alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 17:21
High tech
FinePix XP80, le nouvel appareil photo baroudeur étanche et résistant de Fujifilm
09/02/2015 | 19:59
4 min
FinePix XP80, le nouvel appareil photo baroudeur étanche et résistant de Fujifilm

Fujifilm vient de lever le voile sur son appareil photo FinePix XP80. Il s’agit d’un compact étanche, hermétique à la poussière, résistant au gel et aux chocs. Il est doté d’un capteur de 16,4 mégapixels et d’une fonction Wi-Fi permettant la prise de vue à distance depuis un «smartphone» ou une tablette ainsi que le partage facile des photos et vidéos. Il dispose d'une multitude de fonctions photographiques puissantes. Idéal pour le surf, le snowboard, le ski, le VTT et toute autre activité de plein air, le XP80 se conforme aux standards IP68. Ainsi, il peut être immergé jusqu'à 15 mètres de profondeur, supporte des chutes jusqu'à 1,75 mètre, restera actif par -10°C et est protégé contre la poussière.

 

Le compartiment batterie/mémoire du XP80 est sécurisé par un mécanisme à double verrouillage empêchant toute ouverture accidentelle. Sa poignée en façade et le grip au niveau du pouce lui confèrent une excellente prise en main. Utilisable comme il se doit en plein soleil comme par mauvais temps, l'écran LCD arrière du XP80 est traité antireflet pour lire toujours confortablement, à la plage comme à la neige, consulter ou cadrer ses images. L’écran LCD possède une fonction permettant de régler automatiquement sa luminosité en fonction de la lumière environnante.
La prise de vue à distance est possible grâce à la communication sans fil du XP80. Il suffit de télécharger gratuitement l’application «Fujifilm Camera Remote» sur son «smartphone» ou tablette, puis d’appuyer sur le bouton Wi-Fi dédié du boîtier pour initier la communication sans fil. L’utilisateur peut tout aussi bien déclencher que zoomer à distance pour affiner la composition de l’image ou encore prendre des vidéos. Outre la prise de vue à distance, la connectivité sans fil du XP80 permet aux utilisateurs de sélectionner des images ou vidéos afin de les transférer vers un «smartphone», une tablette ou un PC.
Les activités en plein air ne doivent pas être limitées aux photos et le XP80 offre également de multiples possibilités d'enregistrement vidéo avec le mode «Action Camera». A travers le convertisseur grand-angle "Action Camera" qui transforme l'objectif du XP80 en un objectif à focale ultra large de 18mm, filmez ou photographiez au cœur de l'action, sans les mains, en fixant l'appareil sur le corps ou un équipement sportif. En mode «Action Camera», l'écran arrière s'éteint automatiquement pour prolonger le temps d'enregistrement.

 

Pour des vidéos plus classiques, le Fujifilm XP80 enregistre en Full HD (1920 x 1080) et dispose d'un mode de reconnaissance de la scène pour des réglages optimaux, ainsi que des filtres créatifs pour créer des effets étonnants. Le bruit du vent - problème fréquent en extérieur - est réduit grâce à la fonction de réduction du bruit. L'accès à l’enregistrement est instantané via un déclencheur dédié. L'appareil est aussi doté de fonctions d'édition vidéo : une fonction découpage («Movie Trimming») pour supprimer les séquences indésirables et une fonction montage («Movie Join») pour assembler des clips en un seul fichier.
Le Fujifilm FinePix XP80 bénéficie d'un zoom optique 5x grand-angle de 28mm idéal pour les vues de paysage. La puissance du zoom optique peut être doublée (jusqu’à 10x) via la technologie de zoom numérique intelligent de Fujifilm, tandis que la stabilisation optique de l'image (OIS) réduit au minimum les risques de flous de bougé. Le Fujifilm XP80 est équipé d'un capteur BSI CMOS de 16,4 mégapixels de format 1/2,3 pouces produisant des images impressionnantes dans les situations les plus diverses. Couplé à un processeur puissant, il est d'une extrême rapidité, saisissant des images en rafale à la cadence de 10 images/seconde à pleine résolution et jusqu'à l’incroyable fréquence de 60 images/seconde à résolution réduite (2MP). Un bouton dédié au mode rafale au dos de l'appareil permet aux utilisateurs d’accéder instantanément et facilement à ces vitesses stupéfiantes. De plus, le XP80 est doté d'une fonction Intervallomètre, permettant de déclencher automatiquement selon les intervalles de temps définis par l'utilisateur.

 

Le mode de reconnaissance de scènes permet une grande souplesse d'utilisation. Grâce à l’analyse et à la détermination du type de scène qu’il va photographier, l’appareil optimise la mise au point, l'exposition et la vitesse d'obturation pour offrir les meilleurs résultats possibles. Les fonctions sous-marines et macro sous-marines montrent également combien le XP80 est conçu pour l’action. Son jeu de filtres créatifs (voir la liste ci-dessous) permet à chacun de laisser libre cours à son imagination tandis que le traitement multi-image combine plusieurs vues afin de proposer une image bénéficiant d’une grande plage dynamique (HDR : High Dynamic Range). La fonction Panorama en mouvement 360° réalise de superbes vues panoramiques d'une seule pression sur le déclencheur.

D’après communiqué

09/02/2015 | 19:59
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous