alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 10:23
Autos
Mercedes Concept Classe S Coupé, élégance et fluidité
24/10/2013 | 1
min
Mercedes Concept Classe S Coupé, élégance et fluidité
{legende_image}

Le grand coupé demeure le fleuron traditionnel de la gamme de véhicules Mercedes-Benz. Le concept Classe S Coupé préfigure la prochaine génération de modèles, avec son allure séduisante et stylée. Avec son habitacle à l’architecture remarquable et à l’équipement pour le moins exclusif, ce véhicule quatre places redéfinit la notion de luxe moderne.




Le véhicule aborde des surfaces lisses et épurées. Avec sa silhouette fluide, le concept Classe S Coupé reprend les proportions typiques de la propulsion arrière, encore soulignées par la ligne plongeante véritable signature Mercedes : la «dropping line». Le long capot moteur avec ses lignes et bossages marqués, la partie supérieure fuselée de l’habitacle aux bordures élevées, les passages de roue prononcés ainsi que les roues de 21 pouces combinés à l’arrière du véhicule tout en largeur confirment le statut d’exception du concept Classe S Coupé. En pratique, il mesure 5,050 m de long, 1,958 m de large et 1,409 m de haut, pour un empattement de 2,945 m.

Le caractère sensuel du concept Classe S Coupé réside dans ses courbes tendues à l’extrême.


L’avant du véhicule est dominé par la nouvelle calandre diamant tridimensionnelle. Sa structure se compose d’éléments rectangulaires chromés foncés et d’une lamelle, arborant en son centre l’étoile Mercedes.
Les projecteurs LED hautes performances avec l’emblématique sourcil de l’éclairage de jour lui donnent un regard assuré et charismatique. Pour le concept Classe S Coupé, le sourcil a été complété à l’opposé d’un demi-arc de cercle.
Le tracé latéral est défini par la ligne en coupole du toit et les portes sans cadre. Le carénage musclé de la paroi latérale à l’essieu insuffle au coupé légèreté et dynamisme avant même qu’il ne s’élance. Les surfaces bombées et les lignes de la paroi latérale opèrent un retrait dynamique à l’arrière.
La partie arrière avec ses surfaces généreuses, ses larges épaules et ses lignes marquées vient parfaire son allure émotionnelle. Le déplacement de la plaque d’immatriculation dans la zone inférieure du pare-chocs laisse une place d’honneur à l’étoile sur la surface lisse du couvercle de coffre. Ce dernier est parcouru horizontalement d’une baguette décorative chromée finement ouvragée, s’étirant au-dessus des feux arrière et créant une impression de largeur. Expression d’une technique de pointe, le feu arrière en deux parties composé de deux rangées horizontales de LED rappelle également la conception en relief des modèles précédents.

L’intérieur se distingue par la même élégance sculpturale et la même sobriété. Une simplicité sensuelle émane de la planche de bord blanche, dont la forme arquée fait penser à la nageoire caudale d’une baleine juste avant qu’elle ne disparaisse sous l’eau. Comme pour l’ensemble de l’habitacle, cet espace est dominé par des lignes fluides : les vagues supérieure et inférieure subdivisent clairement l’espace.
Le design enlacé de la planche de bord se poursuit presque sans rupture dans les portes, tandis que le mouvement ondoyant se propage aux garnitures de porte.
Les éléments de commande fonctionnels et élémentaires en aluminium entourés de formes avant-gardistes obéissent au même concept. La console centrale renferme, pour sa part, un écran tactile affichant l’heure dans quatre villes du monde.
Comme le reste de l’habitacle, les sièges possèdent des lignes fluides à la fois naturelles et extrêmement dynamiques et perpétuent le langage graphique des formes.

Le concept Classe S Coupé est équipé d’un moteur V8 biturbo. Avec une cylindrée de 4663 cm3, ce moteur développe une puissance de 335 kW (455 ch), tandis que le couple maximal s’élève à 700 Nm.
Le coupé est doté de la technologie «Intelligent Drive» Mercedes-Benz. Grâce à ses doubles «yeux», la caméra stéréo possède une vision tridimensionnelle dans un rayon d’environ 50 mètres devant le véhicule et perçoit des objets dans leur situation spatiale et leur mouvement en tant que «6DVision».
Au total, son champ de vision couvre une distance de 500 mètres devant le véhicule. Ces données sont reliées aux capteurs radar et à ultrasons. Une multitude de systèmes d’aide à la conduite observe le trafic environnant pour le conducteur, soulageant celui-ci, tout en protégeant les autres usagers de la route.
Le châssis met également à profit la nouvelle caméra stéréo : à l’instar de la nouvelle Classe S, le concept Classe S Coupé dispose d’une détection anticipée des dos d’âne. Dès que le système ROAD SURFACE SCAN détecte de telles irrégularités grâce à la caméra stéréo, MAGIC BODY CONTROL fait en sorte de préparer le train de roulement à faire face à la situation. A partir des images de la caméra et des informations concernant les conditions routières, le calculateur définit en permanence la stratégie de régulation permettant de dompter les irrégularités, notamment en cas de dos d’âne multiples.

D’après communiqué
24/10/2013 | 1
min
Suivez-nous