alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 18:39
Dernières news
Elyes Fakhfakh appelle les partis à proposer leurs candidats au gouvernement
04/02/2020 | 23:13
2 min
Elyes Fakhfakh appelle les partis à proposer leurs candidats au gouvernement

Le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh a adressé une correspondance aux partis politiques concernés par les négociations les invitant à proposer leurs candidats au gouvernement dans un délai ne dépassant pas demain, mercredi 5 février 2020 à 16h.

Dans cette correspondance, à laquelle Business News a pu accéder, Elyes Fakhfakh a mis l’accent sur la nécessité de respecter l’équilibre entre les personnalités partisanes et indépendantes, soulignant que les départements de la Défense et des Affaires étrangères ne feront pas l’objet de négociations conformément aux dispositions de la Constitution. Quant aux portefeuilles de la Justice et de l’Intérieur, le chef du gouvernement désigné a indiqué qu’il n’est pas préférable de faire du favoritisme entre les partis. Ainsi, il se chargera, lui-même, de désigner des personnalités politiques indépendantes à ces postes.

Elyes Fakhfakh a mentionné dans sa correspondance un ensemble de critères pour les candidats à proposer, dont la compétence, l’intégrité, le niveau académique, le leadership, la capacité d’intégration. Quant aux personnalités indépendantes, elles devront répondre aux critères de la crédibilité et l’adoption de l’orientation politique du gouvernement, ainsi que sa note contractuelle.

Il a, également, souligné que le poids parlementaire de chaque parti sera pris en considération dans la répartition des portefeuilles ministériels.

S.H

 

04/02/2020 | 23:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
Brahmi,Belaïd et Fakhfakh.
a posté le 05-02-2020 à 13:40
Pour les ministères de la justice et de l'intérieur,M. Fakhfakh "ne veut pas de favoritisme".Cela veut dire quoi très exactement M.E.F.? Brahmi oublié?Belaïd oublié?Assassinats de bergers oubliés?
Linoucha
Mais il rêve
a posté le 05-02-2020 à 11:11
De son plein gré ou malgré il a exclu kalb Touness et persiste à ne pas faire demi tour Ennahdha par la bouche de son Président refuse de faire passer un gouvernement ne répondant pas à l'unité nationale (ce sont nos deux premiers partis à l'arp avec 92 élus) mais malheureusement Mr fakhfakh s'obstine à marcher en avant et lance déjà un appel d'offres pour de postes ministériels aller comprendre quelques choses en notre pauvre Tunisie
Hadou
Une bonne nouvelle
a posté le 05-02-2020 à 11:01
Bienvenue aux nouvelles élections..ennahtha aura 35 sièges au lieu de 54 et abir moussi aura 60 sièges au lieu de 17....'?'..et la dissolution d'ennahtha sera jouable
Moi
Marionette
a posté le 05-02-2020 à 10:44
Comment va t il pouvoir gouverner avec des partis qui sont entrain de tout lui imposer?
Il n aura aucun ascendant sur eux
Ce ne seront pas SES ministres mais les délégués de leurs partis respectifs sans aucun lien entre eux .
Leurs partis vont le manipuler comme une marionnette et il sera a leur merci
Je le plaint vraiment
Fakhfakh n'??est pas l'??homme de la situation
Kais Said a planté la Tunisie en choisissant Fakhfakh
a posté le 05-02-2020 à 10:24
Fakhfakh n'a pas les compétences requises pour ce poste .

Aucune expérience politique probante.
Aucune clairvoyance ni stratégie.
C'est un homme qui a échoué lors des élections présidentielles.
Moins de 0,5 % de personnes qui ont voté pour lui .
'?goïste à outrance.
Opportuniste.

Abir
L'affamé et ses fréros
a posté le 05-02-2020 à 10:23
Qu'est ce que vous pouvez attendre d'un homme qui a échoué et a perdu aux élections, un homme affamé qui se voit devant un plat qui n'a jamais rêvé,et qui se trouve aussi en face des partis plus affamés que lui plus opportunistes et qui sont près à travailler avec les criminels ,les corrompus, les terroristes et avec le diables et les enfants de diables ! Rabi maak ya Tounes
Ahmed
Beaucoup de contradictions dans le texte de Fakhfakh.
a posté le 05-02-2020 à 08:39
Le poids parlementaire des partis sera respecté
Avec l'exclusion de kalb tounes, le gouvernement deviendra très déséquilibré en faveur d'ennahdha.
Ce gouvernement de fakh ne passera pas, malgré la couleur de ses yeux .
MH
Pourquoi cette perte du temps
a posté le 05-02-2020 à 08:27
Cette démarche aurait dû etre faite le lendemain de sa nomination. Il leur donne 24h pour faire une et unique proposition, puis il travaille dessus et propose une équipe à prendre ou à laisser. Ils ne sont pas contents, bye bye. Ce Fackhfackh n'est pas l'homme de la situation.
Ya7beni
On est encore là !!!
a posté le 05-02-2020 à 08:26
Comme disait l'autre une question me brule les levres : le prochain gouvernement c'est pour cette année ? Fakhfekh va encore négocier avec cette bande de parlementaires incapables et incompétents comment se partager la tarte ? '?a va être au regard du poids de leur c* ou la taille de leur b*? Quel gâchis vraiment ! Il n'ont toujours pas compris que ce n'est pas le tournage du feuilleton de ramadan. Et puis comment va t'il satisfaire le souhait de tout le monde ? Donc la conclusion c'edt foutu gouvernement ce n'est pas pour tout de suite malheureusement.
En attendant le chef du parlement et le président se jauge mais incapable de vous dire sur quoi...
Le premier a besoin d'une maison de retraite pour finir ses jours et non pas d'un siège de presodent a l'ARP. Et l'autre n'est tjrs pas descendu sur terre mais tjrs aussi proche de son peuple vu qu'il fait l'aller retour de chez lui au palais avant l'université aujourdhui le palais alors je change rien !!!
Donc pas d'autre mot que ya7beni ou ya7nindebhom
beni hilal
Ainsi soit-il
a posté le 05-02-2020 à 01:05
Les ministères régaliens ne doivent en aucun cas tomber entre les mains des islamistest ce qu'ils en ont fait durant les 3 anées noires ou ils étaient au pouvoir.
Les ministères des affaires étrangères, de l'intèrieur, de l'économie, de la justice, de la défense, de l'enseignement et de la santé doivent être servis par des personnes apolitiques, de capacité de Haut niveau et surtout incorruptibles.
Mais je rêve les pieds dans l'eau..