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Chroniques
Ce n’est plus le budget de l’Etat 2020 qui cause problème, mais le budget 2021
Par Houcine Ben Achour
05/11/2020 | 21:00
4 min
Ce n’est plus le budget de l’Etat 2020 qui cause problème, mais le budget 2021

 

Par Houcine Ben Achour


Face aux inquiétudes suscitées par le projet de loi de finances complémentaire 2020, le ministre de l’Economie, des Finances et de l’appui à l’Investissement, Ali Kooli, est forcément monté au créneau pour défendre son projet. A-t-il convaincu pour autant ?

Il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Disons franchement qu’il a botté en touche. Il a préféré stigmatiser les experts qui ont osé parler de faillite des finances publiques, les qualifiant d'« irresponsables » tout en les invitant à lire plus attentivement les données budgétaires avant de porter un jugement aussi funeste. Il a préféré critiquer l’attitude de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur sa réticence à aller plus loin dans le financement du déficit budgétaire qu’affichera le gouvernement, à 12,4% du PIB.

Certes, il a rappelé que l’impact de la pandémie sur l’activité socioéconomique a provoqué un véritable effondrement des ressources propres du budget, avec un manque à gagner sur les prévisions de l’ordre de 6 milliards de dinars. Ce qui, toute chose étant égale par ailleurs, aurait creusé le déficit budgétaire, le faisant plus que doubler puisqu’il passerait ainsi de 3,6 milliards de dinars à environ 9,5 milliards de dinars.

 

En revanche, Ali Kooli n’a pas trop voulu s’étendre sur l’explosion des dépenses, de plus de 4,5 milliards de dinars par rapport à ce qui était prévu par la loi de finances initiale. Or, c’est cet aspect de la gestion budgétaire qui laisse dubitatif. Sur ces colonnes, on s’était interrogé sur les raisons qui ont amené le gouvernement à se préoccuper de la situation financière de ses fournisseurs publics à un moment où il avouait lui-même avoir d’énormes difficultés de trésorerie pour répondre à toutes les attentes nées de la pandémie. Et de mobiliser pour cela trois fois plus que ce qu’il a daigné consentir comme dépenses pour faire face à l’impact socioéconomique de la pandémie.

 

Finalement, il est heureux que le gouvernement ait accepté de revoir sa copie. De toute façon, le budget de l’Etat 2020 sera bouclé, car chacun y mettra du sien, le gouvernement en réduisant ses dépenses et la BCT en mettant la main à la poche tout en espérant que cet argent ne relancera pas inconsidérément l’inflation, ni ne dégradera outre-mesure la valeur de la monnaie nationale, ni ne réduira sensiblement le stock de devises.

 

Cependant, on n’est pas sorti de l’auberge pour autant. Car le projet de loi de finances et de budget de l’Etat pour l’exercice 2021 est susceptible de relancer le débat.

En effet, à la lecture du projet de budget 2021, il ne semble pas que le gouvernement ait considéré la crise des finances publiques vécue cette année comme une parenthèse, un phénomène exceptionnel l’ayant traversé qui exigeait une riposte exceptionnelle. Alors qu’il devrait connaitre une envolée inédite de plus de 22% en 2020 par rapport à 2019, le budget de l’Etat va enregistrer une augmentation de 2% en 2021 par rapport à 2020, mais de près de 25% en deux ans. Dans ce sens, on aurait pu s’attendre à une baisse significative des dépenses. Celle-ci conjuguée à une relative augmentation des recettes fiscales conséquente à la timide reprise attendue de la croissance économique devrait permettre de réduire sensiblement le déficit budgétaire. Il faudra déchanter. Le budget de l’Etat  devrait accuser un déficit de 7,3% du PIB en 2021. Ce sont 8 milliards de dinars qui viendront s’ajouter à l’encours de la dette publique. En fait, l’Etat devrait emprunter l’année prochaine plus de 19,5 milliards de dinars pour combler ce déficit et honorer une partie du service de la dette qui atteindrait l’année prochaine environ 16 milliards de dinars entre intérêt et principal contre seulement 11,8 milliards de dinars en 2020.

 

Le plus curieux, à ce propos, c’est que sur ces 19,5 milliards de dinars d’emprunts, plus de 10 milliards de dinars devraient provenir d’émissions d’obligations d’Etat sur les marchés internationaux de capitaux. Ces marchés que le gouvernement n’a pas voulu solliciter en 2020 parce que cela coûterait trop cher. La signature de la Tunisie va-t-elle gagner du crédit sur ces marchés l’année prochaine ? Rien n’est moins sûr. D’autant que la masse salariale dans le budget de l’Etat va encore augmenter de plus d’un milliard de dinars supplémentaires l’année pour dépasser 20 milliards de dinars ou 16,6% du  PIB ou encore 61% des ressources propres du budget. Tandis que de l’autre côté, le budget d’investissement dépasserait à peine les 7 milliards de dinars dont seulement 4 milliards d’investissement direct et le reste à mettre sur le compte de saupoudrage de multiples programmes dits de développement.

 

Lors de sa déclaration d’investiture, Hichem Mechichi s’est assigné comme priorité absolue l’arrêt de la dérive des finances publiques. A l’épreuve des données, cela semble loin d’être le cas.   

Par Houcine Ben Achour
05/11/2020 | 21:00
4 min
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Commentaires
aldo
==== 2020 jusqu'à 2030 - MINIMUM ====
a posté le 07-11-2020 à 10:30
10 ANS D' ENNAHDHA 10 ANS OU PLUS pour essayer de se rattrapper et si beaucoup moins de monde fesses collées au cafés et plus au boulot .
G&G
Les banques mènent l'?tat vers la banqueroute
a posté le 07-11-2020 à 10:22
Pourquoi tourner autour du pot ?
Avec l'argent de l'?tat le dernier des banquiers gagne deux fois plus que le ministre des finances
La vraie guerre est entre le banquier et le pauvre citoyen. Les banques ont ruiné les petits pour se faire fortune.
Ghazi
Ni l'un, ni l'autre, c'est à cause du maquillage
a posté le 06-11-2020 à 17:30
Lorsqu'on maquille les indicateurs financiers pendant 6 ans, pour des raisons politiques, partisanes et électorales, on ne peut que se réveiller sur ce tableau. L'effondrement total.

Les politiques sont responsables de l'instauration de l'anarchie à tous les niveaux, donc, ne parlons plus de dérives, l'état se permet de négocier avec une poignée de gangsters qui ont pris en otage une "VANNE" de pétrole dans une zone militaire fermée à 185 Km de Tataouine "Kamour", et qui ont fait perdre à la caisse du pays 800 milliards en 3 mois.
Voilà l'état et un exemple de dérive.
Ni loi de finance 2020, ni 2021, ni 2022, seule la loi du PEUPLE est capable de tout changer, ni par votre ARP à la noix, ni par ce gouvernement, ni pas le président de la Palestine qui veut envoyer des aides à l'Italie pour contribuer à leur lutte contre le Covid19, au nom de la Tunisie au moment où nous sommes dans la merde Covidienne jusqu'aux yeux.

C'est la Tunisie de 2020, celle du maquillage.
Tunisino
Le problème est politique
a posté le 06-11-2020 à 16:52
Les politiciens sont le problème, ils sont dénués de vision, d'audace, de discipline, et surtout de compétence et de patriotisme. Tout a été mal conçu et mal géré depuis le départ de Ben Ali.
DHEJ
C'est l'état qui cause problème
a posté le 06-11-2020 à 15:28
Tout est dans PV=nRT


Aya am Ali KOOLI il faut prouver tes aptitudes !
Rachida
Le MF se devait d'afficher de la cohésion gouvernementale
a posté le 06-11-2020 à 11:31
Fausse bien entendu. De mon temps, la dernière augmentation au profit des gouverneurs, n'aura jamais été accordée. Vu l'état des finances publiques et surtout l'effet d'entraînement qu'elle est susceptible de provoquer. Les gouverneurs, sauf le respect qui leur est dû, c'est à peine s'ils dépensent le quart de leur salaire avant augmentation. Leur contribution à la croissance ou à la productivité de l'administration régionale est à prouver.
D'un autre côté, l'augmentation de la masse salariale dans le budget 2021, servira en plus des gouverneurs, les enfants du Kamour. C'est comme si dans ce cas, le gouvernement agissait en ayant le couteau à la gorge.
Mr Mechichi ne sera pas le dernier des gouvernants qui oubliera les promesses qu'il a faites. En l'occurrence, la dérive des dépenses publiques, l'accroissement des ressources budgétaires, la préservation du pouvoir d'achat des ménages...
La Tunisie a besoin aujourd'hui d'une élite qui saura faire admettre qu'il vaut mieux consentir une diminution des salaires et des pensions supérieurs à 1500d/mois (chacun selon sa capacité contributive ), qu'aller quémander auprès des marchés financiers. Cette mesure aura toutes les chances d'être acceptée, si elle était accompagnée de la suspension de l'appareil législatif et de la chasse à tous les faux salaires qui puissent exister dans le secteur public au moins.
C'est mieux que continuer à gérer le sous développement. Non ?
Sebei
Commentaire
a posté le 05-11-2020 à 22:39
Pour combler les déficits budgétaires il faut réhabiliter les ressources standards relancer la cadence de production du phosphate réouvrir la vanne du pétrole exporter les cultivations agricoles de dattes d olives encourager le tourisme culturel forestier et des conférences au cours de la saison d hiver en matière d investissement faciliter les procédures administratives, assurer la sécurité des projets installés, penser comme un homme d action et agir comme un homme de pensée et avertir les employés d être assidus et disciplinés finalement ameliorer le pouvoir d achat de la classe moyenne et soutenir et aider la classe pauvre par des pensions de vie car cette majorité démographique constitue le système cardiovasculaire et le moteur qui irrigue tout la maille et la vie socio économique