
Un citoyen tunisien de confession juive a été arrêté samedi 29 mars 2025 à Djerba, provoquant la mobilisation de plusieurs habitants de son quartier, La Hara, devant la zone de sécurité nationale de la ville. Des tensions ont éclaté, certains manifestants ayant tenté de forcer l’entrée du poste de police.
Selon une source sécuritaire citée par la journaliste de Radio Tataouine, Lamia Ben Ghali, l’arrestation a eu lieu dans le cadre d’un mandat de recherche émis par les autorités judiciaires. L’individu arrêté faisait l’objet d’une condamnation par contumace à sept ans de prison pour une affaire de droit commun liée à l’incendie d’un véhicule, des faits remontant à plusieurs années. La même source a formellement démenti les rumeurs liant cette arrestation à une participation à la guerre en cours à Gaza, affirmant qu’il s’agissait uniquement d’un citoyen tunisien recherché pour des motifs judiciaires internes.
La tentative de prise d’assaut du poste de police par certains manifestants a conduit à l’ouverture d’une enquête par les autorités pour identifier les responsables. La situation est toutefois revenue au calme depuis dimanche soir.
Dans un communiqué, la Communauté juive de Tunisie (CJT) a démenti les informations diffusées par certaines plateformes numériques et sur les réseaux sociaux. La CJT précise que cette arrestation n’a aucun lien avec un quelconque conflit ou agenda politique international.
Le communiqué confirme que l’arrestation fait suite à une décision de justice définitive condamnant l’individu à sept ans de prison pour un délit de droit commun, à savoir l’incendie d’un véhicule. La CJT appelle les médias et les utilisateurs des réseaux sociaux à faire preuve de professionnalisme et à vérifier l’exactitude des informations avant de les diffuser, afin de préserver la cohésion sociale et d’éviter toute forme de désinformation.
La Communauté juive de Tunisie insiste sur l’importance de ne pas politiser cette affaire ni de l’instrumentaliser, rappelant la nécessité de respecter la souveraineté judiciaire tunisienne. Elle appelle également à ne pas céder aux rumeurs susceptibles d’attiser les tensions communautaires, dans un contexte déjà marqué par de fortes émotions en raison des événements internationaux.
S.H
Il a fuit à Djerba , bravo aux forces de l'ordre d'avoir arrêté ce fugitif .
EN LISANT B.N ON DIRAIT QUE LA REVOLUTION EST POUR DEMAIN (LE 1ER AVRIL!!!!!!).
DIMINUEZ LE SEL NAKKSOU EL MELH (mais winou el melh)
ATTENTATS CONTRE LA SURETE EXTERIEURE DE L'ETAT
Article 60 (Modifié par le décret du 10 janvier 1957)
Est coupable de trahison et puni de mort :
1° - tout Tunisien qui aura porté les armes contre la Tunisie dans les rangs de l'ennemi,
Encore contre un pays avec qui les tunisiens ont des relations d'amitié!!!
C'est logique.
Deux mondes les séparent.
Bon tu n'as pas compris, je reformule,
Tu es musulman ou islamiste ?
Tout les tunisiens ne sont pas musulmans...
Tout les tunisiens ne sont pas islamistes...
Tout les musulmans ne sont pas islamistes...
Mais tout les islamistes musulmans !...
Secundo, le quartier, son quartier, se soulève en solidarité ou pour tout autre motif contre les forces de l'ordre, au moins pour éviter ou empêcher l'arrestation......
Est ce que les habitants de ce quartier relèvent de règles et lois spécifiques?
Ont-ils un statut singulier?
Enfin, il me semble qu'un citoyen tunisien, juif ou musulman ou bien chrétien, mérite d'être poursuivi et jugé si par hypothèse il avait porté les armes d'un pays tiers contre une population menacée dans son existence...
Bref, à titre oersonnel, une enquête à propos du soulèvement et une autre sur l'individu afin de vérifier s'il n'a pas participé au massacre des palestiniens s'imposent.
On a été scandalisés, à juste titre, par l'envoi de jeunes en Syrie et horrifiés par les assassinats et la terreur islamistes, nous ne devons pas tolérer le crime d'où qu'il vienne et quel que soit le coupable.
Je n'ai pas tremblé à l'écriture de ce texte.
Pas de statut singulier.
Ni discriminations.
C est de notre faiblesse qu ils se sentent surpuissants
La récolte est interdit et la force est à l état seul .
Il n a que le droit de faire appel à une justice équitable avoir un avocat et se pourvoir en justice s il estime lésé


