alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 02:29
Dernières news
Ce qu’il faut savoir sur la grève dans la fonction publique
21/11/2018 | 18:16
3 min
Ce qu’il faut savoir sur la grève dans la fonction publique

 

La grève générale dans la fonction publique a été maintenue pour la journée de demain, jeudi 22 novembre 2018, à la suite du blocage des négociations entre l’UGTT et le gouvernement, à propos des augmentations salariales dans la fonction publique.

 

Ainsi pour la journée de demain, la grève se déroulera comme suit :

 

-          La grève commencera à partir de minuit de la journée du 22 novembre 2018

-          La grève concerne tous les agents des ministères, des administrations centrales, régionales et locales, les établissements régis par le statut de base de la fonction publique.

-          Un service minimal sera préservé dans les centres de travail vitaux. Cela sera fixé par les Fédérations générales selon les spécificités de chaque secteur.

-          Le transport public ne sera pas suspendu durant la journée de la grève. Cette information a été confirmée aussi bien par le secrétaire général de l’UGTT que par le ministère de tutelle.

-          Les urgences et les services vitaux dans le secteur de la santé seront assurés.

-          Au départ la grève commencera sur les lieux de travail jusqu’à 10h du matin sans la signature de la feuille de présence.

-          Les agents du Grand Tunis se dirigeront au Bardo pour un rassemblement devant le parlement à 11h30.

-          Pour le reste des régions, les rassemblements auront lieu devant les Unions régionales du travail et les sièges locaux.

-          Les cours seront suspendus dans tous les établissements scolaires et universitaires suite à une décision prise par les ministères de  l’Education et de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. Une suspension que la fédération de l'enseigment a qualifiée de "provocation", de "tentative de sabotage de la grève" et de 'violation du droit constitutionnel des enseignants à la grève". Concernant les établissements d'enseignement privé, certains d'entre eux ont décidé d'appliquer la suspension du ministère alors que d'autres ont annoncé que les cours auront lieu demain. 

- Le ministère de l’Intérieur a rendu public un avis routier dans lequel il annonce qu'il a été décidé d’interdire la circulation de tout type de véhicules dans les environs du parlement, la place du Bardo, l'avenue 20 mars et l'avenue Mongi Slim, la route nationale 7 (RN7), au niveau de la place du Bardo et l’échangeur « Al Arken », et ce, à partir de 9h du matin jusqu’à la fin des activités.

- Le secrétaire général de l'UGTT Noureddine Taboubi a accordé une interview spéciale à la chaîne Nessma TV durant laquelle il a précisé que la centrale syndicale ne revendique pas une augmentation salariale mais plutôt une correction du pouvoir d’achat des travailleurs, qui s’est dégradé à cause de la hausse de l’inflation.

- Des partis politiques et organisations nationales ont réagi ce soir sur l’annonce de la grève générale de demain. Ennahdha a appelé à la reprise du dialogue et des négociations. Le parti islamiste a réaffirmé son respect pour l’action syndicale, tout en soulignant la nécessité de prendre en considération les moyens de l’Etat et ses équilibres financiers.

Nidaa Tounes a appelé le gouvernement à ne pas fermer la porte du dialogue avec l’UGTT afin de parvenir à des solutions qui préservent les équilibres financiers de l’Etat.

Le Front populaire a, pour sa part, appelé ses militants à être présents en masse au rassemblement prévu, demain, à la place du Bardo et la ligue des droits de l'homme (LTDH) a affirmé son soutien inconditionnel au militantisme de l’UGTT et à la grève de demain.

 

 

S.H

A lire également
21/11/2018 | 18:16
3 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

La Tunisie est plombée par sa fonction publique
| 22-11-2018 13:16
Faut-il profiter pour informer de la fonction publique tunisienne qui plombe la Tunisie aux abîmes.
A l'exclusion des jeunes, sur 10 adultes, il y a un fonctionnaire et demi.
Les Nahdhaouis, par la réintégration, la promotion et l'indemnisation de leurs adeptes qui ont été renvoyés de l'administration, à part les incidences financières qui en ont découlé pour le budget de l'Etat et pour la poche des tunisiens, ils ont multiplié le nombre des fonctionnaires par 2, sachant que l'administration tunisienne était surpeuplée.
Il en a résulté un plombage qui va durer des décennies et c'est l'un des éléments qui a condamné le développement de la Tunisie pour des décennies.
La chute de productivité, la débrouille, l'inefficacité et la "rachoua" ... fleurissent.
Qui va pouvoir changer une telle situation.
Rabbi yarham

Abir
| 22-11-2018 11:35
Ennahda garde ses conseils dans ses dossiers noirs,donner des conseils aux autres,alors qu'elle est dans l'illégalité dans ses mouvements sécuritaire et politique .

Aldo
| 22-11-2018 08:47
INCHAALLAH , suite aux prochaines élections , ça serait bien de récupérer le.maximum de ce qui ont pillés ces rats d ,' égouts depuis 2011 .

Moi-même
| 21-11-2018 22:56
On est colonisé par les minables dirigeants de cette catastrophe organisé appelé UGTT. Donne moi où je grève négociation des bandits.

Mouzal
| 21-11-2018 22:24
Le contenu de cet article a-t- il été changé et les commentaires supprimés?

Greviste
| 21-11-2018 22:00
Un représentant du Syndicat cherchait à avoir du plaisir avec une péripatéticienne.
Il entre dans la première maison et est outré lorsqu'il apprend que la maison prend 80%. Il s en va. Il s'en va fâché.
Il entre dans la deuxième maison et est encore une fois outré lorsqu'il apprend que la maison prend 70%. Il s'en va fâché.
Il entre dans la troisième maison et il apprend que tout le monde est syndiqué et que la maison ne prend que 20%. Alors il choisit la péripatéticienne mais la maison lui en offre une autre. Le syndicaliste rouspete et dit mais elle à 80ans. Et là on lui rétorque que convention collective oblige c'est l'ancienneté qui l'emporte.

URMAX
| 21-11-2018 21:37
.... ceux qui veulent mettre notre Nation a genoux, les traitres !

raa
| 21-11-2018 21:13
pratique de ben hérité par Ben salem

DHEJ
| 21-11-2018 19:38
c'est quoi la fonction publique?