alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 12:17
Dernières news
LF 2018 : Le FMI relève la nécessité d'une réforme fiscale et une rationalisation des dépenses inefficaces
07/10/2017 | 15:37
2 min
LF 2018 : Le FMI relève la nécessité d'une réforme fiscale et une rationalisation des dépenses inefficaces

 

Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Björn Rother a séjourné à Tunis du 4 au 6 octobre 2017, pour examiner les perspectives économiques et les politiques économiques que les autorités tunisiennes entendent mettre en œuvre dans le cadre de leur programme de réformes économiques appuyé par un accord quadriennal au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC).

 

Au terme de la visite, M. Rother a déclaré que l’équipe du FMI et l'équipe économique du nouveau gouvernement se sont accordées sur la nécessité de créer des emplois et contenir la dette publique. Deux volets qui doivent être au centre de tout effort de réforme économique. « Une meilleure gestion de la masse salariale, qui est parmi les plus élevées au monde et absorbe la moitié des dépenses publiques, sera indispensable », a-t-il relevé.

 

La mission a par ailleurs noté l'engagement des autorités à traduire leurs ambitions de réforme en actions dans le projet de loi de finances de 2018.

« La loi de finances porterait sur la réduction du déficit budgétaire grâce à une réforme fiscale globale et à une rationalisation des dépenses inefficaces. Elle consacrerait également davantage de ressources à l'appui des PME. Exécutés dans un cadre adéquat, les investissements par le biais de partenariats public-privé (PPP) pourraient améliorer la qualité de l'infrastructure et aider à libérer des ressources pour d'autres dépenses prioritaires en matière de santé et d'éducation ».

 

Björn Rother a en outre indiqué qu’assurer la viabilité du système de sécurité sociale, améliorer la gouvernance et la surveillance des entreprises publiques déficitaires et moderniser la fonction publique, demeurent des réformes structurelles cruciales pour réduire les risques budgétaires et rendre l’ensemble de l'économie plus compétitive.

« Les discussions sur les politiques économiques des autorités tunisiennes appuyées par l'arrangement au titre du MEDC se poursuivront à Washington lors des réunions annuelles du 13 au 15 octobre », a conclu le responsable du FMI.

 

I.L D’après communiqué

07/10/2017 | 15:37
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Letranger
| 11-10-2017 18:53
Ah ça pour être passé, il est passé.
Un peu tard et je te prie de m'en excuser mais cela ne peut pas être plus clair.

MERCI

Si tu peux passer ça sur un site Français, c'est bon aussi, juste les noms à changer... en un peu moins grave quand même.

Hatem jemaa
| 08-10-2017 11:31
Je vous suggère de transformer votre commentaire en pétition. Je la signerai des deux mains. Entre les "lignes rouges" ,les menaces de "mettre la clef sous la porte" la "théorie du désordre" avant d'imposer "le nouvel ordre" et la culture de "l'opportunisme" il n'y a pas lieu de tergiverser et surtout pas de rechercher un soi disant CONSENSUS.

Bab ezzira
| 08-10-2017 09:44
Chère Christine, il est inadmissible de concevoir une réforme fiscale, sur le dos du bon contribuable ce petit ane quand appelle chez nous le Bhim leksaier et qu'on peut lui faire tout supporter
Je sais que ce que vous nous demandez n'est pas l'impossible : Réduire le déficit budgétaire par la rationalisation des dépenses (UGTT,frérots de satan et les anarchistes) et l'accroissement des ressources par l'optimisation des bases imposables (UTICA et le problème de l'évasion fiscale, commerce parallèle etc).
OR NOS FAMEUX LUMIÈRES pour atteindre cet objectif simple utilise une ancienne-nouvelle théorie économique qui n'existe pas même dans vos plus prestigieuses universités tél Harvard business School ou UNIVERSITY OF SAN FRANCISCO.
Cette théorie consiste à chercher l'argent chez la partie la plus vulnérable qui est le bon contribuable, les salaries et en particuliers les cadres moyens et supérieurs qui ont empêché la Tunisie un certain 14 Janvier de sombrer dans le scenario Syrien ou Iraqui.
Madame, on nous pénalise de jour en jour et notre pouvoir d'achat ne cesse de décliner. Un garagiste,un taulier, un forgeron, un menuisier, un vulgaire marchand ambulant à la sauvette, un vendeur de sandwitch AYARI gagne au moins trois fois plus qu'un professeur universitaire ou un medecin de la Fonction public dont son homologue dans le privée gagne son salaire en une demi-journée mais ne contribue aux caisses de l'etat que de 5% de ce que paye son homologue public.
Madame tous vos interlocuteurs Tunisien y saysou fi rwahem : il n'ont pas le courage de s'opposer aux mafieux et lobbies qui siègent au sein de la fameuse ARP, dans les corporation comme l'UGTT ou l'UTICA ou rassemblés au sein de puissants lobbies comme l'association des avocats des pharmaciens ou des médecins.
Madame, nous les cadre sup, (ce BHIM LEGSAIER qui supporte tout)nous ne pouvons tolérés d'avantage d'impositions alors que les mafieux sont épargnés :Nous n'avons pas besoin de nouvelles réformes alors qu'il suffisait d'appliquer les lois existantes : Savez-vous Madame que sur les routes de Tunisie des voiture de 500 mille Dinars circulent plus qu'en France, des châteaux de plus de 4 milliards sont choses courantes alors que les bénéficiaires ne contribuent pas aux recettes fiscales de l'etat. DE QUELLE JUSTICE SOCIALE PARLEZ VOUS ????? Un bac plus 20 comme moi qui n'a voyagé qu'une seule fois dans sa vie pour les besoins des études alors que des BAC OU Kotteb moins 50 (qui ne payent pas leurs impôts) passe plus de temps à l'étranger qu'en Tunisie et on projette même de leurs bénéficier de réduction sur le TIMBRE DE VOYAGE.
Madame nous refusons de monnayer de pseudo-réformes alors que vos crédits ne bénéficieront qu'aux riches de ce pays ou à indemniser les frérots de Satan et le capital oisif des pro couple batard islamo-communiste intégré de force dans l'administration et qui empêche celle-ci de fonctionner normalement.. Nous espérons une assistance internationale à ce gouvernement pour IMPOSER DE VRAIS REFORMES ET L'APPLICATION DES LOIS EXISTANTES SUR LES SALAUDS ET TRAITRES DE CE PAYS. Sachez Madame, que ceux qui empêchent les vrais réformes sont l'UGTT, L'UTICA les communistes de Jabhet El Kharab de goffet ezzawali, les frérots de Satan, les lobbies au sein de Nida Tounes etc etc.
L'espace dédié est trop petit petit pour exprimés ces idées mais j'espère que le message a passé à plusieurs personnes.

Contribuable
| 07-10-2017 17:31
Exiger une reforme fiscale de ceux qui ont tout a perdre de toute reforme fiscale ?. Qui font tout pour perpetuer l ancien modele societal et empecher toute justice economique, sociale et fiscale entré les classes sociales et les regions, avec ? les credits du FMI bien entendu !!! Vous plaisantez cher FMI ! Si vous voulez vraiment le bien de la Tunisie ,cessez d emprunter votre argent aux dirigeants actuels de ce pays..