
Le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang s’est exprimé, jeudi 21 septembre 2023, à propos de l’inscription de l’île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
« Je me réjouis au nom de l’Institut du monde arabe… C’est une excellente nouvelle pour la Tunisie, son peuple et sa culture !
L’île de Djerba est un lieu unique, chargé d’histoire et d’un art de vivre bien particulier. Puisse cette reconnaissance de la singularité de Djerba aider à conserver sa richesse et approfondir encore la tolérance qui la caractérise ».
Jack Lang a rappelé que l’institut avait rendu hommage à Djerba, son histoire et ses habitants dans l’exposition Juifs d’Orient. « Une île qui symbolise tant de choses dans le rapport qu’entretient l’Homme avec son environnement et son héritage.
Il faut visiter et redécouvrir Djerba, son patrimoine historique et le merveilleux musée à ciel ouvert Djerbahood.
Bravo à la Tunisie et félicitations aux djerbiens ».
Lors de sa 45ème session se déroulant à Riyadh en Arabie saoudite, le Comité du patrimoine mondial relevant de l'Unesco a validé le dossier de Djerba.
Ainsi et à partir du 18 septembre 2023, date à laquelle la décision a été prise, Djerba intègre officiellement la liste des patrimoines mondiaux de l'Unesco.
Pour rappel, le dossier comporte une liste de plusieurs sites et monuments : 31 sites reflétant un caractère architectural et urbain exceptionnel. Il témoigne de la mixité religieuse et sociale des habitants de l’île de Djerba.
I.L
Gravats de construction jetés n'importe où !
Comment est-ce possible de voir un environnement tel qu'il est ?
Je rappelle que L'amphithéâtre romain d'El Jem (aussi appelé Colisée de Thysdrus) a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco déjà en 1979 et a bien mérité son inscription sur la liste de l'Unesco. --> L'amphithéâtre romain d'El Jem vérifie le 2ème critère de sélection de l'Unesco. Je cite : " témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ;"
Par contre Djerba ne vérifie aucun critère de sélection de l'Unesco. Alors, pourquoi on l'a prise? A vous de trouver la réponse...
Bonne journée

