alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 01:40
BN TV
Youssef Chahed: Voilà pourquoi je garde les ministres d'Afek Tounes
21/12/2017 | 20:02
3 min
Youssef Chahed: Voilà pourquoi je garde les ministres d'Afek Tounes

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a adopté une nouvelle stratégie de communication, en s’adressant au peuple tunisien, à travers les réseaux sociaux. Un rendez-vous désormais mensuel selon les services de la présidence du gouvernement.

 


Lors de son premier discours prononcé aujourd’hui, jeudi 21 décembre 2017, le chef du gouvernement a affirmé qu’il faut tirer les leçons des dernières législatives partielles d’Allemagne : "C’est un message adressé à la classe politique à travers le taux d’abstention élevé. Cela constitue un danger pour la démocratie naissante. Les Tunisiens ont marre des conflits politiques », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que les Tunisiens ont besoin de solutions pour l’emploi, le développement dans les régions et l’amélioration du taux de croissance.


Par ailleurs, il a affirmé que le gouvernement a donné un programme clair pour impulser l’économie avec des objectifs visibles et des chiffres réels : « Nous vivons des difficultés financières et nous ne pouvons pas poursuivre cette politique d’endettement. Le plus grand défi de la loi de Finances 2018 était la réduction des dépenses et la maîtrise du déficit budgétaire. Pour la première fois, les dettes de l’Etat seront réduites de 12% afin de préserver le pouvoir d’achat du citoyen ».



Dans un autre contexte, M. Chahed a indiqué que le gouvernement d’union nationale a été lancé par une initiative du président de la République. « Nous avons la responsabilité de maintenir sa stabilité. Le gouvernement ne dépendra pas des tiraillements au sein des partis parce que sa philosophie ne repose pas sur les quotas partisans. Nous devons réunir les compétences indépendamment de leur appartenance politique. Il n’y a aucune place pour les sauts d’humeur, puisque c’est moi qui décide si un ministre quitte ou reste au gouvernement. Ils sont des ministres de la République et ma mission c’est la préservation de la stabilité du gouvernement. Pour cela j’ai décidé de maintenir les ministres de Afek Tounes".


Revenant sur le volet sécuritaire, le chef du gouvernement a assuré que la stabilité sécuritaire est une condition primordiale pour maintenir la stabilité politique : « Malgré les réussites sur le plan sécuritaire, la vigilance reste de mise. La réussite de l’expérience démocratique en Tunisie fait qu’elle soit une cible pour les groupes terroristes et extrémistes ».

 

D’autre part, Youssef Chahed a réitéré sa détermination à lutter contre la corruption, soulignant que ceux qui remettent en cause cette guerre sont les principaux protecteurs de la corruption. « La seule place des corrompus reste la prison. Les Tunisiens font la différence entre celui qui combat sérieusement la corruption et les autres. On ne reviendra jamais sur ce combat national ».

 

Au final, le chef du gouvernement s’est félicité du fait que le président de la République ait paraphé le décret convoquant les électeurs aux municipales. M. Chahed a considéré qu’il s’agit d’un message positif, appelant les partis politiques à déployer les efforts nécessaires pour faire réussir cette nouvelle étape.


 

S.H

 

21/12/2017 | 20:02
3 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Moncef
| 22-12-2017 19:49
A l'attention de S.H. :
En rapportant la déclaration de Youssef Chahed vous avez traduit le mot « ''''' » par « les sauts d'humeur » Or il faut dire « les sautes d'humeur ». En effet le mot Saute (Substantif féminin) veut dire au figuré : Brusque changement de l'humeur, des dispositions d'esprit de quelqu'un. On peut citer par exemple : Depuis quelques mois, nous remarquons chez la princesse des sautes d'humeur sanguine, des colères qui crèvent sur n'importe qui, à propos de n'importe quoi (Goncourt, Journal, 1868, p. 442). On ne dit jamais "Sauts d'humeur"

Amazigh Tunisien
| 22-12-2017 15:36
Les député de la région de Nefzawa attendent depuis 14 mois une réunion avec vous aujourd'hui mais ni son ni image tu es ou ??
par contre vous assister aux réunions des autres régions même Samir Bettayeb a quitter la réunion et ben "" des graves manifs et des gréves dans l'horizon et ca va toucher toutes les régions du Sud ainsi les régions marginalisées"

MT
| 22-12-2017 14:28
Mais,nous sentiments et la façon d'avancer dans vos projets et la contradiction entre ce que vous dites et ce que vous faites,vous êtes loin d'être même un demi indépendant,La Tunisie est toujours en manoeuvre de marche arrière.

Forza
| 22-12-2017 10:05
Il n'est pas nécessaire d'avoir une vidéo de 10 ou 15 minutes, 2 ou 3 minutes avec l'essentiel du programme du gouvernement de la semaine donnerais la chance au chef du gouvernement de communiquer directement avec les tunisiens et de leurs donner plus de visibilité.

SELIM
| 22-12-2017 09:41
La communication gouvernementale est importante pour que le peuple sache où on va. Et puis ça permet de parer à la désinformation de pseudo politiciens qui ne veulent pas que leur pays réussisse car ils ne sont pas au pouvoir...N'est-ce pas mr shabou ?

Ahlem bannani
| 22-12-2017 02:24
Le succès des videos d'Amor shabou a fait changer de stratégie le premier ministre qui a pourtant devant lui ouvertes toutes les chaines de télévision. Va-t-il intéresser à travers ces vidéos les tunisiens qui se sont désintéressés de ses apparitions télévisées? on va suivre de près leur impact. Mais au vu du nombre de contre vérités économiques que cette première intervention contient, il est presque assuré d'un fiasco cinglant très rapidement.

Mohamed
| 21-12-2017 23:59
Désolé mais ce n'est pas toi qui décide si les Ministres d'afek restent ou quittent le gouvernement. Y a la loi qui décidera. En ce qui concerne le parti Afek si les ministres ne quitteront pas le gouvernement ils seront certainement dans ton gouvernement en tant que indépendants. C'est fini l'air de la dictature pour dire c'est moi qui décide qui et qui reste. Quel langage arrogant !

Fidèle
| 21-12-2017 23:42
MR le chef de gouvernement
Combien je peux apprécier cette initiative moderne de vous adresser au peuple. J'espère qu'elle ne sera pas tardive mais récurrente. Bon nombre des citoyens applaudissent ce mode de communication, cher au leader BOURGUIBA dans ((EL ETTISSAL EL MOUBACHER ))
MR CHAHED votre message est clair pour que les tunisiensahlinois saisissent votre appel, vous fassent confiance et se remettent au travail, seul remède pour un prompt rétablissement
Nombreux les tunisiens qui attendent de vous le MACRON ou le TRUDEAU tunisien. Ne les décevez pas
Continuez, perceverez au dessus de la mêlée.
Épargnez nous la cacophonie des prétentieux et autres opportunistes OH combien nombreux sur la place.
Bonne chance et bon vent.

Abidou
| 21-12-2017 22:43
Bravo Mr le Premier Ministre . Votre discours est consistant , clair et courageux . Il faut avancer resolument dans tous les domaines evoque's malgre' les travers pose's par X et Y . Bon courage et bonne chance .

takilas
| 21-12-2017 22:11
Où on est-on ?