
Les services de surveillance sismique de l'Institut national de la météorologie (INM) ont enregistré de deux secousses sismiques dans les gouvernorats de Gafsa et Sidi Bouzid, jeudi 6 février 2025.
La première, d'une magnitude de 2,6 sur l’échelle de Richter, a été détectée à 11h45 à l'ouest du gouvernorat de Gafsa, près de la région d'El Mzirâa.
Une deuxième secousse, plus forte, a été enregistrée à 13h08 à l'ouest de la délégation de Mezzouna, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. Sa magnitude a été évaluée à 2,9 sur l’échelle de Richter.
Ces secousses s'inscrivent dans une série d'événements sismiques observés ces derniers jours dans la région. Les 3 et 4 février, trois tremblements de terre ont été signalés dans la délégation de Maknassy, toujours dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. Le 3 février, une première secousse d'une magnitude de 4,9 a frappé l'est de la ville, suivie à 17h11 d’un second tremblement de magnitude 2,6 enregistré au sud-ouest. Le lendemain, une troisième secousse, d’une magnitude de 2,5, a été détectée.
M.B.Z