alexametrics
samedi 22 janvier 2022
Heure de Tunis : 17:53
Dernières news
Emrhod-Business News : PDL et Karama en hausse, Ennahdha en baisse
30/06/2021 | 22:27
1 min
Emrhod-Business News : PDL et Karama en hausse, Ennahdha en baisse

 

Le dernier sondage d’Emrhod Consulting, commandé par Business News et Attessia, publié ce mercredi 30 juin 2021, détaille les intentions de vote pour les élections législatives si elles ont lieu demain.

 

Le sondage indique que le PDL, parti destourien libre conduit par Abir Moussi, se trouve en tête du classement avec 37% des intentions de vote, contre 34% le mois précédent. Il est suivi du mouvement Ennahdha avec 18% qui enregistre une baisse de 2%.

 

En troisième position, 8% des Tunisiens choisissent liste indépendant contre 10%, il y a un mois. Elle est suivie par Qalb Tounes avec 7%, Attayar 6%. La Coalition Al Karama ayant obtenu son statut de parti politique passe de 2% à 4% des intentions de vote.

 

Cependant, il convient de noter que 60% des personnes interrogées n’ont pas déclaré leur intention de vote.

Le sondage a été réalisé durant la période située entre le 25 et le 29 juin 2021. Il a porté sur un échantillon de 1400 personnes parmi les inscrits dans le registre de l’Isie (instance supérieure indépendante pour les élections). Ils sont âgés de plus de 18 ans et représentent toutes les classes sociales. La marge d’erreur est estimée à 2,6%.

 

 

S.H

30/06/2021 | 22:27
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Patriote
Réaction
a posté le 02-07-2021 à 19:05
Ce qui m étonne. Et m intrigue ceux qui en croient.. au coalition El karama...
saga
qalb tounes, quelles convictions?
a posté le 01-07-2021 à 17:51
ce qui m'étonne, ce sont ceux qui croient en qalb tounes!!
Lamjed
Pour Nizar Bahloul
a posté le 01-07-2021 à 15:30
Cher Nizar,

on a discuté avec vous, dans une émission télé sur l'inexactitude des sondages où un interlocuteur mettait en doute la fiabilité des résultats par leur contradiction avec les résultats des élections législatives et présidentielles.

Vous avez répondu que les 2 instituts de sondage qui officient dans le pays, présentaient mensuellement des données presque identiques, ce qui est juste.

En fait, je pense que ce qu'il fallait avancer pour justifier l'inexactitude des résultats, était l'interdiction faites aux instituts de sondages de fournir des résultats durant 3 mois avant les élections. Car que de changements se déroulent durant ces 3 mois !

A titre d'exemple, beaucoup de bouleversements ont eu lieu entre le décès de Si Bèji et les élections présidentielles : candidature de Abdelkarim Zbidi qui a coupé en 2 l'électorat de Youssef Chahef, l'apparition de la candidature de Abdelfateh Mourou alors qu'Ennahdha ne présente généralement pas de candidat à la présidentielle, l'émergence de Lotfi Mraihi après une sortie médiatique réussie, la baisse de popularité de Nabil Karoui après l'histoire du lobbyisite canadien, etc...

Toutes ces données ne pouvaient pas être prévues par les instituts de sondages 3 mois en avance.

Le mieux serait d'interdire les résultats des sondage uniquement 2 semaines avant les élections (nous n'allons pas jusqu'à 48 h comme c'est le cas en France).

En France, d'ailleurs, si on avait appliqué l'interdiction des sondages durant 3 mois avant les élections présidentielles de 2017, toutes les instituts auraient donné des résultats biaisés puisque François Fillon a été mis en examen presque un mois et demi avant les élections alors qu'il était en tête des sondages et que François Hollande a annoncé sa non participation au mois de Février, ce qui a ouvert la voie à Emmanuelle Macron.

Sincères salutations
saga
et aprés?
a posté le à 17:53
on n'est pas en période électorale!
Alya
Les stats
a posté le 01-07-2021 à 14:39
Ces résultats combien biaisés par les non information , semblent rassurer les proabir!! Moi je serais angoissée par la montée d el karama , un mouvement de voyous
citoyen tun
inquiétant
a posté le 01-07-2021 à 10:38
comment se fait-il que 4% des sondés optent pour un groupe terroriste" el karama" qui se trouve par ailleurs le mandataire d'ennahdha!!!!
retraité
PDL toujours en tete
a posté le 01-07-2021 à 08:17
quelques soient les sondeurs les sondages se suivent et se succèdent avec toujours le PDL en tête suivi de loin par le parti islamiste qu'en déplaise à son chef puis les autres petits partis qui ont des taux inférieurs en dessous de 5 % doivent se fusionner dans deux ou trois partis ou disparaître la petite Tunisie ne peut pas supporter un nombre impressionnant de partis politiques surtout dont les membres soient des voyous ou des populistes primaires et qui sont un fardeau financier pour un pays surendetté et vit avec la charité internationale poursoigner ses citoyens du covid-19 et ses variants .
Carthage Libre
Faux ya BN : D'autres sondages très sérieux donnent 41% PDL et 16% les terroristes.
a posté le 01-07-2021 à 02:05
Sondages trafiqués par Nahdha qui veut TOUJOURS et ENCORE être de la "partie" dans notre pays ; PERSONNE n'aime Ennahdha en Tunisie ; alors d'où viennent ces "18%"
Angel
les résultats...
a posté le 01-07-2021 à 00:14
Les résultats de ce sondage seraient bien pire encore s'il avait été réalisé ce soir!