alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 05:12
Dernières news
Anouar Maârouf : Nous cherchons des solutions alternatives, nationales ou internationales, à Paypal
30/08/2017 | 10:15
1 min
Anouar Maârouf : Nous cherchons des solutions alternatives, nationales ou internationales, à Paypal

Le ministre des Technologies et de l'Economie numérique, Anouar Maârouf, est revenu dans une interview accordée à Mohamed Bayar, ce mercredi 30 août 2017 dans l'émission La Matinale sur Shems FM, sur le dossier Paypal.

 

M. Maârouf a souligné que son ministère avait proposé à PayPal une solution technique et lui a envoyé, à travers la Banque centrale de Tunisie, une lettre de confort dans laquelle il y avait des engagements importants de la part de notre autorité monétaire. Il a précisé que la société internationale n’a pas formulé de refus officiel à la demande tunisienne. PayPal avait expliqué sa décision par l’incapacité de notre pays à fournir une qualité de service adéquate vu l’actuelle législation en Tunisie et la maturité du marché, toujours selon le ministre.

 

Anouar Maârouf a affirmé que son ministère était en train de chercher des solutions alternatives, avec d’autres partenaires ou acteurs similaires à Paypal. Ses services travaillent, également, sur des solutions tunisiennes. Parmi les acteurs nationaux, en lice sur ce projet, la Poste tunisienne qui vient d’être choisie comme hub régional au niveau de l’Afrique du nord par l’Union mondiale du commerce électronique, selon ses dires. C’est dans ce cadre que la Poste travaillerait sur une solution de payement électronique internationale. Outre cette institution, le ministère collabore avec des partenaires locaux pour trouver une solution équivalente à celle de Paypal, a-t-il indiqué.

 

I.N

30/08/2017 | 10:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Adnène
| 30-08-2017 17:58
Les tunisiens n'ont pas compris qu'ils sont dans un système économique et financier hors du temps. Tout y fonctionne avec des méthodes bureaucratiques datant des année soixante, avec contrôle du change, inconvertibilité de la monnaie locale, qui est inexportable au point que personne n'en veut et n'arrête pas de se déprécier par rapport aux autres monnaies. Personne ne se pose les questions fondamentales pour rendre le pays intéressant pour y placer de l'argent et y faire des bénéfices et non pas y envoyer de l'argent pour le mettre dans la pierre et ne pas prendre avec soit le moindre dinar de bénéfice réalisé par la construction.

aloulou
| 30-08-2017 15:55
Chaque fois que j'envoies des mandats a ma famille la banque me dit(La banque tunisienne et très lente a remettre l'argent.
Cette fois ci j'ai essayere le wester union garantie 24 heures
J'ai envoye le 24 -8 ma soeur n'a pu l'encaisse qu'aujourd'hui 30-8(Raison: pas de réseau a la banque et la poste a El menzah 1)

Nabilg
| 30-08-2017 13:04
Je me demande ce qu'il a dans la tête monsieur le ministre! Paypal nous rejette et lui pense trouver une solution nationale...
À mon avis, il ne sait même pas ce que veut dire transaction et paiement électronique internationale.
Je ne connais pas son appartenance, mais je suis presque sûr qu'il est nahdhaoui.

hadou
| 30-08-2017 13:03
un ministère des technologies ne peut jamais avancer avec à sa tete un nahthaoui qui s'occupe à inaugurer les ecoles coraniques notament à "sa7line"....

MH
| 30-08-2017 11:18
La capacité des tunisiens à développer une telle plateforme ne fait aucun doute. Mais l'aspect technique n'est qu'un seul volet ' le moins important.

Soyons sérieux. L'émergence d'une solution tunisienne, avec une ambition internationale, nécessite un environnement qui n'existe pas en Tunisie. Les mêmes obstacles qui ont fait que PayPal refuse le site Tunisie feront échouer cette solution tunisienne'

Monsieur le Ministre, one step at a time' Travaillez sur la règlementation, pour qu'elle soit à la page. Et le reste viendra.

kamel
| 30-08-2017 10:35
paypal reste la reference mondiale et beneficie de la confiance des vendeurs et clients a travers le Monde. ce reseau permettra d exporter des services et des produits et creeara beaucoup d empois en Tunisie v, la banque centrale doit evoluer et changer les reglements depasses par les evenements, innnover ? pourqoui par exemple on ne permet pas aux Tunisiens par exemple de detenir des comptes en Devises .Les Devises sont caches dans les matelats ? le pays gagnera beaucoup et nos reserves en devises augmenteront .des millions de dinars en devises ne sont pas dans les banques et ssont dans le circuits parallele ? quand on va ouvrir des bureaux de changes a Tunis et dans les zones touristiques a Ben Guerdane aux frontires ....monsieur le Mistre dfaites pression sur la banque centrale pour innover et avancer