien ce qui s'est passé en Italie : Les gens mourraient dans des voitures devant les urgences, d'autres sur les civières, sans prise en charge, faute de matériel. Oui, les médecins italiens ont bien témoigné, à la télévision, qu'ils étaient obligés de choisir qui sauver (ou plutot essayer de sauver).
@Le patriote :
Il faut enlever de votre esprit cette information inexacte. Si le Président venait à mourir, le Président de l'assemblée ne devient pas Président, il ne fait qu'un intérim de quelques semaines ( 8 maximum), le temps d'une nouvelle élection, à laquelle il ne sera meme pas candidat. Ne créez pas une chose qui n'existe pas.
Si au lieu de Dépenser l'argent du Contribuable pour vous Achetez de Grosses Cylindrée (que vous n'aviez pas auparavant ).
Si au lieu de Dépenser tout l'argent du Contribuable pour Faire construire autant de Mosquées qui ne servent à rien. (A part peut être promulguée la Haine et transformé les ignorant en Salafiste et Takfiristes)
Vous auriez Dû Dépenser l'argent du Contribuable pour Investir dans de plus Grand Hôpitaux avec du Matériels plus à la pointe de la Technologie et aussi mettre toutes les Conditions Nécessaires pour que nos Jeunes ne Fuient pas le Pays .
Et Investir aussi pour les Personnes qui n'ont pas les moyens financiers pour Subvenir à leur Besoins.
Et je suis Surtout '?tonné que les Gens des Ministères et du Parlement Ont des Gants Médicaux Bleus et des Masques ,Alors que tout nos Médecins ,Urgentistes,Aides Soignants, Stagiaires Etc .....)n'en n'ont même pas pour Eux Même je ne Comprends pas.
JE VOUS ORDONN'?S DE D'?GAGER D'?S MAINTENANT LA TUNISIE CE PORTERAS MIEUX SANS VOUS.
VOUS ME D'?GO'?TER ET VOUS ME FAITES VOMIR .
En observant le nombre de rassemblements en cours des derniers jours et le nombre annoncés de nouveaux cas enregistrés il y a de quoi se poser des questions à mon humble avis et je ne suis pas médecin il y a 2 hypothèse plausibles
-La première c'est que le nombre de cas annoncés est de loin inférieur à la réalité et que le futur proche nous réservera de terribles nouvelles
_ La deuxième est que contrairement aux pays dit développés nous avons tous été contaminés par la varicelle étant jeune contrairement à eux , nous avons tous été vaccinés contre le BCG .....ceci dit que par chance le virus ne se propage pas facilement chez nous car notre immunité est beaucoup plus forte que les pays à forte contamination qui aussi par constatation sont des pays froids .
Moralité de l'histoire je j'espère de tout c'?ur que ça sera la deuxième hypothèse sinon ça sera une véritable hécatombe
Il vous a pris au dépourvu
Invitez les imams à parler en public pour toucher le fond moral du Tunisien pendant vos interventions à la télévision ainsi sur les plateaux des télés nationales.Quand on leur transmet les paroles de notre cher prophète Prière d'Allah sur lui.Ainsi notre religion et les paroles d'Allah dans le coran : Quand on cause la mort d'une personne c'est comme si on a tué tout l'humanité . MERCI
Soyons tous responsable, rappelez la ligne de conduite aux personnes qui se croient au-dessus de la loi et cela commence par vos propres enfants ! Si nous continuons comme cela, les conséquences seront beaucoup plus dramatiques que ce que l'on peut croire.
J'appelle Monsieur Kais Saied à arrêter son populisme irresponsable qui ne fait que perturber le bon fonctionnement des institutions en prenant des risques inutiles et en ne montrant pas le bon exemple à suivre à ces citoyens. Restez chez vous, lisez, écrivez, faites ce que vous voulez mais arrêtez de vous exposer inutilement au virus. Vu le nombre de cigarette que vous fumez, si vous attrapez le corona (ce que je ne vous souhaite pas), vous pouvez provoquer l'instabilité politique dans notre pays et permettre à Rached Ghannouchi de devenir président (Manquerait plus que ça !) et je peux vous dire que vous deviendrez l'homme le plus haïs de l'histoire du pays. Leila Trabelsi deviendrait un ange à vos côtés...