
C’est toujours avec une ponctualité sans faille que le candidat à la Primature Elyes Fakhfakh a tenu sa conférence de presse à 11h pile ce matin, vendredi 31 janvier 2020.
Chargé par le chef de l’Etat de former le gouvernement à venir, Elyes Fakhfakh revient sur la question de Qalb Tounes affirmant de nouveau qu'il ne s'agit pas d'exclusion et qu'il a choisi un soutien politique large pour son gouvernement réunissant 10 partis. Il ajoute qu'il a choisi de constituer son gouvernement avec les partis partageant les mêmes principes et qu'il est pour une harmonie totale entre la présidence de la République et la présidence du gouvernement. « J'ai confiance et nous verrons, demain, si ces 10 partis approuveront la feuille de route du gouvernement », a-t-il dit, répondant aux questions des journalistes. Il ajoute : « s'ils approuvent, ce sera la première fois où autant de partis politiques se mettront d'accord et il n'y a pas plus union nationale que cela ».
Par ailleurs, Elyes Fakhfakh a expliqué que le document gouvernemental est construit sur cinq axes principaux, à savoir : les fondements et valeurs généraux, les priorités, les outils et mécanismes et enfin la structuration du gouvernement. Il explique dans ce sens que les principes et valeurs du gouvernement sont connus et partagés par tous, à savoir « le respect de la volonté du peuple exprimée lors des élections et dans les sondages et comprennent l’assainissement de la scène politique, neutralisation de l’institution publique pour la garder à l’écart des tiraillements politiques ; consolidation du rôle de l’Etat ; décentralisation ; finalisation des instances constitutionnelles ; lutte anti-corruption ; activation de l’ascenseur social et une réelle volonté de modernisation du pays ».
Elyes Fakhfakh détaille, par ailleurs, lors de cette conférence de presse les sept axes stratégiques sur le moyen et long terme. Il s’agit de « la restructuration et la réforme de l’Etat ; l’élaboration d’une stratégie pour les secteurs de l’éducation, la santé et l’agriculture ; la transition numérique et les énergies renouvelables et, au final, la conquête du marché africain ».
« Il faut unir nos forces et arrêter la dispersion. La dispersion n’engendre que des mesurettes et les choses doivent être prises avec plus de sérieux afin d’établir un changement sur le long terme », a affirmé Elyes Fakhfakh.
Le candidat à la Primature insiste sur le fait que « certains sujets n’attendent pas et nécessitent des mesures urgentes comme rétablir sécurité, lutter contre la cherté de la vie, impulser l’économie, lutter contre la corruption et instaurer une bonne gouvernance, résoudre la crise du bassin minier et renflouer les caisses pour 2020 ».
S.T
Des gens normaux auraient dit "harmonie entre le peuple,La Kasba et Carthage.
Mais "Symbolique du deuxième tour" oblige,le peuple ne compte pas:Les ordres,il les reçoit de Carthage...
Par les temps qui courent,ce genre de denrées se faisant de plus en plus rare,ce n'est pas le moment de faire la fine bouche...
C'est lorsqu'il s'agira de s'entendre sur des noms pour les différents porte-feuilles ministériels que les choses,inévitablement, se compliqueront....
Croisons les doigts et espérons que Mr EF affichera la même mine réjouie lors de sa conférence de Vendredi 07/02 prochain car la Tunisie ne pourrait se permettre,à ce stade, un autre scénario que celui d'un vote de confiance massif pour son futur gouvernement.
Mais de quel droit vous mettez de côté la volonté d'un million de citoyens qui ont voté pour un parti?
Vous nous avez évoqué "la symbolique du deuxième tour".Il faut vraiment être malhonnête pour nous sortir cette sottise,ce truc ridicule.On est mort de rire...
Etes vous conscient que Ce que vous faites,s'appelle magouilles?Etes vous conscient que vous êtes malhonnête pour un futur chef de gouvernement? Que pensera le peuple de vous?