alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 14:01
Dernières news
Elmed : la Steg, Terna et la Commission européenne signent une convention de subvention
08/08/2023 | 21:39
1 min
Elmed : la Steg, Terna et la Commission européenne signent une convention de subvention


La Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg), son homologue italienne, Terna, et la Commission européenne ont signé, mardi 8 août 2023, une convention de subvention de 307 millions d’euros pour financer le méga projet italo-tunisien d’interconnexion électrique méditerranéenne (Elmed).  

La nouvelle a été annoncée par l'agence de presse Tap citant un communiqué de la Steg. 


Plus tôt en juin 2023, la Banque mondiale a, elle, approuvé un financement de 268,4 millions de dollars en faveur du même projet. Elmed vise, rappelons-le à connecter l’Italie et la Tunisie par un réseau électrique via un câble sous-marin de 600 mégawatts.  

Elmed tend à positionner la Tunisie comme une plateforme régionale pour les énergies renouvelables. Il devrait permettre la création de 70.000 emplois, selon le vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. 

N.J 

08/08/2023 | 21:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
C'est un bon projet
a posté le 09-08-2023 à 19:12
On peut utiliser cette ligne pour l'export comme pour l'import.
La Tunisie peut produire de l'électrice pour la consommation locale et pour l'export. Les techniques du photovoltaïque ont acquis une efficience qui permet de produire le kwh à 1 cent, 30 millimes.
C'est mieux bien sur d'attirer des investissements des industries énergivores en leur proposant une énergie propre et pas chère mais utiliser des possibilités d'export n'est pas mauvais non plus. L'essentiel c'est de réduire la bureaucratie et le refus des syndicats de la STEG pour lancer cette nouvelle branche en Tunisie.
Bab Ezzira
DANSE AVEC LES ANES PARLANTS.
a posté le 09-08-2023 à 10:43
Rappelons pour la nième fois au peuple sans mémoire ce que j'ai toujours dit même avant 2011 :
Selon une étude stratégique Européenne de 2002 classée TOP secret le vieux continent doit se préparer à la substitution des énergies fossiles par les énergies renouvelables. En effet le pétrole, le gaz le charbon ou l'uranium seront épuisés dans quelques décennies et l'Europe envisage de pomper au moins 30 % de ses besoins énergétiques du nord Afrique ou passe par le sud Tunisien la ligne du meilleur taux de rendement solaire.
Pour comprendre l'empileur de la situation il faut comprendre 30% de ces besoins représentent près de 5 fois ce que produisent actuellement les pays du golf réunis.
A cet effet l'UE envisageait 3 scenarios possible pour répondre à ce besoin vital urgent, MAIS LE PRESIDENT PATRIOTE BEN ALI n'a retenu que le premier scenario qui consiste à préserver la souveraineté nationale par la processions de ces centrales et l'amortissement de l'investissement initiale européen par la consommation de l'énergie.
Aujourd'hui je pense sérieusement que l'éviction de notre président par le complot et la traitrise de 2011 est la conséquence de ses positions patriotiques malgré tous ses défauts.
Il est aussi inutile de rappeler au peuples sans mémoire les vérités suivantes :
1- Par effet de condensation l'étude Européenne prévoit la production de millions de M3 d'eaux par ces centrales et qui métamorphosera le Sahara à jamais.
2- Le site Tunisien est privilégié aux sites Algériens et Marocains vu sa proximité du centre de l'Europe via l'Italie, et pour des raisons de stabilité à l'époque en 2002.
3- Des pays frères et amis tentent de déstabiliser la Tunisie pour l'évincer des projets Européens car ils se basent sur la notion de sécurité, et la continuité de l'exploitation loin des sabotages et grèves qui caractérisent actuellement le quotidien Tunisien.
4- La France a aussi saboté ce projet car il est le conçurent direct de ses centrales nucléaires sachant qu'elle s'approvisionne en matière première presque gratos chez nos frères subsahariens.
5- Pour des mesures de sécurité aussi bien pour nous que pour nos partenaires Européens il y'a lieu de créer une nouvelle société NATIONALE INDEPANDANTE DE LA STEG ET SOUS LA TUTELLE MILITAIRE, pour assurer le sérieux et la continuité des services avec interdiction formelle des grèves. L'exemple existe en Egypte ou les sociétés stratégiques sont sous tutelle militaire au moins pour un certain temps.
6- Il est inutile d'opter pour le deuxième scenario qui consiste à vendre ou louer le Sahara et céder ces centrales aux Européens sous prétexte d'employer quelques centaines d'employés. Nous serons alors de vulgaires Khamessa sur nos terres.
7- Le couple batard Islamo Anarchiste a voté des lois visant la privatisation de ce secteur stratégique et la cession des terrains pour les étrangers dans le cadre des IDE. Il s'agiit du deuxième scenario où les Européens nous vendront notre électricité et bien sure l'eaux produite par condensation par ces centrales.
8- L'Europe doit accélérer la réalisation de ces mégas projet en Tunisie après l'arrêt du ravitaillement énergétique Russe, l'arrêt de l'exploitation d'uranium au Niger et la raréfaction des énergies fossiles.
9- La Tunisie doit tenir bon pour le premier scenario quitte à diversifier les moyens technologiques et les investisseur étrangers ; Japonais, Ud Coréens, Hindous, Chinois, Russes, pays scandinaves, Usa.
10- Avec le premier scenario, la Tunisie dépassera de loin Dubai ou toute autre pays de ce bas monde et on assistera à une migration semblable à celle du début du siècle passé de l'Europe vers la Tunisie.
11-iNUTILE de vous parler du 3 emme scenarios prévu car il s'agit d'un besoin vital chez nos partenaires Européens
12- Le projet actuel n'est qu'un tout petit maillon du mega projet futur qui consiste à produire des CENTAINES DE GIGA-WATTS.
PFFFFF WINNOU ILLI MEZEL YEFHMEK


zarai
projet de connection electrique ELmed
a posté le 09-08-2023 à 08:59
C'est un projet de future
Notre folie de l'exportation continue
Conseils de dupes
a posté le 09-08-2023 à 08:03
En déficit énergétique..nous s'endettons pour exporter l'énergie solaire...!!
retraité
Elmed fonctionnant avec quoi ?
a posté le 09-08-2023 à 07:44
Elmed connexion électrique par câble sous marin entre la Tunisie et l'Italie comme il dit le proverbe tunisien on achète les tapis avant la construction de la mosquée ? il faut investir d'abord dans un grand projet de production d'électricité solaire de 600 mégawatt dans le sud tunisien aux frais des italiens dont la Tunisie prélève 30 % de la production sans frais comme ce qui est construit au sud du Maroc la plus grande centrale du monde de production électrique solaire financée par les 4 pays européens l'Espagne ,la France , la Belgique et l'Allemagne avec un câble sous marin entre Tanger et Algésiras le Maroc prélève 30 % de la production électrique sans payer un dirham d'investissement et d'achat .
Gg
Bon coup!
a posté le 09-08-2023 à 07:39
L'UE pourrait subventionner la construction de de centrales solaires, et vous pourriez vendre de l'énergie verte à l'UE.
Ne voyez pas le mal partout, ça peut être un bon coup gagnant-gagnant.
A4
Calcul rapide:
a posté le 09-08-2023 à 01:28
600 MW de puissance
10 hectares de panneaux photovoltaïques
1 000 000 000 kWh de production annuelle
100 000 000 Euros de recette
le che
foncier
a posté le à 11:42
cher ami , 1 MWc nécessite entre 1,5 et 2 ha de terrain, pour installer les panneaux, refaites le calcul du besoin foncier !
cordialement
Houcine
Tant mieux !
a posté le 08-08-2023 à 23:00
Dans la vie, il y a ce qu'on préfère pour soi, la part égoïste, individuelle, qui nous pousse à choisir et parfois jusqu'à nous choisir contre notre gré.
Et, il y a ce qui concerne la collectivité, le pays, la communauté, et cela ne relève pas de notre seul arbitre.
Il nous commande de nous décentrer, d'écouter, de partager, afin d'initier ensemble, choisir et décider de concert le meilleur parti convenable pour tous.
Ici, quels que seraient les inconvénients, désavantages, c'est de l'intérêt général qu'il est question, et c'est au pays d'en décider.
En conséquence, les décidées ont acté la convention, signé les accords, et j'y apporte mon soutien.
DHEJ
Mondialisation de la mafia...
a posté le 08-08-2023 à 22:30
Seul les mafieux y croient!