alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:54
Autos
Un sixième titre mondial pour Loeb/Elena à bord de Citroën Total WRT
27/10/2009 | 1
min
Un sixième titre mondial pour Loeb/Elena à bord de Citroën Total WRT
{legende_image}
Sébastien Loeb et Daniel Elena, le duo franco-monégasque, ont remporté un sixième titre de Champion du Monde consécutif. Ils décrochent leur 54ème victoire mondiale à bord de leur Citroën Total WRT. Leaders depuis le départ, ils n’ont vu la course basculer en leur faveur que dans l’avant-dernière spéciale. En bagarre jusqu’au dernier mètre, Dani Sordo et Marc Marti terminent à une petite seconde de la deuxième place.

Plus courte que les deux premières, la troisième journée du Rallye de Grande-Bretagne (22 – 25 octobre 2009) n’en constituait pas moins un véritable défi pour les équipages. En effet, les concurrents devaient enchaîner deux passages dans les spéciales de Port Talbot et Rheola, soit près de 80 kilomètres sans assistance. Malgré ses 30’’ d’avance sur Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb savait qu’il ne pouvait pas se relâcher lors de cette étape décisive.

Dans Port Talbot 1, le quintuple Champion du Monde concédait huit dixièmes à son rival. Les ingénieurs de Citroën Racing ont diagnostiqué un problème de "fresh air", un dispositif optimisant les performances du turbo.
Dans Rheola 1, Sébastien lâchait 11’’ d’un coup : « Cette spéciale était plus sinueuse et notre problème est assez handicapant dans ces conditions», explique-t-il. Dans la même étape Dani Sordo a perdu sept secondes face à Petter Solberg.
Dans l’étape suivante, la course a basculé une nouvelle fois, quand Mikko Hirvonen perdait plus d’une minute après s’être arrêté pour refermer son capot. Ainsi, Dani Sordo revenait à 9/10ème de la deuxième place.
Pendant ce temps, Dani et Marc tentaient de ravir la place de dauphin à Mikko Hirvonen. Mais le Finlandais se montrait plus rapide d’un dixième et il conservait finalement l’avantage. Dani Sordo et Marc Marti terminent à la troisième place.

«Trois semaines après avoir remporté le titre Constructeurs, nous complétons cette saison extraordinaire avec le titre Pilotes. Nous étions revenus à cinq titres partout, mais Sébastien reprend l’avantage avec une sixième couronne mondiale ! Nous sommes fiers d’avoir la meilleure équipe et le meilleur équipage de WRC. Le rallye est en phase avec Citroën, cela fait partie intégrante de la marque. Le sport automobile est important, surtout quand on gagne… et c’est ce que nous avons fait cette saison encore.», a déclaré Frédéric Banzet, Directeur d’Automobiles Citroën.
27/10/2009 | 1
min
Suivez-nous