alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 17:36
Dernières news
Youssef Chahed : Notre objectif est de faire partie du Top 50 du classement Doing Business
06/12/2018 | 16:27
2 min
Youssef Chahed : Notre objectif est de faire partie du Top 50 du classement Doing Business

 

« Le gouvernement est en train d’œuvrer pour améliorer le ranking de la Tunisie dans le classement Doing Business, l’objectif étant d’être au Top 50 ». C’est ce qu’a affirmé, ce jeudi 6 décembre 2018, le chef du gouvernement Youssef Chahed, lors de la conférence sur le plan de travail visant l’amélioration du classement de la Tunisie dans le rapport de la banque mondiale lié aux affaires Doing Business, à l’horizon de 2022.

En effet, notre pays, et pour la première fois depuis 2010, a amélioré son score dans le classement Doing Business 2019 préparé par la Banque mondiale dans 190 pays. La Tunisie est passée du 88ème au 80ème rang, gagnant ainsi, 8 places.

 

Dans une déclaration à la presse, M. Chahed a indiqué qu’un plan de travail est en train d’être mis en place pour l’année prochaine. Un plan qui sera appliqué par tous les ministères, avec la même méthodologie et avec le suivi de la présidence de gouvernement.

«L’importance du classement de “Doing Business” réside dans le fait qu’il attire les investissements étrangers : les investisseurs avant d’investir dans un pays, consultent ce classement. Et justement, l’avancement de la Tunisie de 8 places, dans le rapport est important pour attirer l’investissement», a-t-il précisé.

Il en a profité pour évoquer l’ensemble des réformes mises en place. Dans ce contexte, il a annoncé, qu’une loi horizontale sera présentée, début 2019, à l’Assemblée des représentants du peuple. Elle permettra de résoudre tous les problèmes et les lenteurs, notamment administratives.

 

Le chef du gouvernement a aussi souligné l’importance d’offrir aux investisseurs la même protection, dont ils bénéficient ailleurs. Autres annonces, Youssef Chahed a noté que «nous allons sortir des listes noires comme celle du Gafi» et que «la liste des secteurs soumis à des autorisations sera rétrécie l’année prochaine, l’objectif étant de libéraliser davantage le marché, développer l’initiative privée et l’investissement».

 

I.N

06/12/2018 | 16:27
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Rationnel
| 07-12-2018 11:13
Avancer la Tunisie sur le classement de "Doing Business" est possible, utile et nécessaire. Quand on lit le rapport de la Banque Mondiale de Doing Business on voit que c'est une étude très sérieuse donc on comprend son influence sur les investisseurs. Chahed ou son successeur ont tout pour réussir cette mission. Pour le rapport de 2019 l'Afghanistan est passé du 183ème au 167ème rang, gagnant ainsi, 16 places, L'inde a gagne 23 positions en 2018, les reformes qui ont permis a l'Inde cette amélioration spectaculaire sont décrites dans le rapport de 2018. La Tunisie peut atteindre l'objectif d'être parmi les top 50.

Momo
| 06-12-2018 22:44
En faisant du popilisme en promettant des terrains de foot dzns les cartiers populaires

Dr. Jamel Tazarki
| 06-12-2018 20:46
Introduction: Comment établir les priorités pour mieux gérer nos ressources? Par quoi devrions-nous commencer afin d'améliorer notre situation socio-économique? En effet, toutes les tâches devant être accomplies n'ont pas la même complexité, la même importance et la même urgence. ==> Oui il est temps de mieux gérez nos priorités afin de rééquilibrez notre situation socio-économique!

L'état tunisien doit intervenir afin de favoriser/inciter la production de biens indispensables que notre marché n'est pas en mesure de produire de façon optimale/suffisante! L'état est dans l'obligation d'intervenir pour corriger les défaillances du marché tunisien afin d'aboutir du moins à l'autosuffisance! L'état tunisien doit établir les priorités pour mieux gérer nos ressources! Par quoi devrions-nous commencer?

Je donne des exemples:
-l'état doit encourager l'agriculture hors-sol afin de garantir l'autosuffisance en produits agricoles
- l'état doit encourager la production industrielle de poissons, de crustacés et de coquillages en aquaculture afin de garantir une nutrition saine pour tous les Tunisiens et pour l'exportation! -
-- l'état doit encourager les sociétés exportatrices de services informatiques: Logiciels de logistiques, de téléphonie (computer telephony integration, CTI), de cyber security, etc., etc., etc.

Famous Corona
| 06-12-2018 17:51
...ou, plus probable, il se fout de la gueule des participants !!