alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 06:27
Chroniques
Ils veulent cacher la forêt avec une brindille
Par Sofiene Ben Hamida
16/08/2020 | 15:59
3 min
Ils veulent cacher la forêt avec une brindille

 

Par Sofiene Ben Hamida

 

Les statisticiens le savent. Les chiffres sont comme des élastiques. On peut les étirer, les contracter, les interpréter de différentes manières et leur faire dire des choses parfois contradictoires. Souvent, parce qu’ils ont un intérêt à le faire, beaucoup avancent les chiffres statistiques comme étant la réalité. En vérité, ces statistiques n’en sont que le miroir, un prisme déformant selon la vision du monde de chacun. Elles ne représentent donc qu’un pan de la réalité plus complexe, beaucoup plus riche, qui ne peut en aucun cas être réduite à de simples chiffres et de simples pourcentages. Aux meilleurs des cas, les statistiques nous offrent des informations et des indications qu’il serait bon de prendre en compte sans en rester l’otage. Malheureusement, en politique (surtout en politique), il existe une fâcheuse tendance à maquiller la réalité et à utiliser les statistiques comme étant l’arbre, ou même la brindille qui cache la forêt.

Il y a deux jours, la Banque Centrale de Tunisie a annoncé que les avoirs du pays en devises étrangères couvrent ses importations pour une période de 144 jours. Ce chiffre n’a jamais été atteint depuis la révolution. A la même période de l’année dernière, les avoirs en devises étrangères du pays ne couvraient que 71 jours d’importations.

 

Mais ces chiffres qui chatouillent notre orgueil national masquent mal une multitude d’autres problèmes. D’abord, ces avoirs proviennent essentiellement de la sortie du pays sur le marché international pour mobiliser 700 millions d’euros de crédits, sans compter le déblocage d’une tranche du crédit du FMI. D’un autre côté, des opérateurs économiques parlent d’un durcissement de la politique de la Banque centrale dans l’octroi des autorisations d’importation, sans oublier les effets de la crise Covid-19 sur le ralentissement de l’activité économique. Par ailleurs, ces statistiques concernant les avoirs en devises étrangères ne peuvent occulter l’augmentation faramineuse du taux de chômage dans le pays durant le second trimestre de l’année en cours qui avoisine 19 pour cent, ou la contraction sans précédent de la croissance qui atteint presque le quart durant cette même période.

 

Il y a deux jours aussi, un baromètre politique réalisé par Sigma conseil et publié par le quotidien Le Maghreb a indiqué que le Parti Destourien Libre occupe la première place dans les intentions de vote des Tunisiens avec 35.8 pour cent des voix exprimées. Pour la première fois, il devance ainsi largement le parti islamiste Ennahdha qui vient en deuxième position avec 21.9 pour cent des voix. Ces chiffres indiquent que le PDL a fortement progressé durant les derniers mois. Comparé à ses résultats lors des dernières élections législatives, il a surclassé, non seulement Ennahdha mais aussi Qalb Tounes, Attayar et la coalition Al Karama.

Mais ces chiffres ne disent pas tout. Sur le plan théorique, les sondages d’opinion ne reflètent pas la position de l’opinion publique dans l’absolu. Ils indiquent simplement l’orientation de l’opinion publique dans un instant précis sur une question précise. Cette tendance peut changer en fonction de plusieurs aléas ce qui fait des sondages d’opinion de simples indications pas trop fiables. Cela a poussé certains experts à décrier les sondages d’opinion allant même jusqu’à nier l’existence de l’opinion publique, car trop aléatoire et trop volatile.

 

Les supporters du PDL ne doivent donc pas s’emporter comme ils le font sur les réseaux sociaux depuis deux jours. Les statistiques d’aujourd’hui peuvent fluctuer dangereusement dans un sens comme dans l’autre d’ici les prochaines élections législatives dans quatre ans, ou anticipées dans quelques mois. En plus, ces statistiques ne disent pas que les 35.8 pour cent des voix exprimées en faveur du parti destourien libre ne concernent en fait que 37.6 pour cent de l’ensemble de l’échantillon puisque pas moins de 62.4 pour cent de cet échantillon ont refusé de s’exprimer dans le cadre de ce sondage.

 

Depuis quelques jours, la commission scientifique de lutte contre le coronavirus publie des chiffres qui annoncent l’augmentation rapide du nombre des contaminations horizontales. Ces chiffres semblent traduire fidèlement la situation épidémiologique dans le pays. Peut-être que, contrairement aux autres, les médecins de la commission sont épargnés des roublardises par leur serment d’Hippocrate.  

 

Par Sofiene Ben Hamida
16/08/2020 | 15:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
@ observateur.
a posté le 17-08-2020 à 18:23
Le silence est le plus dur des mépris.
Candide né
@Justinia
a posté le 17-08-2020 à 16:49
Bonjour Justinia
Contrairement à vous je sais que la majorité des 62% a une opinion et refuse de l'exprimer!!
Cette même majorité vient de se remettre du "traumatisme causé par le coup d'Etat de 2011"!
Et,croyez-moi,le jour "J"(élections) cette majorité, qui refuse de répondre(se dévoiler),sera la surprise du Chef !!!
Bien à vous
observator
@Justinia
a posté le 17-08-2020 à 15:33
C'est vous qui êtes dans tous vos états et cela se voit dans votre commentaire.
J'essaye d'analyser et d'argumenter c'est tout.
Le PDL , en-tête avec 36 % alors que Moussi son icône avec seulement 8% ? Cela ne vous interpelle pas ? Ce parti est construit sur le culte de cette 9awada Moussi et elle n'obtient que 8% ?
En plus 36% X37% fait 13 % du total des sondés juste pour des intentions donc en cas de véritables élections, le résultat serait totalement différent.
Disons que les Azlems gagnent toujours dans les sondages des Zargouni mais vont perdre dans la réalité.
Ils sont habitués au mensonge et ala manipulation. Ils étaient éduqués comme ça par la dictature, ils ne peuvent pas changer malheureusement.
Biensure le seul argument que vous allez m'opposer est que je suis islamiste....thamaliste site site....
Vous ne voulez pas voir la réalité en face. Vous êtes victime de la propagande de la dictature et Moussi en est un pion.
Et si Moussi arrive au pouvoir par les urnes biensure , je respecterai le choix des tunisiens car je respecte les tunisiens quelque soit leur opinion.
Vous par contre vous semblez être prisonnière de vos préjugés ,
J ai quand même le droit de dire que BN n'a pas parler de ce sondage. BN sont majeurs et vaccinés et s'ils ont quelque chose à me dire ne vous inquiétez pas ils le diront.
Est ce que moi je vous interdits d'écrire ce que vous pensez ?
C'est typiquement mentalité dictature votre remarque.
Justinia
@ observator
a posté le 17-08-2020 à 13:23
Les sondages favorables à Mme Moussi vous ont mis dans dans tous vos états.Et voilà que maintenant,vous vous mettez à la place des instituts de sondage et vous manipulez les chiffres comme un bon islamiste...
Laissez BN faire son travail il ne vous a rien demandé.Dire que ces sondages sont bidon,ceci vous l'avez répété cent fois pour vous convaincre et convaincre les autres.Cela vous énerve que Mme Moussi est devant votre Khrigi.Si cela ne vous plait pas,allez boire l'eau de mer...
observator
Le sondage Sigma : analyse sommaire
a posté le 17-08-2020 à 12:06
Il accrédite 36% des intentions de votes au PDL mais sa chef Moussi n'obtient que 8% .
Aucune cohérence. L'écart est énorme.
Les indécis représentent, si j'ai bien compris, 63 % du total des personnes sondées.
Donc les 36 % du PDL sont calculés sur 37% restants.
Le président obtient 65 %.
Et un type comme Mekki n'y figure même pas.

Donc on voit bien que ce sondage est rafistolé juste pour appuyer le gouvernement des indépendants et gonfler l'ego du président pour aller dans ce sens.
Comment un parti comme le PDL arrive en quelques mois à être premier dans les intentions de vote alors que sa présidente n'a fait que tenter de paralyser le travail du parlement et d'installer le désordre en son sein.
Peut-être que ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon composé exclusivement d'anciens rcdistes et autres arrivistes .

Mr Ben Hmida essaye de donner une certaine crédibilité à un sondage bidon mal tricoté alors même que B N n'a pas dédaigné lui consacrer un article.
Mr Ben Ben Hmida consolez vous comme vous pouvez.
Mais tout indique qu'en cas d'élections anticipées, les résultats seront très décevants pour Mr Zargouni et tous ceux qui croient en ses sondages bidon.

Justinia
Refus ou sans opinon?
a posté le 17-08-2020 à 09:30
" Puisque pas moins de 62,4% de cet échantillon ONT REFUSE de s'exprimer dans le cadre de ce sondage."
Non M. Ben Hamida,il faut appeler un chien,un chien.Ces 62,4% n'ont pas refusé ils sont ce qu'on appelle sans opinion pour le moment.Et ce sont eux qui vont jouer un grand rôle pour la suite des évènements.
l'idiot du bled
Les médecins de la commission sanitaire
a posté le 16-08-2020 à 21:41
sont épargnés par le serment d'Hippocrate,
alors que les politiciens sont connus pour être hypocrites.
DUS
Liaisons dangereuses...
a posté le 16-08-2020 à 18:11
Si les pronostics sont exacts, le PDL et Ennahda, les deux principaux vainqueurs des élections, devraient s'unir pour créer un gouvernement, car aucun d'eux ne peut disposer à lui seul d'une majorité parlementaire. Mais, pour cela, les deux partis devraient enterrer la hache de la guerre qui les oppose'?'.Autrement, on aura encore et pour longtemps, des gouvernements du président de la République sous le signe de 'compétences indépendantes'?'Finalement, on aura gagné des élections législatives pour rien'?'
Gg
Les avoirs en devises...
a posté le 16-08-2020 à 18:05
Ces miraculeux avoirs en devises ne montrent qu'une chose: les crédits et dons obtenus à l'occasion du virus et pour lutter contre lui en aidant directement le système de santé, les ménages et les entreprises, ne va servir qu'à prolonger la survie du régime islamiste qui a mis le pays en faillite.
Et ça, c'est INADMISSIBLE. Le jour où les bailleurs internationaux cesseront de fermer les yeux sur ce pillage en règle des aides à la Tunisie, ce sera dur, très dur, mais tout ira mieux.
Abir
Pauvres journalistes mesquins
a posté le 16-08-2020 à 16:42
Apparemment, vous ne dormez plus,vous Sofienne et Elyes Elgharbi,depuis la sortie du sondage donnant 35.8% au PDL et qui est trop peut par apport au travail qui fait ce parti,wa inchallah il grimpera d'avantage,pour dégager les kwanjias qui ont amené avec eux les terrorisme et la pauvreté pour ce pays ! Une merdolation de destruction et de famine,pour une poignée de liberté d'expression,Sofiene et Elyes, allez bouffer la liberté d'expression et dormir dans la destruction! Pauvres journalistes ! Mais je dirais à certains, je vous comprends, le PDL ne distribue pas l'argent comme Ennahda pour vous graisser
Tunisino
Les chiffres
a posté le 16-08-2020 à 16:36
Les chiffres sont uniques, les interprétations sont multiples, chacun son angle d'analyse. Deux risques se présentent, la manipulation des chiffres de point de vu obtention et de point de vu exploitation. Les scientifiques n'ont généralement pas intérêt à manipuler les chiffres, mais ce sont les gestionnaires malhonnêtes qui tendent à Le faire pour maquiller des bilans honteux!
Lamjed
62.4%
a posté le 16-08-2020 à 16:20
Les 62.4% qui ont refusé de s'exprimer, représentent le taux d'abstention. Donc, ce sondage exprime bien les résultats des urnes car concernent uniquement les personnes qui s'intéressent pas à la politique et donc qui vont généralement voter.