alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 08:26
Dernières news
A l'école publique, on massacre la langue de Molière, et c'est normal !
22/10/2017 | 13:01
2 min
A l'école publique, on massacre la langue de Molière, et c'est normal !

L’émission hebdomadaire de Sami Bennour « Yawmiyet Mouatin », sur El Hiwar Ettounsi, a consacré son épisode d’hier, samedi 21 octobre 2017, à l’examen des conditions quotidiennes des écoles rurales et des élèves qui les fréquentent.

 

L’équipe de l’émission est entrée dans une salle de classe durant un cours de français. A la plus grande surprise du journaliste Sami Bennour, deux phrases écrites sur le tableau par l’instituteur de langue française comportaient de nombreuses fautes d’orthographe, de syntaxe et de conjugaison. « Les enfant prépare ses valises », « Les enfant achète des cadeaux pour leur famille et leur amis ». Face à ce massacre de la langue de Molière, le journaliste, frappé par ces aberrations émanant d’un enseignant, n’a pas pu s’empêcher de prendre la craie et de corriger les erreurs.

Interrogé sur ces fautes, le professeur s’est contenté d’affirmer que l’objectif de la séance était d’apprendre aux élèves la prononciation et que la séance ne portait pas sur l’orthographe. Ne se rendant pas compte de la gravité de la situation, l’instituteur atteste, quand même, du niveau médiocre de ses élèves.

 

Cette histoire a fait réagir les internautes, à lire les commentaires publiés sous la vidéo postée sur la page Facebook de l'émission. Encore plus surprenant dans cette histoire, nombreux commentaires sur ce passage semblaient plus s'indigner de la réaction du journaliste que du niveau de l'instituteur.

Plusieurs personnes ne voient pas le mal dans ces erreurs commises par l’enseignant, accusant des fois le ministère et tout le système. D’autres se sont lancés dans une critique sans précédent du journaliste, remettant en cause son professionnalisme et son respect des règles déontologiques du métier. On va même plaider pour la théorie du complot, avançant qu’il s’agit de toute une mise en scène signée par Sami Fehri patron de la chaîne.

 

On ne cesse de se plaindre du niveau du système éducatif en Tunisie, sauf que la situation empire de jour en jour. Si les plus aisés ont le privilège d’inscrire leurs enfants dans des écoles privées, les plus démunis se battent pour pouvoir assurer l’éducation de leur progéniture dans les établissements publics. Tout cela, pour qu’on leur inculque des insanités de ce genre, qui restent un petit échantillon de ce qui se passe réellement dans les classes...

 

S.H

 

22/10/2017 | 13:01
2 min
Suivez-nous

Commentaires (99)

Commenter

Larry
| 25-10-2017 15:58
Je ne suis pas Académicien pauvre taré !
Va relire ce que j'ai écrit !
Comme d'habitude tu déformes tout... pas étonnant que tu sois détesté sur ce site avec tes fausses informations et ta mentalité...

Il a été écrit : Si tu es champion de la langue française (que tu ne maîtrises pas) dans ce cas je suis un Académicien !

Va d'abord apprendre à lire .... après (quand tu auras compris) tu écriras !

Abel Chater
| 25-10-2017 00:57
à mon frère @EL OUAFI (le vrai)
Mon frère, comment vas-tu et comment vont la santé et la famille?
Merci mon frère de me soutenir contre ces hyènes et ces chacals moins qu'humains. Mais néanmoins, ne leur prête pas beaucoup d'attention, car ce vaurien @Larry à titre d'exemple, prétend ne pas avoir besoin de recevoir de leçon de langue française, car il est «Académicien» nous dit-il comme un paon. Non seulement qu'il se ridiculise en prétendant appartenir à la Tunisie comme son pair le bluffeur @Gg, mais que son mensonge demeure à des années de lumière de l'Académie française. Ses innombrables fautes d'orthographe en témoignent de sa débilité, mais celle-là par laquelle il me désigne : "pré-cité", est une faute ne pouvant jamais appartenir ni à une omission, ni à une faute de frappe. Il écrit "pré-cité", sans qu'il ne sache qu'on l'écrit "précité". Une faute qui l'écarte du titre «Académicien» pour au moins une autre décennie de travail.
Un con bidon qui nous joue au clown. Il appelle «Mahomet» notre Cher Prophète Mohamed (sws). Un «Académicien» appartenant à la Tunisie arabe et musulmane de par l'article premier de toutes ses Constitutions, ne sait pas que notre Cher Prophète Mohamed (sws), ne s'appelle nullement «Mahomet». Le terme «Mahomet» fut inventé par des «Orientalistes» ennemis de l'Islam. Ces Orientalistes qui furent arabophones, donnèrent libre cours à leur imagination d'haineux et de jaloux contre notre Prophète (sws). Ils disent d'eux-mêmes avoir syllabé de l'arabe «ma» qui veut dire en français «une négation» et «houmid», qui veut dire en français «béni». Ils veulent dire par «mahomet» le «non béni». C'est pour cela qu'ils insistent toujours à nous appeler notre Cher Prophète Mohamed (salla Allah alayh wa sallèm), «Mahomet», dans l'idée de l'insulter sans qu'on ne le remarque. Les juifs utilisent aussi ce jeu de mots pour déjouer les autres. Ils appellent «mosaïque» tout ce qui leur appartient là où les autres ne doivent pas le savoir. Presque eux-seuls savent que le mot «Mosaïque» veut dire «juif» en rapport au prophète Moïse (alayh Salam). La loi mosaïque, la doctrine mosaïque, la religion mosaïque, le livre mosaïque, etc. Tout désigne les juifs et le judaïsme. Chez nous et presque partout ailleurs, les gens pensent aux motifs en petits morceaux de faïences comme ce qu'on trouve au Musée du Bardo, sans penser qu'il s'agit d'appartenance juive. Et c'est pour cela que les juifs utilisent cette désignation en secret entre eux. Ils versent leur argent, là où les peuples n'imaginent pas leur présence et le mal qu'ils mijotent contre leurs sociétés.
« Al idha-â el-oulè fi Tounes » !!!
Qui pourrait s'opposer à leur mensonge, vu l'argent qui coule dans les caisses de :«allo ! Vous entendez vous aussi la radio de Moïse?». "Merci et à ne plus vous revoir !!!".
Merci mon cher ami pour avoir eu la patience de me lire. Je te souhaite tout le bonheur de ce monde avec toute ta famille.

Larry
| 24-10-2017 15:32
Et dans votre ignorance !
Larry est mon vrai prénom d'une part....
D'autre part, aucune leçon de langue française à recevoir de vos deux gugusses pré-cités qui seront certainement la honte d'une dictée de Bernard Pivot.

En fait les sujets sont : les sources d'informations de votre ami Abel Chater ainsi que votre connaissance de l'histoire.
Continuez à détourner mes commentaires et c'est justement là que les lecteurs vont se poser la question de savoir qui porte la bâche !

EL OUAFI
| 24-10-2017 13:46
Par votre pseudo j'imagine qui vous êtes ! que des TAUPES démunies de tous courages,notre prophète Mohammed est notre guide, guide des musulmans et non des musulmans par approximation, n'y revenez pas là dessus s'il vous plait.
Votre (Larry) en dit long du Musulman !
Parcourez ce forum où grand nombre affiche des noms et des prénoms, les nôtres et non des emprunts, qui font drôlement beau dans l'ouïe de vos semblables ! regardez juste avant votre commentaire ce Magnifique français qu'il vous faut un assistant pour le comprendre et le déchiffrer pratiqué par vos maîtres dont je me permets d'en citer deux (( Mr Mansour Lahyani )) et Abel Chater et beaucoup d'autres .
Ôtez cette bâche qui vous couvre de honte et ridicule et une déconsidération grandiose (Manai)

Larry
| 24-10-2017 12:16
Si votre Abel est un champion : Je suis un Académicien !
Et qu'il arrête de citer des sources "bidons" comme tout à son image.

Revoyez vos cours d'histoire.... (comment nous sommes devenus musulman) ... par la force et la soumission de Mahomet : pas par conviction. Et je parlais des Maîtres actuels de l'Arabie Saoudite... Ce ne seront au grand jamais les miens...
Enlevez vos oeillères !

Mansour Lahyani
| 24-10-2017 11:27
"l'objectif de la séance était d'apprendre aux élèves la prononciation et que la séance ne portait pas sur l'orthographe" : ça, c'est une explication pas piquée des vers ! C'est formidable que ce foutu personnage puisse se faire passer pour un prof de français ! C'est beau comme l'antique, encore plus beau que ces "livres" de français des années 1980 censés enseigner le français à mes enfants à coups de textes puisés dans "Le Sport"!

EL OUAFI
| 24-10-2017 10:43
Tellement conne que je ne me permettrais pas de te dire bonjour !
Abel notre CHAMPION en langue française, un des rares qui la pétrisse qui la jongle, qui la maitrise, JALOUSIE,JALOUSIE,t'as fait sortir de tanière, cochonne que tu es !
Mohammed notre prophète, nous adeptes de sa religion qu'ont l'a adorée et ont l'a aimée, ont l'a embrassée, nous t'adressons un mépris aussi chaleureux que ton sectarisme,et ton ignorance.(Manai)

Letranger
| 24-10-2017 05:37
Allez être sympa tiens. Pour une des rares fois que je complimente, on me répond par l'invective.

"... le dialecte tunisien, algérien ou marocain, pour leur pauvreté linguistique liée à la syntaxe française..."
Tu m'inquiètes, veux-tu dire que le tunisien ne parle sa langue que depuis que les Français les ont "envahis"? Tu devrais publier cette info à classer avec la terre plate et immobile...

Je vais bien être obligé de continuer mes sarcasmes méprisants, quitte à se faire insulter, autant que ce soit pour quelque chose.

Fares
| 24-10-2017 00:57
C'est un suppléant et pas un instituteur titulaire. Déjà, le journaliste n'a rencontré que des suppléants dans cette école. On se demande où sont les instits? S'ils ne veulent pas bosser qu'ils laissent leurs places à d'autres qui veulent travailler. Salté de syndicats.

Pour revenir aux suppléants, je me rappelle avoir vu à envoyé spécial un documentaire sur les suppléants en France, les conditions d'embauches sont tellement laxistes. En Tunisie, pays de l'anarchie et champion de tiermondise, de corruption et de favoritisme les conditions d'embauche devraient être encore pire. Pauvres enfants.

On nage en pleine médiocrité, les vermines sont sorties de leurs trous pour nous gouverner et ces vermines ne parlent pas de langues étrangères et ne s'intéressent à aucune culture à part celle des nomades d'a rabbi. Pauvre pays, ta gloire est bien lointaine et ton futur et bien sombre.

Fares
| 24-10-2017 00:27
La langue française compte à peu près 270000 mots, arrêtez de mentir s'il vous plait, c'est péché!!!

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_dictionaries_by_number_of_words