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DS3 Racing, la plus sportive des Citroën
23/02/2010 | 1
min
DS3 Racing, la plus sportive des Citroën
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Citroën est désormais entrée dans l’histoire du sport automobile avec ses cinq titres de champion du monde des rallyes constructeurs en WRC et ses six titres pilote et copilote pour Sébastien Loeb et Daniel Elena. Elle poursuit cette aventure avec la DS3 Racing. Les ingénieurs de Citroën Racing se sont en effet appropriés la DS3 et l’ont façonnée à l’image du département compétition de la marque.

La DS3 Racing sera présentée au Salon de Genève 2010. Elle sera revêtue, à l’occasion d’une teinte gris foncé, alors que son pavillon, ses rétroviseurs extérieurs et ses étriers de freins sont de couleur orange. Cette teinte se décline en orange chromé sur la calandre et sur les jantes.
Le véhicule possède un style qui inspire l’audace, le désir, la puissance, l’envie d’aller encore plus loin, explique le constructeur aux chevrons dans un communiqué.
Longue de 3,94 m, la DS3 Racing est un concentré de sportivité. Elle aborde des lignes séduisantes, à la fois fluides et tendues, évoquant force,
puissance et sécurité. Elle reprend les codes stylistiques de la DS3, mais elle se distingue de cette dernière par des attributs 100 % Racing.
Le bolide bénéficie d’une étude aérodynamique issue du monde de la compétition automobile. Il reçoit un diffuseur d’air en finition carbone qui a pour but de maintenir la stabilité de la voiture à haute vitesse. Son châssis et ses trains roulants ont fait l’objet d’un travail de mise au point de haute précision.
En outre, le véhicule dispose d’une finition carbone que l’on retrouve sur la lame semi-rigide du bouclier avant, sur la ceinture de bas de caisse ainsi que sur les élargisseurs d’ailes qui surlignent les grandes roues de 18 pouces, au design inédit, à la fois high-tech et sportif. Les protections latérales des portières sont également traitées dans cette même finition.

A l’intérieur, le carbone s’invite avec élégance sur la façade centrale de la planche de bord, sur l’enjoliveur du volant, sur les accoudoirs des portes et sur les supports de la casquette du combiné d’instrumentation. La teinte orange du pavillon est rappelée sur le bandeau de planche de bord par de grands et élégants bandeaux, sur le pommeau du levier de vitesse ainsi que sur la partie inférieure de l’enjoliveur du levier de vitesses.
Le moteur est mis au point par Citroën Racing bénéficiant de toute l’expertise des équipes de la marque, cinq fois championne du monde des constructeurs en WRC. Il est basé sur la motorisation 1,6 litre THP 150 mais la puissance passe de 156 à 200 ch. Le couple évolue de 240 Nm à 275 Nm, soit une progression de près de 15%. Le turbo a été adapté pour permettre un gain de puissance de l’ordre de 30%. La cartographie du boîtier moteur a également été revue pour extraire la quintessence de ce moteur vif, puissant et musclé.
Pour coller littéralement à la route, les voies avant et arrière du véhicule ont été élargies de 30 mm. L’assiette a également été abaissée de 15 mn.
Concernant le freinage, la DS3 Racing reçoit, à l’avant, des étriers à 4 pistons et des disques spécifiques. À l’arrière, les disques de série sont percés.

La DS3 Racing sera commercialisée, via une série limitée à 1 000 exemplaires, à partir du second semestre 2010.
23/02/2010 | 1
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