alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 00:43
BN TV
Omar El Béhi : les propos de Samir Taïeb ont été mal interprétés !
24/10/2017 | 21:08
2 min
Omar El Béhi : les propos de Samir Taïeb ont été mal interprétés !

Le ministre du Commerce, Omar El Béhi, a été présent, ce soir du mardi 24 octobre 2017, sur le plateau 24/7 de Myriam Belkadhi, où il est notamment revenu sur la polémique déclenchée par les propos du ministre de l'Agriculture Samir Taïeb. Le ministre du Commerce a indiqué que « ces propos ont été mal interprétés. Il voulait, juste, dire que la consommation locale des Tunisiens en huile était nettement inférieure au volume des exportations ».

Samir Taïeb avait déclaré ce matin sur la Radio Culturelle que  «le peuple tunisien ne cuisine pas avec l’huile d’olive, car sa culture culinaire n’est pas trop basée sur huile d’olive mais sur d’autres huiles, malgré l’ancienneté de la tradition de l’olivier en Tunisie».

 

Le ministre du Commerce est aussi revenu sur les critiques visant le PLF 2018, estimant qu’il ne faut pas, juste, s’arrêter à la version de 2018. « Nous devons avoir une vision plus globale. Le modèle de développement et la stratégie mis en place par le gouvernement s’étalent sur plusieurs années et nous ne pouvons percevoir les résultats avant 3 ans d’exercice », a-t-il souligné.

 

Commentant la position de l’UTICA par rapport à la LF, notamment à la suite de la menace de retrait de l’Accord de Carthage formulée par Wided Bouchamaoui, M. El Béhi a assuré que la centrale patronale est un partenaire du gouvernement et que certaines de ses recommandations ont été prises en considération. « Nous comprenons la position de l’UTICA, elle est en train de jouer son rôle. Elle a le droit de faire pression pour protéger ses intérêts », a-t-il dit.

 

Par ailleurs, le ministre s’est penché sur le déficit de la balance commerciale avec la Turquie, affirmant que « la solution consiste en l’augmentation du volume des exportations. Cependant, si cette démarche ne montre pas son efficacité, nous serons contraints à réduire les importations. Toutefois, les critiques récurrentes concernant ce sujet sont exagérées à mon sens, et ce, pour des considérations politiques ». 



24/10/2017 | 21:08
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

ourwa
| 25-10-2017 12:55
Vous mille fois avez raison, Blu! Mais vous le savez bien, les Tunisiens sont un peuple de sauvages, d'analphabètes, de confus; c'est pour ça que vous ne les comprenez pas, quand ils parlent et quand ils écrivent...Mais soyez indulgent et patient; ils finiront bien un jour de maîtriser la langue...et d'atteindre quasiment votre excellent niveau...En attendant, pourquoi ne vous faites pas traduire leurs propos,en vieux français, du Moyen Age...ou même en verlan des quartiers chics de Paris ( poil au sari) ! Ou alors fréquenter durant une année les cours de français dans l'école de Sidi Omor Bezzour, la meilleure du pays; ça vous aidera à devenir un vrai polyglotte ( poil de marmotte)

Ahmed
| 25-10-2017 12:18
Imaginez un peu le ministre Saoudien du pétrole dire que les Saoudiens ne roulent pas beaucoup car la consommation locale des Saoudiens en pétrole est nettement inférieure au volume des exportations!

citoyen
| 25-10-2017 12:03
Le dit gouvernement de l'unité nationale ne fait aucun effort pour relancer la croissance économique mais au contraire il croise les bras et ne cesse de répéter "déficit budgétaire","masse salariale importante"...etc.D'Après lui le gouvernement ne peut penser à la révision des importations qu'en cas ou les exportations restent inférieures aux importations. Mais ce dit gouvernement oublie que les mesures prises n'encourage personne à investir ou à produire et que le climat social est très tendu. Le peuple soufre des augmentations et des taxes non justifiées.

Blu
| 25-10-2017 10:13
C'est chaque fois la même musique, c'est vraiment un problème tunisien. Si vous voulez qu'on vous comprenne exprimez vous de façon claire et précise, c'est si compliqué.

exportons exportons tourismons tourismons à gogo
| 25-10-2017 08:56
Reprenons tous d'une seule voix : Le commerce et les réformes sont douloureux ou ils ne seront jamais.

paolo
| 25-10-2017 08:12
on ne comprend rien, on n'interprète mal, bref on est un peuple d'attardé, donc on n'a pas besoin de super génie pour nous gouverner et conduire ainsi le pays vers la situation actuelle, il suffit que des gens normaux soient au gouvernement et croyez moi tout ira pour le mieux.
A bon entendeur

ourwa
| 24-10-2017 23:30
Cela va de soi, M. Samir Taïeb ne peut en aucune manière mentir, déformer la réalité, diffamer les Tunisiens et leur cuisine...et dans la foulée leur huile d'olive, la meilleure du monde... Quand M. Omar Elbéhi explique que les propos de Samir Taïeb ont été très mal interprétés, il faut le croire, car il est ministre, c'est quelque chose,non!? Qu'on juge sur pièce, en toute objectivité :
1- M. Taïeb a dit " «le peuple tunisien ne cuisine pas avec l'huile d'olive, car sa culture culinaire n'est pas trop basée sur l'huile d'olive mais sur d'autres huiles, malgré l'ancienneté de la tradition de l'olivier en Tunisie». Effectivement, c'est une phrase ambiguë, pas claire, ouverte à plusieurs interprétations, parfois contradictoires. Or il n'y a que les ignorants et les analphabètes qui tombent dans le panneau et délirent avec leurs diffamations. D'où:
2- M. Elbéhi, ministre, donc au summum de l'instruction, donne la bonne interprétation des propos de Taïeb, et qui est la suivante : " Il ( Samir Taïeb)voulait juste dire que la consommation locale des Tunisiens en huile( d'olive? de zébu? de coude?) était nettement inférieure au volume des exportations ».( sic ) Alors vous voyez bien que le vrai sens des propos de Taïeb, clarifié par Elbéhi, a été perverti par les pêcheurs en eau trouble, les spécialiste de la mauvaise foi, qui ont opté pour la diffamation de l'huile d'olive, de la cuisine tunisienne et des Tunisiens et ce, il est vrai, en partie à travers l'ambiguïté de la phrase de Taïeb. D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit d'écouter attentivement Taïeb parler en arabe, dans la vidéo à la fin de l'article. C'est clair comme de l'eau de boudin...
Enfin, on est tenté de féliciter encore une fois la perspicacité et l'intelligence de M. Elbéhi, lequel ne tient qu'à la vérité et à l'objectivité objective ( poil aux olives)... S'il continue à "objectiver", à moudre et pressuriser le commerce tunisien comme il clarifie haut la main les discours mal compris et mal interprétés d'un autre ministre, soyons assurés que le pays va sortir glorieusement de sa crise économique et sociale dans un an au plus tard (poil aux cafards!)...

sami
| 24-10-2017 22:16
d'un ministre à un au autre on entend que le même discours : programme sur 3ans pour sortir de le crise et impossible de l"evaluer maintenant et il faut avoir une vison global etc etc.....c du copié collé d'un ministre à un autre ....il ne manque que la mélodie de dalida : parolè parolè parolè.....a part les banques qui s'enrichissent parce que la planche a billet fonctionne toute l'économie s"écroule et cette plf 2018 vient donné le coup de grâce.

CITOYEN
| 24-10-2017 21:35
MR le Ministre du commerce. Je suis désolé de vous dire que lorsqu'on est aux affaires, il faut savoir ce qu'on dit avant d'ouvrir son clapet. Quant à vous, je comprends votre attitude. Solidarité gouvernementale oblige.