
Dans un communiqué publié dans la matinée de mercredi, l’ambassade US a appelé les ressortissants américains en Tunisie à la vigilance et « à faire profil bas ».
Notant « ne pas avoir connaissance de menaces spécifiques et sérieuses à l’encontre des citoyens américains en Tunisie à l’heure actuelle », l’ambassade a invité les ressortissants américains à éviter les manifestations et les foules, à suivre les médias locaux pour rester informés et se préparer à ajuster leurs plans de voyage.
La veille, des rassemblements ont été organisés devant les représentations diplomatiques américaines dans plusieurs pays pour dénoncer l’attaque meurtrière d’un hôpital dans la bande de Gaza par l’armée israélienne. Le bilan préliminaire fait état de centaines de morts.
En Tunisie, c’est devant l’ambassade de France à Tunis en centre-ville que les Tunisiens ont dénoncé ce massacre et crié leur colère face à l’appui qu’a exprimé le président français Emmanuel Macron à Israël dans le conflit qui l’oppose au peuple palestinien.
Plusieurs pays occidentaux ont, rappelons-le, reconnu le droit à Israël de répondre et de se défendre face à ce qu’ils considèrent une attaque de la branche armée du Hamas – classé groupe terroriste en Europe, aux États-Unis et au Canada.
Le 7 octobre 2023, les Brigades Al Qassam et d’autres factions palestiniennes ont lancé une offensive surprise, « Déluge d’Al Aqsa », en réaction aux attaques de Tsahal dans les territoires occupés. L’armée israélienne a riposté en bombardant plusieurs points dans la bande de Gaza. Le bilan ne cesse de s’alourdir alors que les bombardements continuent des deux côtés.
Jusqu’au 17 octobre, le bilan faisait état d’au moins 2.808 morts dont 724 enfants, et 9.938 autres ont été blessées du côté palestinien. Du côté d’Israël, les combats ont fait 1.300 morts et plus de 4.121 blessés.
La situation a basculé dans une tournure dramatique dans la soirée de mardi avec la frappe de l’hôpital Al Maamadani qui a fait 800 morts au moins.
N.J.
Vous allez me dire : Que vous l'êtes déja , mais ça peut empirer .
Attaquer des maisons de civils, et exécuter tous les occupants ne sont pas des combats.
mitrailler des jeunes qui dansent, ne sont pas des combats.
C'est du terrorisme; Je sais que ça vous écorche les doigts de l'écrire; Mais c'est juste factuel.
Bombarder un hôpital, est un crime de guerre; Ce ne sont pas non plus des combats, ou la guerre. Ce n'est pas non plus de la riposte.
Essayons de nommer les choses par leur vraie dénomination.
PS. Si Israël nous a réellement sorti une image de 2022 pour pour nous induire en erreur, alors ils auront perdu toute crédibilité auprès de l'occident.
Ils sont tous devenus fous...