La députée de la circonscription électorale Béja Sud-Teboursouk-Thibar et assesseure de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) chargée des affaires des députés, Awatef Cheniti a lancé un cri de détresse quant à la situation des docteurs chômeurs en Tunisie.
S’exprimant le 4 décembre 2023 durant la plénière dédiée au budget du ministère de l’Enseignement supérieur, Awatef Cheniti a remis en question la crédibilité du dernier concours concernant les docteurs. Elle a affirmé que les recrutements étaient influencés par le népotisme.
« Je ne devrais pas être ici… Ma place est dans un laboratoire ou à l’université… L’ancien chef du gouvernement nous avait rendu visite lors du sit-in au ministère… On nous a promis le recrutement de 800 personnes en 2020 et de 800 autres en 2021… Un collègue à moi, en situation de handicap et docteur en beaux-arts, n'a pas été retenu… Ceux ayant réussi le concours ne le méritent pas… Il s’agit de personnes ayant des connexions au niveau des laboratoires », a-t-elle déploré.
Awatef Cheniti a critiqué l’attitude des banques. S’adressant au ministre de l’Enseignement supérieur, Moncef Boukthir, elle a éclaté en larmes tout en s’exclamant : « On nous appelle à créer des projets. En sollicitant l'appui des banques, on nous demande des garanties, c’est-à-dire, que le diplôme de doctorat, en Tunisie, n’est pas une garantie ! Il ne vaut rien… Les docteurs, aujourd’hui, travaillent en tant que serveurs... Les docteurs sont devenus des maçons… L’élite, dont les mères ont travaillé en tant que femmes de ménage ou ouvrières agricoles et autres secteurs ».
Awatef Cheniti a indiqué que les docteurs étaient devenus la risée des Tunisiens. Ils sont victimes d’une grande injustice et de discrimination en raison de leurs origines. Elle a rappelé que près de quatre mille personnes ont fait des études de dix et douze ans après avoir obtenu le baccalauréat afin de devenir docteur et ont fini par être des chômeurs. Elle a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à intervenir afin de débloquer la situation.
S.G
On a besoin de doctorants comme on a besoin de maçons et d'ouvriers et d'emploi non qualifiés dans une économie saine toutes ces forces additionnées créent de la richesse !
Or justement l'état veut s'accaparer la création de la richesse par des entreprises publiques totalement à la ramasse !! Certaines entreprises publiques comme la STEG n'ont pas de département R&D oui y'a pas de raison que la STEG n'investisse pas dans la recherche avec l'asséchement du pétrole et la tendance vers les énergies renouvelables ....
Le doctorants aujourd'hui court derrière les heures supplémentaires dans les facs privées car son salaire est misérable .....
Y'a tant à dire sur le sujet et il y a tant de compassion à avoir envers ces personnes !!
Si dans une ville A il y a pas de lace au nouveau docteur il y a toujours une ville B qui a besoin
Et d'oublier définitivement la fonction publique c'est mieux pour elle
Ce sujet débattu et traité depuis plus de 15 ans déjà si je m en rappelle .' ***
avec des larmes en plus .
La prime qu'ils se sont auto accordé peut être annulée et utilisée comme prime de chômage pour ces docteurs. Mais non, ils ne donneront rien de plus que des paroles en l'air en attendant de refiler la patate chaude
La vraie Hogra est celle que vous vivez aujourd'hui. Celle qui vous raconte que vous êtes extraordinaires en vous laissant sans emploi.
Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles
Etudier, aujourd'hui, pour finir comme ça, c'est bien dommage...
Le pays est bourré d'incomp'?tents, plac'?s haut dans la soci'?te et qui ne veulent pas d'élites....
Cette dame avait t elle tent'? sa chance , en dehors de ce pays des misères?
Je ne sais pas....J'aurais souhait'? qu'elle tente sa chance...Les pays avanc'?s sont demandeurs de "cerveaux"...
Qu'elle tourne le dos à ce bled, au lieu de pleurer....
Je m'exile et je ne pleure pas.....Je fonce dans la vie, mais je pleure pas...
S'il vous plaît, vous ne pouvez pas continuer jusqu'à ce que vous tombiez de la scène. Wè Rabbi Ifarrej !
Je peux avoir un diplôme et peut-être c´est le mauvais diplôme pour mon avenir !
si y avait moins de docteurs, ils seraient tous casés.
Certainement, même en manque d'expérience, mais avec leurs "bagages" intellectuels, ils seront plus capables et efficaces que les armées de tartempions, installés là par complaisance ou pour faire plaisir à d'autres chefs de partis de tartempions.
Et puis, il y a le domaine de la recherche sur lequel on doit sérieusement se pencher, qu'il soit public et surtout privé, pour ne pas être à "la traîne" et se libérer un tant soit peu de la "sous traitance", de la "mainmise" des lobbies internationaux et grandes puissances qui nous mènent de plus en plus par le "bout du nez" dans tous les domaines...
elle forme moins de docteurs !!
C'est quoi ce cinéma? pour un oui ou un non, aussi bien députés que députées ne peuvent retenir leurs larmes, en niyè hèl hala fél Blèd!
Mais qu'ils restent donc à la maison!