
La productrice Dorra Bouchoucha est désormais membre du jury international du prix « Luigi De Laurentiis », après avoir été choisie par les organisateurs de la 77e édition du Festival de Cinéma de la Mostra qui se tiendra à Venise, en Italie, du 2 au 12 septembre 2020.
Hend Sabry a été membre du jury du même prix «Louis de Laurentiis» en 2019. Le prix, également connu sous le nom de « Lion du futur », porte le nom du cinéaste Luigi De Laurentiis (1917-1992). Depuis 1999, le meilleur de toutes les sections du Festival de Cinéma de la Mostra de Venise est récompensé par ce prix.
Dorra Bouchoucha sera la seule femme du jury de cette compétition, assise côte à côte avec deux autres réalisateurs. Cette année, le jury du prix « Luigi De Laurentiis » sera présidé par le réalisateur et scénariste italien Claudio Giovannesi et le réalisateur et organisateur de Festivals Internationaux, Remi Bonhomme en tant que membre.
Dorra Bouchoucha a réalisé de nombreux films tunisiens et étrangers avec sa compagnie Nomadis Images, créée en 1995. Plusieurs de ses films ont été sélectionnés dans de célèbres festivals de cinéma comme Venise, Cannes et Berlin.
La productrice est actuellement directrice artistique du Festival de Cinéma Méditerranéen « Manarat » depuis sa création en 2018. Dorra Bouchoucha a été choisie, en 2018, membre de la prestigieuse Académie des Oscars (Etats Unis d’Amériques) qui regroupe des professionnels du film du monde entier.
Le Jury du Prix « Luigi De Laurentiis », Lion du Future, récompense l'un des premiers longs métrages sélectionnés dans les différentes sections compétitives du Festival du film de Venise. Il est doté de 100 000 USD à partager équitablement entre le réalisateur et le producteur, lit-on sur le site du festival.
La Mostra de Venise est le plus ancien festival de cinéma qui est officiellement reconnu par la Fédération internationale des producteurs de films (FIAP). A cause de la crise sanitaire dans le monde, l’édition 2020 sera organisée autour d’un programme réduit composé d’une cinquantaine de films et un protocole sanitaire assez strict.
I.M