alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 06:25
Dernières news
Les enseignants du secondaire protestent devant le siège de l'ARP
19/12/2017 | 14:17
1 min
Les enseignants du secondaire protestent devant le siège de l'ARP

 

Un rassemblement de protestation se tient au Bardo. Les enseignants du secondaire se sont réunis, ce mardi 19 décembre 2017, devant l’Assemblée des représentants du peuple, à la demande de la Fédération de l'enseignement secondaire et son secrétaire général Lassâad Yacoubi, pour défendre leurs revendications.

 

Ainsi, sous le couvert de la dégradation de la situation de l’éducation, les enseignants ont exprimé leur refus du projet gouvernemental de réforme des caisses sociales, qui portera l’âge de la retraite des enseignants à 62 ans. Ils ont aussi exprimé leur refus des dernières mesures fiscales, contenues dans la Loi de finances 2018.

Ce mouvement protestataire a été soutenu par les députés du Front populaire, qui les ont rejoints.

 

 

Dans un post Facebook du 17 décembre, M. Yacoubi a appelé les enseignants et les parents à rejoindre massivement ce rassemblement pour défendre l’école publique : «pour défendre les caisses sociales qui ont été spoliées, pour défendre leurs droits acquis par leur militantisme et qu’ils veulent voler sous le couvert de la réforme des caisses sociales, pour se défendre contre les cravaches fiscales qui vont s’abattre sur tous au lieu de viser les voleurs, ceux qui usent de leur pouvoir, les contrebandiers et ceux qui s’évadent fiscalement… pour défendre le droit à la vie».

 

I.N.

19/12/2017 | 14:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

khaloucha
| 20-12-2017 06:22
A lire certains commentaires on comprend pourquoi la Tunisie est dans la m.... jusqu au cou car au lieu de s attaquer aux véritables causes de la dégradation de la situation du pays sur tous les plans ;certains illuminés ne trouvent rien d autre à faire que dénigrer les enseignants et leur syndicat.A ces messieurs je dis allez vivre de prés la situations de nos établissements scolaires et venez ensuite insulter les enseignants et leur syndicat.En un mot et pour résumer je dis que l institution scolaire dans notre pays KHIRBIT. Abon entendeur salut.

Citoyen_H
| 19-12-2017 22:10

Des "après moi, le déluge", des parasites insatiables, des partisans du moindre effort, des profiteurs nés, des anarchistes pseudo-révolutionnaires, des prétentieux qui seraient pour la majorité recalés au concours de professeur d'école de l'après indépendance.

Leur seule et unique préoccupation est le binôme; dolce vita + contenu de leurs poches.

Fils de la république
| 19-12-2017 17:09
Vous êtes sur des enseignants ....?

SYNDICATS MAFFIEUX...
| 19-12-2017 16:05
ils nous font du chantage toute la duree des etudes de nos enfants....ILS GAGNENT PLUS QUE N IMPORTE QUELLE PROFESSION LIBERALE,,,,,,,avec un resultat nul....le gouvernement laisse faire cette MAFFIA au depends de nos enf

lagon
| 19-12-2017 15:56
vous parlez d'enseignants mon oeil . ce sont des voyous.

JOHN WAYNE
| 19-12-2017 15:49
Comme vous le savez et contrairement a vous peuple de gueux et de va nu pieds, je suis muni d'une vision Bourguibienne et d'une intelligence Bénalienne que vous ne possédez guère.
Bourguiba était le Bismarck Tunisien et Ben Ali le General Giap de la Nation Tunisienne. Ces deux hommes ont bâti et préservé une Nation qui fonctionnait comme par miracle et qui avait fait l'envie du reste du monde, surtout de la conspiration sioniste mondiale qui aujourd'hui vous colonise et vous mène au pas comme de vulgaires bêtes de trait.
De citoyens dignes et ayant un pays et une terre, vous êtes aujourd'hui réduits à laper à grands coups de langues rugueuses le derrière Casher de tout sioniste qui débarque en pays conquis a l'aéroport vide de Tunis-Carthage, et à mendier aux émissaires du FMI, organisme de colonisation du Ministère des Finances américains, devant qui vous baissez des caleçons souillés et jaunes comme vos dents à l'hygiène non conforme aux municipalités d'Europe.
Vos haleines sont fétides, vos regards apeurés, et vos paupières à moitié baissées comme en berne, car vous ne dormez plus la nuit.
Vous êtes devenus misérables, bas, angoissés, perturbés, et vous riez jaunes en vantant une démocratie qui n'a servi qu'a faire de vous les sujets épouvantés de futurs Califats sanguinaires.
Vous n'êtes plus rien et rien ne peux dorénavant sauver vos misérables vies. Vous dénigrez Ben Ali pour ensuite l'idolâtrer car la confusion et l'absence de suite dans les idées sont bel et bien le fort des peuples primitifs et sous-développés.
Et comme vous le savez bien, j'ai dans la passé attribué la déchéance de la Tunisie a trois de ses plus vils ennemis, à savoir les beurres, les islamistes, et les droits de l'hommistes.
Ce sont ces trois catégories d'individus qui sont responsables du naufrage de la Nation Tunisienne car ils sont par essence dépourvus de patriotisme mais animés par une haine pour la Tunisie et pour ceux qui l'ont servi.
Tous ont des relations étroites avec le complot sioniste international car ils ont comme passion, comme Nation, et n'ont de loyauté que pour le dollar.
Parmi ces ennemis, ceux qui sont les plus dangereux sont les beurres, y compris les Tunisiens résidents à l'étranger, car ils ont de tout temps ambitionné une démocratie à la Tunisienne par haine et par vengeance pour des parents ignorants et vivant depuis des décennies d'amères exils économiques.
Ce sont ces individus qui ont participé à la destruction de la Nation Tunisienne en participant a des propagandes financées par le Mossad et sa filiale la CIA, pour ensuite siéger a l'ANC et étaler froidement ignorance et haine.
Les beurres ne sont pas Tunisiens et doivent être traités comme tels.
Prenez par exemple ce misérable nommé Yassine Ayari qui depuis 7 années environs complote contre une Tunisie chancelante.
Ce détritus a comme arme principale le mensonge et a même signé des traités avec les islamistes Tunisiens et leurs branches radicales.
Le Père de Yassine Ayari est certes mort en défendant la Tunisie contre ses assaillants islamistes, mais son fils n'est qu'un vulgaire traitre qui doit être déchu de sa nationalité Tunisienne et faire l'objet d'un mandat d'arrêt international. Yassine Ayari travaille et sert l'Europe car il a opté pour une vie de facilité et a déserté la Nation Tunisienne dont il devrait ramasser les ordures avant de se dire Tunisien. Les lâches s'enfuient et les héros continuent la bataille.
Toute personne ayant soutenu les mouvements islamistes radicaux, violents, ou non, doit être considérée l'ultime traitre de la Nation Tunisienne.
Nous sommons à l'heure du retournement de manivelle des révolutions Arabes car leurs odieux auteurs sont hors d'état de nuire. Hillary Clinton est retournée à une vie secrète d'homosexualité, et Barack Obama observe aigri Donald Trump effacer tout ce que le faux noir de la Maison Blanche avait bâti de ses griffes souillées d'islamiste déguisé.
L'islamisme sera bientôt remplacé par l'isolationnisme en Europe et dans les Amériques, et l'Islam cette secte, sera bientôt déchu par une vague de Nationalisme Arabe qui s'étend en Egypte et en Syrie.
La Tunisie doit suivre pour ne pas se retrouver dans une situation de type Nuremberg. L'armée Tunisienne doit subir une purge et extirper de ses rangs les éléments nauséabonds ayant signé loyauté et servitude au Qatar et à la CIA.
La Tunisie appartient à ceux qui l'ont servi loyalement et non a ceux qui la haïssent tant qu'ils préfèrent la détruire.
Ainsi soit-il.

JOHN WAYNE

Rationnel
| 19-12-2017 15:23
Les enseignants en Tunisie sont les mieux payes (salaire relativement au PIB par habitant) et les moins productifs au Monde. On a le plus haut pourcentages d'élèves qui doivent suivre des cours supplémentaires extra-scolaire. Pour payer les salaires des enseignants on doit emprunter a des pays comme les USA ou l'age de retraite est de 65 ans et sera de 67 ans. (voir le rapport de l'OCDE: https://www.oecd.org/cleangovbiz/Tunisia-Integrity-Education.pdf ) . Dans le classement de PISA la Tunisie est parmi les 5 derniers dans toutes les disciplines. Si les enseignants défendaient la qualité de l'éducation aussi farouchement que leurs privilèges, la Tunisie serait parmi les premiers.

Tounsia
| 19-12-2017 14:33
alors quand les ingénieurs ont protesté devant l'ARP BUSINESS NEWS n'a pas pris la peine de couvrir leur manif
et quand c'est lassaad yacoubi et ses alliés (des enseignants qui critiquent et la loi de finance, et l'age de retraite, etc..)
enfin c normal quoi, mr Yaacoubitch est connaisseur dans tous les domaines et même BN travaille a son compte,
mais les ingenieurs, les fleurs des pays, là tant pis ils ne font peur à personne