alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 08:23
High tech
Firefox 4.0, en version finale, disponible au téléchargement
29/03/2011 |
min
Firefox 4.0, en version finale, disponible au téléchargement
{legende_image}

Après de longs mois de gestation et de corrections de bugs (douze bêtas et deux release candidates (RC)), Mozilla vient de livrer la version finale de son nouveau navigateur Firefox 4.0 désormais disponible au téléchargement pour tous, sur Windows, Mac et Linux, dans 80 langues dont le français.

Firefox 4.0 apporte de nombreuses nouveautés tant en matière de fonctionnalités que d’interface et de performances, selon le LaptopSpirit.fr.
Ainsi, un unique bouton de menu baptisé Firefox regroupe les fonctionnalités auparavant présentes dans le menu (excepté sous Windows XP), et les onglets sont positionnés au-dessus de la barre d’adresse. Il est d’ailleurs possible d’épingler un onglet à gauche des onglets classiques afin que celui-ci se comporte comme une application web et reste à tout moment accessible. Toujours du point de vue des onglets, Panorama permet de créer plusieurs groupes d’onglets et de les classer.

En outre, un nouveau gestionnaire d’extensions est aussi au programme, plus clair, et supporte le framework JetPack qui permet de coder des extensions en HTML, CSS et JavScript. Plusieurs langages, sont pris en charge comme HTML5 et CSS3, WebGL et WebM. De même pour la technologie multi-touch et les fichiers SVG en images standard. La gestion des formulaires et des polices OpenType, quant à elle, se voit améliorée.
L’accélération matérielle est de la partie afin d’utiliser les capacités de la carte graphique pour aider au décodage des contenus et les afficher ainsi plus rapidement tout en sollicitant moins le processeur.

Do Not Track fait parti des nouveautés intégrés ainsi que le protocole HTTP Strict Transport Security qui est supporté pour établir des connexions SSL sécurisées tout comme Content Security Policy (CSP) pour se prémunir des attaques de type cross-site scripting (XSS). Le nouveau moteur JavaScript participe à rendre l’expérience utilisateur plus rapide et un outil de synchronisation est désormais intégré par défaut. Baptisé Sync, il permet de synchroniser les marques-pages, mots de passe, préférence, historique et onglets.
29/03/2011 |
min
Suivez-nous