alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 12:39
Autos
Un V6 pour lâEUR(TM)Audi S4 : le capital performance sauvegardé!
08/01/2009 | 1
min
Un V6 pour lâEUR(TM)Audi S4 : le capital performance sauvegardé!
{legende_image}
Audi revient aux six cylindres en V pour la nouvelle S4. Ce retour aux sources est dicté par des contraintes écologiques. En effet, en mars prochain, Audi poursuivra le renouvellement de la gamme A4 en lançant ses traditionnelles déclinaisons sportives : S4 berline et S4 Avant.
Esthétiquement, quelques retouches sont à signaler : essentiellement, quatre sorties d'échappement et des roues d'un diamètre de 18 pouces. Un œil averti remarquera toutefois le dessin spécifique des jantes, les quatre sorties d'échappement et les rétroviseurs de couleur argent. À l'intérieur, on découvre de superbes sièges baquets, en cuir et Alcantara, frappés du logo S4, et un volant sport multifonction à trois branches.
Comparé à la précédente S4, la principale évolution est mécanique avec le remplacement du V8 atmosphérique de 4,2 litres par un V6 à compresseur de seulement ¬3 litres. Ce nouveau moteur reçoit un compresseur mécanique Roots. Il délivre une puissance de 333 ch et un couple de 440 Nm disponible à 2.500 tr/min. En option, le conducteur pourra désormais disposer d'une boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports.
La nouvelle Audi S4 passe de 0 à 100 km/h en 5,1 s (5,2 s pour le break Avant). L'ancienne version se contentait de 5,6 secondes. La consommation normalisée baisse de 27% (- 3,6 l en cycle mixte) et les émissions de CO2 de 30% (- 96 g/km). Audi annonce 9,7 litres aux 100 km en cycle mixte. La vitesse de pointe est comme toujours bridée électroniquement à 250 km/h.
La transmission intégrale Quattro est bien sûr fournie de série, ainsi que l'amortissement variable (3 modes : confort, auto ou dynamique). La boîte de vitesses robotisée à double embrayage et sept rapports montée sur le Q5 est également de la partie.
L’Audi S4 peut compter sur une répartition des masses volontairement typée propulsion (40 % à l'avant, 60 % à l'arrière), plus propice à la conduite sportive. En mode « Dynamic », le S4 Avant se dirige à l'accélérateur comme une propulsion. Enfin, le châssis est rabaissé de deux centimètres par rapport aux versions "civiles" et le freinage renforcé.
La commercialisation est prévue en mars 2009. Le prix sera d’environ 61430€, soit 112420 dinars.
Fiche technique
Moteur : V6 24 soup. à compresseur, 2 995 cm³.
Puissance : 333 ch de 5 500 à 7 000 tr/min.
Couple : 440 Nm de 2 900 à 5 300 tr/min.
Transmission : robotisée 7 vitesses S tronic, aux quatre roues.
Accélérations : 5,4 sec.
Vitesse : 250 km/h (limitée).
Consommation : 9,6 l (moyenne UE).
Émissions CO2 : 224 g/km.
Dimensions : 4717 x 1826 x 1415 mm.
Coffre : 490/1 430 dm³.
Poids : 1735 kg.
08/01/2009 | 1
min
Suivez-nous