alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 00:45
Dernières news
Djerba - Tensions après l’interpellation d’un citoyen tunisien de confession juive
30/03/2025 | 22:43
2 min
Djerba - Tensions après l’interpellation d’un citoyen tunisien de confession juive

Un citoyen tunisien de confession juive a été arrêté samedi 29 mars 2025 à Djerba, provoquant la mobilisation de plusieurs habitants de son quartier, La Hara, devant la zone de sécurité nationale de la ville. Des tensions ont éclaté, certains manifestants ayant tenté de forcer l’entrée du poste de police.

Selon une source sécuritaire citée par la journaliste de Radio Tataouine, Lamia Ben Ghali, l’arrestation a eu lieu dans le cadre d’un mandat de recherche émis par les autorités judiciaires. L’individu arrêté faisait l’objet d’une condamnation par contumace à sept ans de prison pour une affaire de droit commun liée à l’incendie d’un véhicule, des faits remontant à plusieurs années. La même source a formellement démenti les rumeurs liant cette arrestation à une participation à la guerre en cours à Gaza, affirmant qu’il s’agissait uniquement d’un citoyen tunisien recherché pour des motifs judiciaires internes.

 

La tentative de prise d’assaut du poste de police par certains manifestants a conduit à l’ouverture d’une enquête par les autorités pour identifier les responsables. La situation est toutefois revenue au calme depuis dimanche soir.

 

Dans un communiqué, la Communauté juive de Tunisie (CJT) a démenti les informations diffusées par certaines plateformes numériques et sur les réseaux sociaux. La CJT précise que cette arrestation n’a aucun lien avec un quelconque conflit ou agenda politique international.

Le communiqué confirme que l’arrestation fait suite à une décision de justice définitive condamnant l’individu à sept ans de prison pour un délit de droit commun, à savoir l’incendie d’un véhicule. La CJT appelle les médias et les utilisateurs des réseaux sociaux à faire preuve de professionnalisme et à vérifier l’exactitude des informations avant de les diffuser, afin de préserver la cohésion sociale et d’éviter toute forme de désinformation.

 

La Communauté juive de Tunisie insiste sur l’importance de ne pas politiser cette affaire ni de l’instrumentaliser, rappelant la nécessité de respecter la souveraineté judiciaire tunisienne. Elle appelle également à ne pas céder aux rumeurs susceptibles d’attiser les tensions communautaires, dans un contexte déjà marqué par de fortes émotions en raison des événements internationaux.

S.H




30/03/2025 | 22:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
oscar.
Il doit purger sa peine
a posté le 01-04-2025 à 12:20
Juif ou pas il a été condamné à 7 ans de prison pour avoir brûler un véhicule et menacer le propriétaire.
Il a fuit à Djerba , bravo aux forces de l'ordre d'avoir arrêté ce fugitif .
SALIM
TENSIONS.TENSIONS.TENSIONS.TENSIONS!!!!!
a posté le 31-03-2025 à 21:16
TENSIONS à Sahline.....suite à une arrestation.....TENSION S à DJERBA suite à une arrestation d'un condamné.......COLERE COLLECTIVE!!!!!! suite à un décès naturel.......CONDAMNATIONS et INDIGNATION suite au retrait de la Tunisie de l'article 34-6 de la cour africaine des droits de l'homme et des peuples. LA MARMITE CHAUFFE !!!!!!!

EN LISANT B.N ON DIRAIT QUE LA REVOLUTION EST POUR DEMAIN (LE 1ER AVRIL!!!!!!).

DIMINUEZ LE SEL NAKKSOU EL MELH (mais winou el melh)
DHEJ
Cet article peut bien lui coller
a posté le 31-03-2025 à 19:37
CHAPITRE PREMIER


ATTENTATS CONTRE LA SURETE EXTERIEURE DE L'ETAT

Article 60 (Modifié par le décret du 10 janvier 1957)

Est coupable de trahison et puni de mort :

1° - tout Tunisien qui aura porté les armes contre la Tunisie dans les rangs de l'ennemi,
DHEJ
Un tunisien sui porte les armes pour le compte d'une puissance étrangère...
a posté le 31-03-2025 à 17:52
Est un traître d'après le code pénal des tunisiens.

Encore contre un pays avec qui les tunisiens ont des relations d'amitié!!!
EL OUAFFY Y
C'est une affaire qui nécessite un peu de vigilance.
a posté le 31-03-2025 à 08:49
Je me demande pourquoi certains introduit le mot Juif dans ce incident étant donné l'affaire concerne Un tunisien .Avant de procéder à une information mieux d'éviter d'introduire des politiques logiquement l.univets a été créé par notre Dieux pour l'ensemble de l'humanité sans exception faut éviter l'idéologie Nassiriste qui a semé que la Fitnah malgré cette idéologie n'a rien de relation avec la religion Islamique qui avait lutter l'Islame il avait choisi ce qu'il arrange pour avoir des soutenances aveugle pour la guerre qu'on L lui concerne .
wild bled
Le ouaffy y
a posté le à 15:54
Que reprochez-vous à Nasser ? Qu' auriez-vous fait à sa place ? Je crois qu'il est nécessaire d'analyser les faits historiques et d'en tirer les conclusions. Merci aux lecteurs de bien vouloir participer à la discussion.
EL OUAFFY Y
Pourquoi Nacer a ingéré les autres dans une guerre qu'elle lui concerne
a posté le à 16:20
Cette guerre a influé sur plusieurs '?tats qui ne sont pas concernés par le temps ils ont payé un certain Président qui avait hypnotisé par Nacer ce président a livré un chèque à blanc pour l'achat des armes pour soutenir Nacer sans citer l'aide sous forme d'expédition des éléments de l'armée logiquement ce Président avait participé dans une guerre qu'elle ne lui concerne pas et pour l'autre belegerant il devenait un ennemi à part et entière mais par le temps il avait payé dix ans déstabilisation une guerre civile qui avait démolir ce qui a été construit durant huit ans . Si j'étais à sa place j'assumerai le pouvoir comme la méthode actuelle de Abdelfetah Al Sissi qui est très vigilant en éviter d'entré dans une guerre non légitime étant donné l'affaire concerne les Palestiniens mais il pourra participé politiquement pour trouver une solution qui arrangé les deux côtés ( '?tat Heureux et Etat Phalestiniene) pour éviter que les Phalestiniens de Ghaza ne seront pas déplacés sur le Sahara de Senay étant donné ces territoires appartient à la souveraineté Egyptiens si ce président ne sera pas dérangé par certains saboteurs qui veulent se débarrasser de lui car il savent que Al Essisy maîtrise bien la situation sécuritaire et financière du pays malgré le nombre de population et les ressources limitées.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le à 12:34
Parce que lorsque c'est un citoyen tunisien de confession musulmane on dit islamiste.
C'est logique.
Deux mondes les séparent.
Adil
@ Ham....
a posté le à 15:46
Et toi, tu es islamiste ou Tunisien ?
Bon tu n'as pas compris, je reformule,
Tu es musulman ou islamiste ?
Larry
@Adil
a posté le à 16:34
La question est bonne !...

Tout les tunisiens ne sont pas musulmans...
Tout les tunisiens ne sont pas islamistes...
Tout les musulmans ne sont pas islamistes...

Mais tout les islamistes musulmans !...
Houcine
Une seule justice.
a posté le 31-03-2025 à 08:19
D'abord, il faut nous expliquer pourquoi et comment un individu condamné a pu se soustraire à l'exécution de la peine....voyager peut-être.....
Secundo, le quartier, son quartier, se soulève en solidarité ou pour tout autre motif contre les forces de l'ordre, au moins pour éviter ou empêcher l'arrestation......
Est ce que les habitants de ce quartier relèvent de règles et lois spécifiques?
Ont-ils un statut singulier?
Enfin, il me semble qu'un citoyen tunisien, juif ou musulman ou bien chrétien, mérite d'être poursuivi et jugé si par hypothèse il avait porté les armes d'un pays tiers contre une population menacée dans son existence...
Bref, à titre oersonnel, une enquête à propos du soulèvement et une autre sur l'individu afin de vérifier s'il n'a pas participé au massacre des palestiniens s'imposent.
On a été scandalisés, à juste titre, par l'envoi de jeunes en Syrie et horrifiés par les assassinats et la terreur islamistes, nous ne devons pas tolérer le crime d'où qu'il vienne et quel que soit le coupable.
Je n'ai pas tremblé à l'écriture de ce texte.
Pas de statut singulier.
Ni discriminations.
Lecteur
Qu'en pense Bibi
a posté le à 10:23
Que pense Natanyahou de ton plaidoyer ? Il te répondra par la bouche de ses canons? Ce citoyen de confession juive sera relâché dans les prochaines heures. Tu peux continuer ton bla bla bla "caché" derrière ton écran.
SALIM
ET TU ES CONTENT DE TON BIBI .....ET DE TA BOUCHE
a posté le à 20:18
Les citoyens de confession juive sont des TUNISIENS et n'ont pas, obligatoirement, une autre nationalité.Donc ils sont fiers d'etre TUNISIENS plus que d'autres citoyens.
wild bled
@ lecteur
a posté le à 15:41
Pourquoi cette agressivité gratuite ? Le commentaire de Houcine exprime une vérité. La lumière du soleil n'a pas d'ombre.
Truc troc
Ils se sentent tous puissant
a posté le 30-03-2025 à 23:40
Tentative d assaut du poste de police , rien que ça ?
C est de notre faiblesse qu ils se sentent surpuissants
RMNiste
Ah bon!!
a posté le à 12:28
Tu veux qu'ils se soumettent? Pour quelle raison et à quel titre? Ils sont des citoyens pas moins tunisiens que toi et ont le droit de se révolter comme n'importe quel tunisien se sentant laissé ou indigné.
Truc troc
La récolte n est pas un droit
a posté le à 13:42
En plus d être un loser triste qui vit au crochet de l état français, tu es incapable de comprendre les basic du droit .
La récolte est interdit et la force est à l état seul .

Il n a que le droit de faire appel à une justice équitable avoir un avocat et se pourvoir en justice s il estime lésé