alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 09:27
Chroniques
Que serait-il advenu d’Elon Musk s’il avait été Tunisien ?
Par Nizar Bahloul
31/10/2022 | 16:59
6 min
Que serait-il advenu d’Elon Musk s’il avait été Tunisien ?

 

Il s’appelle Elon Musk et il vient d’acquérir le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars. A titre indicatif, le budget de l’Etat tunisien est d’environ 17,5 milliards de dollars et le PIB de la Tunisie (c’est-à-dire l’ensemble des richesses que nous créons, tous ensemble) est d’à peine 47 milliards de dollars.

Elon Musk est connu pour être l’homme le plus riche de la planète avec une fortune estimée à 188 milliards de dollars. On le connait également pour être le patron de la société d’automobiles Tesla et de la société aéronautique Space X, celle-là même qui prépare le tourisme spatial pour nos enfants.

Ce qui est moins connu d’Elon Musk est que ce chef d’entreprises, né en 1971 (51 ans) en Afrique du Sud, s’est bâti tout seul, loin de sa famille. A douze ans, il a vendu son premier jeu vidéo pour l’équivalent de 500 dollars.

A 17 ans, il part au Canada dans l’objectif de décrocher un diplôme lui facilitant l’entrée aux universités américaines et de lui faire éviter le service militaire en Afrique du Sud. Son père, riche ingénieur, promoteur immobilier et copropriétaire d’une mine d’émeraudes, lui coupe alors les vivres.

Peu importe, Elon Musk se construira tout seul et financera ses études grâce à des travaux à temps partiel et des emplois d'été en informatique. A 22 ans, il quitte le Canada pour les Etats-Unis où il obtient une série de bourses lui permettant de décrocher quelques diplômes. Bien qu’admis en tant que boursier pour suivre un doctorat en physique énergétique à la prestigieuse université Stanford, il décida de quitter les études pour lancer sa société en 1995 et ce après avoir flairé le développement d’internet. C’est le jackpot, sa première société de logiciels Zip2 (qui aide les médias à se développer sur le web) est vendue en 1999 pour 307 millions de dollars.

Il cofonde ensuite la banque en ligne X.com (qui deviendra PayPal après la fusion avec Confinity en 2000), SpaceX en 2002 puis investit dans Tesla dès 2004 pour en devenir le PDG en 2008.

 

Le pedigree d’Elon Musk fait rêver. Tout comme celui de Bill Gates, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos, Larry Page ou feu Steve Jobs (paix à son âme). Le point commun de tous ces surdoués au QI élevé est d’avoir commencé leur carrière tous seuls à partir de zéro. L’autre point commun est qu’ils ont tous réussi aux Etats-Unis. Ni en France, ni en Suède, ni en Russie, ni en Chine.

Il y a eu quelques noms qui ont émergé, ici et là, mais ils ont tous été massacrés en plein essor. L’exemple le plus illustre, et le plus récent, est celui du Chinois Jack Ma, fondateur du géant Ali Baba.

Oublions le reste du monde et restons en Tunisie, puisque c’est elle qui nous intéresse (théoriquement) le plus.

Pourquoi n’y a-t-il pas de surdoués connus dans notre pays ? Y a-t-il quelque chose dans l’air qui empêche le gène du génie de se développer ?

La vérité est que les Musk, Bezos et Jobs ont le même ADN que le nôtre. L’autre vérité est qu’ils sont bipèdes dotés d’un cerveau comme nous. Ils sont tous nés après neuf mois de grossesse. Ce n’est donc pas une question de gènes, mais une question d’environnement.

À douze ans, Elon Musk a vendu son premier jeu vidéo. En Tunisie, on l’aurait sommé d’apprendre par cœur la sourate Yassine, plutôt que de jouer.

À 17 ans, il est parti au Canada contre l’avis de son père. En Tunisie, il aurait été bloqué par la police des frontières parce qu’il n’a pas d’autorisation paternelle pour voyager. Toute sa famille l’aurait culpabilisé pour sa désobéissance et lui aurait promis l’enfer dans l’au-delà. Car, c’est connu, celui qui n’obéit pas à ses parents va obligatoirement en enfer.

À 20 ans, Elon Musk a financé ses études grâce à des emplois d’été et des travaux à temps partiel. En Tunisie, la CNSS aurait dressé des amendes ubuesques à ses employeurs pour travail dissimulé.

À 24 ans, il abandonne son doctorat pour fonder sa start-up. En Tunisie, le statut de start-up est corrélé avec les diplômes que tu as.

À 28 ans, il vend sa société pour 307 millions de dollars. Somme grotesque et inconcevable en Tunisie. Tu ne trouveras personne prête à allonger un tel chèque à un vingtenaire.

À 31 ans, il fonde SpaceX. Impossible en Tunisie, le ciel est une question de sécurité nationale. Tu ne peux même pas faire voler un petit drone !

Dès qu’il a vraiment pris du poids, Elon Musk a commencé à avoir des déboires avec l’administration américaine, notamment le SEC, le gendarme de la bourse. Grâce à ses avocats, il a réussi à les surpasser tous.

 

L’identité arabo-musulmane, nos us et coutumes, notre administration, nos lois rigides, notre culture entrepreneuriale qui préfère les vieux aux jeunes, le refus total de la prise de risque, l’État omniprésent (même dans nos chambres à coucher), le système judiciaire, tout cela empêche que nos génies et surdoués créent des SpaceX, des Apple et des Google.

En Tunisie, dès que tu commences à percer et à gagner de l’argent, tu trouves des gens pour te jalouser, te casser, te rabaisser. Ça commence par la famille et ça monte jusqu’à l’État. Si tu es riche, c’est que forcément tu es corrompu. Au mieux, tu es suspect.

Dès lors que tu commences à prendre ton chemin et ton envol, on va te donner des leçons sur ce que tu dois et ne dois pas faire, on va te dire que tu es fou, on va te rappeler ceux qui ont échoué, on prendra un malin plaisir à te mettre des bâtons dans les roues et on va t’inviter à aller petit à petit, car ceux qui courent brûlent.

Si jamais tu es devenu légèrement riche, juste légèrement, on va te parler de la juste distribution de la richesse, des pauvres qui ne trouvent pas quoi manger et de l’obligation de se satisfaire de peu, car la satisfaction est divine (القناعة من الدين). Tu vas passer tes journées à répondre aux différents demandeurs d’emploi et d’emprunt de ton entourage, à qui tu ne sais pas comment dire non, à subir les commérages, à endurer les aberrations moyenâgeuses de l’administration et à défendre ton intégrité devant une justice corrompue.

 

Pour devenir comme Bezos, Jobs ou Gates, il faut être d’abord et avant tout un solide entrepreneur et un grand rêveur. En Tunisie, on ne fait rien pour booster l’entreprenariat et nous sommes spécialistes pour casser les rêves des jeunes.

La Tunisie est, en ce moment, en pleine crise. Qu’a-t-on fait pour booster l’entreprenariat, le seul et l’unique capable de créer de l’emploi, de la croissance et des richesses ? Rien ! Pire, le chef de l’Etat s’enorgueillit de dire qu’on ne le verra jamais avec les nantis.

Vous me direz, oui, mais la Tunisie ne fait pas exception, il n’y a pas de Musk, de Page et de Zuckerberg dans le reste du monde non plus.

C’est vrai. Il y a aux Etats-Unis quelque chose qui n’existe pas ailleurs, celle d’offrir un environnement propice à l’entreprenariat, un véritable aimant pour les génies du monde entier.

Alors que l’Europe et le reste du monde se débattent encore avec le socialisme, le communisme, la religion et la pauvreté, on a dépassé tout cela aux Etats-Unis. Malgré le racisme encore ambiant et malgré la grande criminalité, les Etats-Unis ne jalousent pas leurs génies. Les universités, l’administration, la société et la justice les accompagnent à tous les stades de leur évolution pour faire de l’Amérique la puissance numéro un au monde. On mise sur l’individu et c’est la collectivité d’individus qui fait ensuite la richesse d’une nation. Aux Etats-Unis, c’est l’État qui est au service de cet individu et non l’inverse. 

Dans le reste des contrées, l’esprit d’Adam Smith est quasiment voire totalement absent. Au nom du socialisme, du communisme, de l’islamisme ou de « l’idiotisme », l’individu est et doit rester un piètre serviteur de l’État, de la collectivité, de la religion et de la famille.

 

Par Nizar Bahloul
31/10/2022 | 16:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Tunisiens
a posté le 02-11-2022 à 06:04
Il serait tout simplement aussi bête que vous
Tunisienne
Commentaire
a posté le 01-11-2022 à 13:32
Bonjour ,
J'ai lu un article similaire en langue arabe écrit par Dr Faycel Kacem..
Thb
Je suis idiot
a posté le 01-11-2022 à 12:14
Je suis idiot mais pas bête.
Mon Qi m'a permis très loin dans mon secteur, de quoi faire rêver les jeunes qui prétendent aujourd'hui, avoir pris la relève dans le secteur du tourisme.
Bref, je n'ai pas compris le parallèle de l'article de Mr Nizar Bahloul, avec Elon Musk et un entrepreneur Tunisien ?
Je ne saisi pas la comparaison entre un génie et un entrepreneur national ?
La Tunisie a certes créé de grands entrepreneurs dans plusieurs domaines, mais pas des génies.
L'environnement de réussite n'est pas le même et ne permet l'éclosion de génies.
Nephentes
Oui.Malheureusement.
a posté le à 12:53
Vous êtes un faux idiot.

Il existe de véritables génies d'origine tunisienne. Mais ils ne sont pas connus par les Tunisiens.
Nephentes
35 années de nécrose
a posté le 01-11-2022 à 10:27
Necrose : mort d'un tissu vivant ; gangrène.

La société tunisienne est une société atteinte de nécrose; depuis plus de 35 années, l'écosystème tunisien est un écosystème purulent et toxique. Un bouillon de microbes parasites.

Des génies tunisiens j'en connais : il sont a San Francisco, Milan, Londres, Montréal, Stuttgart , Stockholm, Halifax, New York et même jusqu'à la lointaine Adelaïde. Ils sont des illustres inconnus en Tunisie, et ne cherchent en aucune façon à se faire connaitre dans leur pays d'origine qu'ils jugent condamné a une Somalisation inéluctable;

Ce qui m'impressionne c'est leur certitude que la Tunisie ne se relèvera pas avant un demi-siècle. Car souvent, ce qui est le plus décisif et le plus important dans l'évolution d'un corps social, se déploie de manière silencieuse et quasi-invisible.

Suite au déferlement anarchique de l'exode rural et surtout des mentalités associées, conjugué au nivellement atroce causé par la dictature benaliste, le potentiel de développement durable de créativité, d'innovation et donc d'insertion durable de la Tunisie dans les chaines de valeur mondiales, ce potentiel donc a été littéralement phagocyté dénaturé de manière horrible et radicale - presque comique, en fait-.

La Tunisie , que cela vous plaise ou non, est désormais une sorte de campement de bédouins étalé sur 163 610 Km2 . Qu'on le veuille ou pas la Tunisie de 2023 est donc a l'écart des dynamiques mondiales de progrès et d'innovation et ce dans tous les domaines.

Cette marginalisation sera croissante et durable.

La Tunisie constitue ainsi un cas d'école, qui sera peut être repris dans les cours de sociologie du développement dans le monde entier.
Gardons un minimum d'honnêteté!
@Monsieur Bahloul
a posté le 01-11-2022 à 09:23
remarque: "Gardons un minimum d'honnêteté! " est mon pseudo et non pas le titre de mon commentaire.

@Monsieur Bahloul, vous écrivez: "Si jamais tu es devenu légèrement riche, juste légèrement, on va te parler de la juste distribution de la richesse, des pauvres qui ne trouvent pas quoi manger et de l'obligation de se satisfaire de peu"
-->
on ne parle pas de "distribution de la richesse", mais plutôt de la répartition des charges, ce que le nouveau premier ministre britannique Rishi Sunak est entrain d'ailleurs d'appliquer (qui est lui même milliardaire).

vous écrivez: "Qu'a-t-on fait pour booster l'entreprenariat, le seul et l'unique capable de créer de l'emploi, de la croissance et des richesses ?"
-->
- La plus grande faute du gouvernement de Mr. Essid au temps de notre ex-troïka est d'avoir injecté directement/indirectement des milliards d'euros dans un système bancaire oligarque et en faillite (il n'y a plus de banques en Tunisie qui n'appartiennent pas partiellement à notre oligarchie et aux investisseurs étrangers) . Mr. Essid s'attendait qu'en injectant l'argent de l'endettement dans notre système bancaire, cet argent allait circuler et créer de la richesse pour la Tunisie et tous les Tunisien et aboutir ainsi à une croissance économique de 4% à 7%", mais à sa grande surprise notre système bancaire était/est une jarre sans fond et l'argent injecté n'a jamais circulé. Voir le lien :
http://www.businessnews.com.tn/oxford-business-group-presente-le-programme-de-reforme-du-systeme-bancaire-tunisien,520,66109,3

- Depuis 2011 les entreprises privées / oligarques tunisiennes exigent et obtiennent des baisses d'impôts et des dépenses publiques et privent ainsi l'Etat tunisien des moyens financiers de jouer son rôle d'entrepreneur dans des secteurs économiques indispensables pour la Tunisie où personne n'ose investir (infrastructure, logistique, etc.), elles assèchent ainsi les moyens de la source d'investissement de l'Etat sans pour autant apporter de remèdes à notre économie.
- Notre ex-Premier Ministre, Mr. Essid, a fait baisser le taux directeur de 5% à 3.5% afin de motiver nos entrepreneurs à investir, mais rien de cela! --> Même un taux directeur négatif (ce qui est du non-sens, mais à limite faisable) ne pourrait pas motiver nos hommes d'affaires affairistes à investir.

- Je voudrais rappeler que la majorité de nos entreprises accorde la presque totalité du gain net en tant que dividende, il y a même des entreprises/banques tunisiennes qui s'endettent en devises étrangères afin d'accorder un dividende, puis 50% des gains nets quittent la Tunisie sous forme de devises étrangères au nom du rapatriement des Bénéfices (au profit des actionnaires étrangers.) Je pourrais vous donner une liste des entreprises en question, il suffit de comparer le gain net et la somme cumulative des dividendes. --> Ainsi, il ne reste absolument rien pour l'investissement! Par contre BMW, le constructeur allemand d'automobile, fait un gain net de 10 euros par action, il distribue un dividende de 3 euros et investit 7euros! Les entreprises allemandes investissent plus que 50% du gain net, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entreprises tunisiennes!

-->
Il faut se libérer de cette idée absurde de l'entrepreneur tunisien créateur qui serait le personnage central de notre développement socio-économique, qui prendrait des risques pour créer de nouveaux produits et emplois et ne demandant qu'un peu de capital-risque et d'être libéré des charges fiscales (c'était la faute de Mr. Elyes Fakhfak qu'il referait, s'il serait de nouveau Ministre des finances.

-->
Non Monsieur Bahloul, nous n'allons pas refaire les conneries socio-économique des années 2011-2021. Si j'étais le chef du gouvernement tunisien, j'aurais augmenté la taxe sur les dividendes et vous savez maintenant pourquoi.

Bonne journée
Gardons un minimum d'honnêteté!
Aujourd'hui est un jour férié en Allemagne, je prends ainsi le temps afin de faire des propositions
a posté le à 10:30
Ce que je propose:
- Il est temps de créer des banques étatiques des régions en Tunisie qui s'occuperont du développement respectif des différentes zones géographiques tunisiennes et de canaliser l'épargne des Tunisiens vers ces banques étatiques régionales afin de financer l'économie et les entreprises tunisiennes sans passer par les banques oligarques... En effet nos banques privées disposent de quelques dizaines de milliards de dinars de l'épargne des Tunisiens qu'elles n'arrivent pas à lui trouver des réemplois à la hauteur des exigences socio-économiques de la Tunisie . --> Je rappelle qu'en Allemagne, la majorité du système bancaire est nationalisée sous la forme de banques détenues par les Länder (les états régionaux). Et ce sont ces banques régionales qui ont toujours financé les grands projets des états régionaux!

- Certes, Il y a assez de capitaux en Tunisie. Mais, ces capitaux circulent très peu ou pas. L'argent n'est pas en train de jouer son rôle en Tunisie. En effet, si seulement le 1/7ème des capitaux gelés dans nos banques circulent seulement 20 fois par an (en loop/boucle dans différents projets socio-économiques) , ceci créerait une richesse sans limite pour la Tunisie et tous les Tunisiens. L'argent n'a de qualité que si elle circule. Par contre, nos capitaux n'osent pas circuler, et vous savez maintenant pourquoi!

Nos entrepreneurs ne sont pas assez compétitifs afin de survivre dans un milieu socio-économique ouvert à l'impérialisme international, je m'explique: Que nous importions des voitures et des locomotives, je pourrais l'accepter. Par contre faire appel à des sociétés étrangères afin de fabriquer nos boissons et notre yaourt est inacceptable! Il n'y a pas un seul homme d'affaires millionnaire/milliardaire en Tunisie dont les entreprises n'appartiennent pas en grande partie à des partenaires étrangers qui absorbent souvent inutilement nos devises étrangères au nom du rapatriement des gains nets. Avons-nous besoin de Danone afin de produire notre fromage et pasteuriser notre lait? ça sert à quoi de laisser Orange France ou Qatar/Ooredoo s'installer en Tunisie, si elles risquent de ruiner Tunis Télécom? -->. C'était la plus grande faute socio-économique du temps de Ben Ali'?'

Je voudrais rajouter deux principes/règles que se sont imposées les Chinois:
1) ne jamais acquérir une technologie semblable à celle que l'on a déjà dans le pays
2) La technologie importée devrait permettre de fabriquer des produits ayant des effets socio-économiques positifs à l'intérieur du pays et ayant aussi une compétitivité sur le marché international.
-->
Malheureusement, ces deux règles n'ont jamais été appliquées en Tunisie! Et notre économie en souffre énormément!

bonne journée

PS: je profite du beau temps afin de faire 100 Km de vélo
Hassine
Tout est sructure
a posté le 01-11-2022 à 06:53
Allez mettre une "ugtt" aux USA et vous allez voir encore plus dElon Musk et plus de Bill Gates. Mais malheureusement la mentalité américaine est stérile pour infanter ce genre de contrepoids pour l'invention et le génie . On parle de QI supérieur a 100 mais
yael stein
surdoués en Tunisie
a posté le 01-11-2022 à 00:49
Shalom,
Il y a des surdoués en Tunisie ...... ou plutôt, il y avait des surdoués en Tunisie.
Ils se sont carapatés et on n'est pas prés de les revoir.
Il y a un tout qui fait qu'ils ne peuvent rester. Ne restent que ceux qui sont bloqués
ou bien ceux qui ont quelques biens et ne peuvent les laisser derrière comme Mme Uzan, mr Brami et le Docteur SARFATI.
Dommage pour le pays ; mais comme qui dirait ; c'est l'homme qui fait le pays, c'est l'homme qui fait le nom et c'est l'homme qui fait l'homme.
********
L'essentiel
a posté le 31-10-2022 à 22:59
Nous sommes différents acceptons nous tel que nous sommes. Aimons nous les uns les autres.
C'est ça notre richesse
Alya
Encore une confusion
a posté le 31-10-2022 à 22:36
Non Nizar Bahloul. Les tunisiens normaux n ont rien contre les riches !! Tous ces génies que vous avez énumérés vivent dans aux stages et s à quittent de leurs devoirs fiscaux. Sans ça, ils seraient considérés comme des criminels. La tunisie n est pas malade des ses riches qui travaillent, créent de l emploi et aident l état à payer les salaires des fonctionnaires. La tunisie est malades de ces nabab de la corruption qui gèrent peut être 40/00 de son économie et vous le savez bien?
Patriote
Hors sujet
a posté le 31-10-2022 à 21:57
On est habitué à lire des articles de Mr NIZAR consistants avec des analyses de fonds des critiques setieuses ey des investigations très caustauds
La comparaison dans cet aruicke n'a pas de sens et ne peut en aucun cas être juste car on compare l'incomparable
Malgré tout j'insiste à dure que la tunisie en gobé bien Dew gens de cette même catégorie de gens qui se sont forgé une place dans le monde des affaires en tunisie je donne l'exemple des sociétés TELNET VERMEG BFI ......
Un Tunisien.
.......
a posté le 31-10-2022 à 21:52
Très bel article.

C'est la triste et horrible réalité de notre pays.

Mais au fond, nous avons nos Gates, Jobs et Musk! : guannouchi, makhlouf, dilou, et celui d'ettayar (ou plutot du sous-marin).
C'est notre quarté gagnant!!!
Gardons un minimum d'honnêteté!
@SAEL
a posté le 31-10-2022 à 21:12
vous écrivez " QI moyen en Tunisie 81. En Occident, 101. En Asie de l'est, 104"
-->
donnez nous s.v.p. la source de vos données "empiriques".


vous écrivez: "Si vous regardez les statistiques, et que vous comprenez un schéma qui représente une courbe de distribution en cloche (x: % de la population; y: QI), vous comprendrez comment il est beaucoup plus rare d'avoir des Einstein et des Elon Musk en Tunisie."
-->
Certes Albert Einstein est un génie, par contre ses parents Hermann et Pauline Einstein étaient d'une intelligence moyenne

De même les parents de Wolfgang Amadeus Mozart étaient aussi d'une intelligence moyenne, alors que Wolfgang est un génie de la musique. Le grand père de Wolfgang Mozart était même un simple maçon...

Le père d'Isaac Newton était un simple fermier...

Je pourrais vous donner des dizaines de contre-exemples où la grande intelligence (QI > 150) n'est pas une "projection" génétique des parents ou des grands parents.

De même, je pourrais vous donner des dizaines de contre exemples où les descendants de génies sont des bornés

Des génies comme Albert Einstein, Wolfgang Amadeus Mozart ou Isaac Newton ne sont pas forcement les enfants de génies ou de parents dont le QI>100. Oui, Ils pourraient être aussi les enfants de parents débiles ce qui est plus souvent le cas. Malheureusement, il n'y a aucune étude empirique qui pourrait confirmer la naissance de la grande intelligence de la débilité et inversement.

Certes dans les familles d'intelligence moyenne les enfants sont généralement aussi d'intelligence moyenne --> par contre L'intelligence moyenne est plutôt capable de reproduction et non pas d'invention et de créativité. L'humanité a besoin de ses très rares génies afin d'évoluer.

Fazit: Il ne faut pas discriminer les personnes à faible QI, en effet de la débilité pourrait naître la grande intelligence et les exemples ne manquent pas....

Le problème de la Tunisie est évident, l'extrême intelligence (QI > 150) est en train de se perdre dans la masse, elle est ainsi inactive et son rendement est trop faible afin de faire à nouveau tourner les spirales du progrès socio-économique et de la création de richesses. Même si on aurait notre Albert Einstein en Tunisie, il passerait inaperçu et se perdrait dans la masse. L'école tunisienne n'est pas entrain de jouer son premier rôle qui est celui de la détection de la grande intelligence et de l'esprit d'abstraction mathématique/scientifique.

Les diplômés allemands ne sont pas plus géniaux que les diplômés tunisiens. L'Allemagne est plein de diplômés nuls qui ne savent que reproduire des processus sans aucune créativité. Dans les PME d'une centaine de salariés en Allemagne, il y a souvent une ou au maximum deux personnes très intelligentes qui pensent pour le reste qui ne sait que reproduire ce qui lui a été ordonné avec une très grande assiduité.

Bonne soirée

PS: je m'excuse pour les fautes d'inattention...
hamadi
faute d inattention
a posté le à 11:44
EXCUSEZ MOI,mais jamais je m excuse,car on ne présente pas des excuses à soi-meme.bonne journée..
Gardons un minimum d'honnêteté!
@hamadi
a posté le à 17:19
Merci pour votre Feedback, je ferais attention la prochaine fois.

Très Cordialement
PS. J'ai grandi avec les livres de Mahmoud Messadi
Gardons un minimum d'honnêteté!
Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser
a posté le à 08:23
Hypothèse: chaque être humain est porteur de gènes de la grande intelligence et de grand génie, mais généralement de façon récessive.
-->
Et ainsi, on peut se demander pourquoi ces gènes de génie ne s'expriment que très rarement dans le temps et l'espace?

Je donne l'exemple d'Isaac Newton en partant de sa biographie (voir Wikipedia)
- "Son père, de même prénom Isaac, est fermier éleveur de moutons, sa mère Hannah Ayscough, presque illettrée, se laisse consoler en 1645. Elle convole en deuxièmes noces avec le pasteur Barnabas Smith (âgé de 63 ans) qui ne veut pas entendre parler de l'enfant Issac, qu'elle abandonne donc à sa famille" --> déception affective / émotionnel.
- "cette séparation suscite en Isaac Newton un fort sentiment d'angoisse, d'agressivité et de peur qui fait de lui un égocentrique précoce. Chaque fois que quelqu'un tentera de lui enlever ce qu'il estime être son bien, il répliquera avec une violence démesurée" --> un fort sentiment d'angoisse, d'agressivité et de peur
- "Ses résultats scolaires n'étaient pas bons au début. A la Grantham Latin School, il a été initialement placé dans la classe la plus basse et assis au dernier rang. Bien qu'il n'ait pas grand-chose en commun avec ses camarades de classe, il était souvent taquiné par eux et des bagarres éclataient également. Puisqu'il s'est avéré qu'il était physiquement inférieur à la plupart, il a essayé de faire bonne impression avec ses capacités mentales. A partir de ce moment, il n'a de cesse d'occuper la place de premier de la classe. Cette anecdote révèle un trait crucial de son caractère" --> le désir de l'emporter sur ses rivaux: début de l'expression des gènes de la grande intelligence'?'Il faut le vouloir afin de réussir
- "En 1661, il entre au Trinity College de Cambridge en qualité de « sizar », c'est-à-dire d'étudiant pauvre chargé des basses besognes comme vider les pots de chambre et porter le bois de chauffage en échange de la gratuité des études" --> une situation très humiliante sur le plan émotionnel...
- "Plus tard, sa mère lui racontera que personne ne pensait qu'il puisse survivre. Sa constitution est si fragile qu'il aurait tenu, disait-elle, dans un cruchon" --> Sa constitution physique est extrêmement fragile

-->
Fazit: On peut se demander ainsi, si ces quelques données biographiques d'Isaac Newton sont à l'origine de l'activation des gènes récessifs de grand génie en lui, et s'il serait possible de les activer (exprimer) artificiellement?


J'ai fait l'expérience sur notre plantation de cultiver sur une petite parcelle sur plusieurs générations de plantes de fèves en utilisant les semences de celles qui ont très mal poussé (de petites hauteurs/grandeurs) afin de rendre certains gènes de croissances récessifs. Le nombre de plantes de grande croissance n'a fait que de diminuer de génération en génération afin d'aboutir à des générations de fèves à 100% de très petite taille. Et ainsi, j'ai voulu réactiver de nouveau les gènes de croissance devenus probablement récessifs en utilisant de l'azote, mais sans aucun succès jusqu'au jours où un passant qui trouvait mes fèves trop "maigres" m'a conseillé de les assoiffer à l'extrême pendant plusieurs jours et de les arroser par la suite en leur fournissant simultanément de l'azote --> et voilà que mes plantes de fèves ont repris leur croissance/grandeur habituelle.

Fazit: Et ainsi, on pourrait se demander si le fait d'avoir assoiffé à l'extrême mes plantes de fèves pendant plusieurs jours et de les avoir arrosé par la suite en leur fournissant simultanément de l'azote a pu activer les gènes de croissance devenus probablement entre-temps récessifs?
SAEL
Réponse
a posté le à 22:37
Premièrement, Business News ne permet pas de partager des liens. Vous listez les études scientifiques (titre + DOI) me prendrait beaucoup plus de temps que nécessaire. Donc, faites vos propres recherches. J'ai fait mes études en sciences sociales. J'ai fait mes recherches. Faites vos recherches svp.

Le premier test de QI moderne remonte à 1905. Les premiers tests n'étaient pas aussi précis que ceux de nos jours, donc je ne peux qu'assumer que les dires sur l'intelligence des parents de Einstein ne sont que des estimons. Cela dit, je vous invite sérieusement à chercher sur la relation entre génétique et QI récents/relativement récent (encore, BN ne me permet pas de partager un lien avec les études scientifiques, donc, faites vos recherches).

Mozart, c'est le XVIII siècle, Isaac Newtown, XVII et XVIII siècle. Les premiers tests de QI modernes datent du XX siècle. Deuxièmement, votre métier n'est pas toujours la résultante de votre QI. Je suis quelque part entre la moyenne Tunisienne et Einstein, mais je suis au chômage.

'Je pourrais vous donner des dizaines de contre-exemples où la grande intelligence (QI > 150) n'est pas une "projection" génétique des parents ou des grands parents.'?'

Donnez au moins les noms de ces contre-exemples ?

'De même, je pourrais vous donner des dizaines de contre exemples où les descendants de génies sont des bornés'?'

Très bien, allez-y.

'Des génies comme Albert Einstein, Wolfgang Amadeus Mozart ou Isaac Newton ne sont pas forcement les enfants de génies ou de parents dont le QI>100. Oui, Ils pourraient être aussi les enfants de parents débiles ce qui est plus souvent le cas. Malheureusement, il n'y a aucune étude empirique qui pourrait confirmer la naissance de la grande intelligence de la débilité et inversement.'?'

Faux. Lire les études sur la relation entre QI et génétique, et le rapport entre métier/statut social. Des exemptions, il y en aura toujours. Réponse qui s'applique aussi à mes deux précédentes réponses.

'Certes dans les familles d'intelligence moyenne les enfants sont généralement aussi d'intelligence moyenne --> par contre L'intelligence moyenne est plutôt capable de reproduction et non pas d'invention et de créativité. L'humanité a besoin de ses très rares génies afin d'évoluer.'?'

Absolument d'accord, mais l'intelligence ne fait pas tout. Au final, une personne bien intégré dans son cercle socia (mais qui a un QI moyen)l, qui a un métier, une femme (ou pas), un ou des enfants (ou pas), n'est pas systématiquement inférieur à moi, just parce que mon QI est au dessu de la moyenne. Il y a un certain degré de relativité.

'Fazit: Il ne faut pas discriminer les personnes à faible QI, en effet de la débilité pourrait naître la grande intelligence et les exemples ne manquent pas....'?'

Ouai, les citations m'importent peu. Les statistiques et se tenir à une certaine objectivité (comme je l'ai fait dans ma réponse précédente) me parlent plus.

'Le problème de la Tunisie est évident, l'extrême intelligence (QI > 150) est en train de se perdre dans la masse, elle est ainsi inactive et son rendement est trop faible afin de faire à nouveau tourner les spirales du progrès socio-économique et de la création de richesses. Même si on aurait notre Albert Einstein en Tunisie, il passerait inaperçu et se perdrait dans la masse. L'école tunisienne n'est pas entrain de jouer son premier rôle qui est celui de la détection de la grande intelligence et de l'esprit d'abstraction mathématique/scientifique.'?'

Exactement ce que je voulais dire par courbe de distribution en cloche (en prenant en compte le contexte socio-culturel que l'auteur de l'article mentionne).

'Les diplômés allemands ne sont pas plus géniaux que les diplômés tunisiens. L'Allemagne est plein de diplômés nuls qui ne savent que reproduire des processus sans aucune créativité. Dans les PME d'une centaine de salariés en Allemagne, il y a souvent une ou au maximum deux personnes très intelligentes qui pensent pour le reste qui ne sait que reproduire ce qui lui a été ordonné avec une très grande assiduité.'?'

Ok. Opinion ou fait? Quoi qu'il en soit, j'ai du mal à voir ce que cela apporte à votre argument, et à notre discussion.

Cela dit, j'aimerai vous remercier pour votre commentaire. Généralement, je me prends des jugements, des critiques, des insultes (malgré le titre de votre commentaire que je peux faire abstraction puisqu'il est assez soft, et parce que votre commentaire ne comporte pas de jugement, de critique, et d'insulte, et aussi, parce que ce n'est pas un commentaire d'1 ou 2 phrases).

Bonne soirée à vous aussi.

PS: Je m'excuse aussi, mais j'écris toujours sur Word avant de poster parce que BN rafraîchit automatiquement ses pages, et j'ai souvent perdu mes commentaires.
DHEJ
La Tunisie a eu ses Musk
a posté le 31-10-2022 à 21:03
Ils s'appelaient Belhassen TRABELSI Sakhr MATRI ou encore Rached KHRIJI GHANNOUCHI...
Fares
Outliers et avidité
a posté le 31-10-2022 à 20:03
Le livre Outliers de Malcolm Gladwel aborde ce sujet

https://tinyurl.com/msus89v8

Un chapitre a été consacré à William Gates.

Les américains ont une attitude très positive dans leur vie quotidienne et ils sont avides de tout, Greed is good scandait Gordon Gekko

https://tinyurl.com/5n8wnjkb

Je n'adhère pas personnellement au capitalisme sauvage, mais c'est ce qui fait tourner le monde en ce moment.



Gg
Oui, bien sûr
a posté le 31-10-2022 à 20:02
Oui ils sont intelligents, créatifs, travailleurs etc...
Mais ne comptez pas sur eux pour faire un monde meilleur.
Exception faite de Steve Jobs, qui a dit un jour qu'il ne "pouvait pas manger huit poulets par jour", alors que Musk veut faire du tourisme spatial pour vieux trop riches.
Par contre, vous avez totalement raison pour ce qui est de l'environnement américain, totalement orienté vers la création...
Hatem
Le constat est vrai mais les raisons sont erronées
a posté le 31-10-2022 à 19:20
C'est une question de gêne, oui absolument. Il y a une grande part de vérité lorsqu'on entend dire que c'est la race supérieure. Je sais de quoi je parle, car je les courtois et je travaille avec ces gens et je peux voir exactement pourquoi ce pays qui est la Tunisie et tant d'autres pays sont dans le pétrin total.

Maintenant voici la preuve. Si c'est une question d'environnement, où sont ils alors les tunisiens vivant au Canada et aux '?tats-Unis? Où sont ils les milliers et milliers d'immigrants en provenance des pays du tiers-monde? Il y en a bien sûr des exceptions comme ce Elon Musk mais ce sont des exceptions justement qui font juste confirmer la règle!

En d'autres termes, si un jour il y aurait un gvt, des lois, un système de justice américains en Tunisie ça changerait absolument rien.

En passant, est/ce normal se laisser faire gouverner par un psychopathe?!
nationalist
preuve de quoi ?
a posté le à 21:17
Quand est-ce qu'on cessera d'avoir une mauvaise estime de notre peuple o Tunisiens, lorsque les arabes sont venus au lieu de dire que c'est leur religion qui a fait qu'ils nous ont vaincus non on a dis race superieur, on les a imités et on avais honte d'etre nous memes en se pretandant d'ascendance arabe, lorsque les europeens sont venus nous coloniser au lieu de se dire que c'est leur technologie (machine a vapeur et industrialisation) qui nous a vaincu non a on dis c'est une race superieur, on a pris leur langue coutume et maniere d'etre (civilisation mode de vie a l'européenne) tout en refusant d'utiliser sur notre sol leur technologie qui est quand meme l'unique raison de leur supériorité sur nous,, ce n'est pas ma theorie c'est celle d'Ibn khaldun ton ancetre qui etait plus inteligent que toi QI de pois chiche idolâtre des autres races, et aujourd'hui on est schizophrènes moitiés arabes moitié berbères, et on a des consanguins comme toi qui viennent nous dire que la génétique est responsable de leur réussite sans meme te questionner sur leur moyen age crasse et puante, sans même te dire que c'est la race la plus violente et la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité qui a envahis la terre entière en profitant du retard technologique des autres, pour y commettre leur méfait et les exploiter tout en les empêchant de se developper (cf chine) o que votre mémoire est courte, la tunisie s'est faite penetrer par toutes les puissances (romains, arabes, ottomans, europeens etc) a cause des lèches impérialistes comme toi qui a honte d'être Tunisien et rêverait d'être blanc européen en secret
SAEL
Réponse
a posté le 31-10-2022 à 18:57
Pas tout est noir et blanc.

Steve Jobs avait une moyenne plus faible que la mienne à l'université. Steve Jobs a volé de Wozniak. Apple vend des produits, produits et assemblés dans des pays comme la Chine (traite des mineurs, conditions de travail horribles, bas salaires). Apple vend ses produits à un prix qui dépasse tout raisonnement. Apple empêche les réparateurs de produits électroniques de réparer les produits Apple en empêchant les fournisseurs et fabricants des pièces détachées de faire affaire avec ces réparateurs. Donc une réparation de 15 dollars, monte facilement à plusieurs centaines, voire milliers de dollars. Apple retire des fonctionnalités de ses produits, et force ses clients à acheter des fonctionnalités (câbles, convertisseur, et et et), sans parler de la faible durée de vie de certains de leurs produits (câbles qui cassent après 6 mois) et la destruction programmé de leurs produits (ordinateur qui se met à fonctionner plus lentement). Et et et'?'

Bill Gates vient d'une famille riche, avec beaucoup de contacts. Il vient d'une famille intelligente, et l'intelligence est principalement influencée par la génétique, pas par l'environnement. Disons 70% c'est la génétique, 30% c'est l'environnement. QI moyen en Tunisie, 81. En Occident, 101. En Asie de l'est, 104. Monde, 100. A partir de 130, on parle de surdoué, à partir de 145, on parle de génie. Einstein avait 160. Elon Musk, 155. Si vous regardez les statistiques, et que vous comprenez un schéma qui représente une courbe de distribution en cloche (x: % de la population; y: QI), vous comprendrez comment il est beaucoup plus rare d'avoir des Einstein et des Elon Musk en Tunisie. Tout ça, combiné avec tout ce que vous avez dit dans votre article sur la culture en Tunisie, l'Etat, la famille, le sort des riches et de ceux qui lance un projet, en particulier ceux qui commencent à faire de l'argent. Et n'oublions pas une chose. La consanguinité en Tunisie est estimé entre 26% (estimation la plus basse) et 45% (estimation la plus haute). Avec sur ce que j'ai dit sur la relation entre QI et génétique, et le fait que la consanguinité a un impact non négligeable sur les maladies mentales (schizophrénie et troubles bipolaires et comportementales (i.e. violence), et bien on arrive à comprendre pourquoi la Tunisie est ce qu'elle est. Et n'oublions pas que la modernité, les industries, le libéralisme, sont des concepts européens, amenés en Tunisie. On est passé d'une monarchie avec une bonne partie de la population nomades/semi-nomades (tribaliste, claniste, et et et), au protectorat français. Un peu après, indépendance. 55 ans après, islamisme. Evasion fiscale. Relation avec Epstein.

Elon Musk: les batteries électriques nécessitent des minéraux qui viennent de pays sous-développés (traite de mineurs, conditions de travail horribles, esclavage et et et). Paypal, récemment, vient de passer par un scandale. Paypal a le droit de prendre 2500 dollars si vous partagez des fausses informations sur leur plateforme. Et tout le monde le décrit comme celui qui va libérer Twitter des wokistes. Et et et

Mark Zuckerberg: il a volé l'idée à de Facebook à d'autres personnes. Evasion fiscale. Vente des données personnelles. Et et et et
IBN KHALDOUN
M. NIZAR LISEZ L'?DITORIAL DU MONDE SUR CE MONSIEUR
a posté le 31-10-2022 à 18:34
Prière de lire L'?DITORIAL du quotidien LE MONDE ( GRATUIT) . Ce monsieur est un vrai danger pour la démocratie américains. Bezos refuse les syndicats et esclavagisent ses salariés. Ils sont sur une bulle qui éclatera bientôt. META/FACEBOOK a perdu la semaine dernière 1000 milliards de dollars à WALL STREET
MH
Jobs est la preuve que ce n'est pas génétique mais question de mentalité !!
a posté le 31-10-2022 à 17:27
Steve Jobs est à moitié arabe, son père est syrien, sans qu'il le sache durant presque toute sa vie. Il a su seulement avant sa mort. Il a grandi dans une modeste famille d'adoption californienne. S'il vivait avec son père, serait-il devenu ce qu'il était Pas sûr, pour les raisons que Mr Bahloul vient d'énumérer. Sinon, quant à la magie de l'Amérique, il n'y a pas de secret. C'est le libéralisme (économique, culturel, politique, etc.) qui éclaire l'esprit et libère la créativité humaine. Tout le reste n'est que frein et obstacle. Vive la liberté, vive la démocratie.
SAEL
Réponse
a posté le à 21:24
Ce commentaire est encore plus stupide que je ne l'ai réalisé. Il est 'arabe' parce qu'à moitié Syrien, non mais wooow, jusqu'où va t'on descendre ? Lisez l'histoire et les études génétiques des Syriens putain! Chose qui s'applique aussi bien aux Tunisiens !
SAEL
Réponse
a posté le à 19:40
Il suffit d'une recherche sur Google pour comprendre le lien entre QI et génétique (et sans tomber dans le déterminisme biologique), mais qu'importe.
Jha
Détail. .
a posté le à 18:40
Steve Jobs est en plus enfant naturel (weld haram en tunisien ) ce qui l'aurait définitivement condamné ici ...
Si Nizar vous oubliez l'ancêtre de tous ceux-là .. Bill Gates dont tout le monde utilise les logiciels .. Qui ne connaît pas Windows, Office, Word et Excel. ..
Il dépense en aide et philanthropie plus que tous les pays arabes réunis. Ses enfants n'auront qu'une faible partie de sa fortune en héritage. . pour qu'ils apprennent à compter sur leurs propres moyens.
Les USA c'est la patrie de tous les possibles et la liberté d'entreprendre la base de leur puissance.
Chaba7
Pire encore'?'
a posté le 31-10-2022 à 17:05
Nous avons pourtant des sommités dans plusieurs domaines'?'qui font hélas le bonheur des pays où ils résident. Ils ne sont ni reconnus ni honorés dans leur propre pays'?'pire encore, notre gouvernement ne fait même pas l'effort de les identifier et de les répertorier.
Tunisie libre
@chabah 7
a posté le à 18:56
Vas-y donne des noms
BOUSS KHOUK
il aurait chier comme tout le monde !!!
a posté le 31-10-2022 à 16:21
je préfere ME NIHSSIBCH ! on est pas de cele N 'EST CE PAS !!!