alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 09:16
Dernières news
Mohamed Tlili Mansri : Les listes indépendantes ont réalisé un taux très important
07/05/2018 | 18:58
1 min
Mohamed Tlili Mansri : Les listes indépendantes ont réalisé un taux très important

 

Le président de l’Instance supérieure indépendantes pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri a annoncé, lundi 7 mai 2018, que les listes indépendantes candidates au scrutin municipal ont récolté un nombre important de voix.

 

Dans une déclaration accordée aux médias, Mohamed Tlili Mansri a effectivement indiqué que les listes indépendantes ont réalisé un pourcentage important, voire très important, assurant que « contrairement aux élections législatives et présidentielle qui ont une portée politiques, les élections municipales consacrent un pouvoir local. Les citoyens ont la possibilité d’élire des candidats qu’ils connaissent et à qui ils font confiance, ce qui a amené au succès des listes indépendantes ».

 

I.L

07/05/2018 | 18:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

james-tk
| 08-05-2018 15:21
L'argument avancé n'est pas suffisant pour mobiliser les électeurs et électrices en faveur des listes indépendantes, qui, à travers ces municipales d'«aller sans retour» ont signé l'acte de décès de tout ce ramassis de profiteurs, sans foi ni loi !
Moi je voté à Paris, vous l'auriez compris, je n'étais pas concerné par les municipale, mais le c'?ur y était, à leur place j'aurais voté pareil, et par conséquent, le vote utile, n'a plus aucun sens, 2014 c'est déjà loin derrière moi, et aux prochaines législatives et présidentielles, c'est décidé, ce sera un vote sanction, point barre !

Blu
| 08-05-2018 06:18
..... les indépendants ? Ils géreront leur municipalité comme ils gèrent leur foyer. Une municipalité c'est une grande famille. Bonne chance à tous ces indépendants qui '?uvreront pour le bien de tous. De toute façon ça ne pourra pas être pire que ce que l'on vit actuellement, pas besoin de faire une liste de ce qui ne tourne plus depuis quelques années.

raa
| 07-05-2018 22:29
les partis politiques ont perdu les élection municipales car ilsont perdu la confiance du peuple .On ne les croit plus

Forza
| 07-05-2018 20:12
je me fais des soucis qu'ils soient un peu perdus par manque d'expérience. Ca depend bien sur des candidats, un Fadel Moussa a une expérience. C'est vrai que les résultats de Nahdha et Nida jusqu'à ce jour ne sont pas probants mais j'attends de partis de donner une structuration à la vie politique et d'avoir les moyens pour développer des programmes.
JE pense que si tout le monde veut travailler sans calcul pour le bien de leurs communes, ils trouveront les outils et les moyens et le pouvoir central doit aussi déléguer une partie de ses ressources budgétaires, sinon je ne vois pas comment les choses changeront.

Rationnel
| 07-05-2018 19:55
Au début Sigma et les media ont voulus propager le message qu'Ennahdha est le gagnant des élections. Une conclusion hâtive et erronée, les indépendants sont les gagnants et pourront obtenir plus de 50% des sièges. On doit attendre encore pour savoir de quels indépendants il s'agit. Il y'a des listes vraiment indépendantes et d'autres sponsorisées par les partis et surtout Ennahdha.

Si les vrais indépendants ont gagne, l'entente Nida-Ennahdha sera alors déjouée.

@Forza - "ces indépendants ne disposent pas des moyens et des supports des partis pour définir des programmes, les calculer, contrôler l'exécution de travaux demande aussi des ressources et un savoir-faire."

Nida et Ennahdha n'ont pas de "skills" et depuis 2011 la seule compétence de ces partis est le partage et la répartition du gâteux a leurs supporters. Ennahdha a payé des compensations et a trouvé plus de 200 milles postes de travail a ses supporters ce qui a conduit le pays vers la bankeroute, l'exploit le plus remarquable de BCE est le passage de loi d'amnistie des corrompus. Pas de programmes ou projets, les mêmes discours et diagnostics et une paralysie totale.

L'indépendance et les indépendants sont ce dont le pays a besoin. Chaque citoyen doit devenir plus indépendant, c'est la fin de l'état providence.

Forza
| 07-05-2018 19:29
La présence des indépendants est enrichissante mais elle peut être aussi un risque car ces indépendants ne disposent pas des moyens et des supports des partis. Définir des programmes, les calculer, contrôler l'exécution de travaux demande aussi des ressources et un savoir-faire. J'espère que les conseils municipaux travaillent ensemble pour tirer profit des "skills" de tous les parties/partis.

kameleon78
| 07-05-2018 19:20
Les listes indépendantes feront la différence lors des votes au Conseil Municipal, rien n'est gagné d'avance. Les favoris peuvent se trouver en difficulté suite au vote des indépendants qui peuvent avoir une sensibilité politique différente du favori ou des favoris. Donc tout se jouera lors du vote des Maires au Conseil Municipal.