alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 23:45
Dernières news
En présence de l'Espérance, Béji Caïd Essebsi évoque 2019
10/08/2017 | 14:48
1 min
En présence de l'Espérance, Béji Caïd Essebsi évoque 2019

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, le 10 août 2017, les responsables de l’Espérance sportive de Tunis, avec à leur tête le président du club, Hamdi Meddeb, pour les féliciter de la récente victoire du club en coupe arabe.

 

Hamdi Meddeb en a profité pour offrir au président un maillot de l’Espérance flanqué des deux années 1919 et 2019 pour signifier le centenaire du club. A cela, le président de la République a dit, sur le ton de la blague : « Faites attention ! On va dire que vous voulez que je sois candidat en 2019 ! ». Il dira plus tard : « Mon engagement dure jusqu’en 2019. Toutefois, tout le reste est entre les mains de Dieu ». Ce qui est sûr, en revanche, c’est que l’Espérance sportive de Tunis aura 100 ans en 2019.

 

M.A

 

10/08/2017 | 14:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

EL OUAFFI
| 11-08-2017 17:35
Dommage ils n'ont pas proposé à B C E qu'il reste à vis au pouvoir conjointement avec son fils il mérite d'être un président à vie car il préserve sa vie pour le service du peuple ; un homme qui a des bonnes relations extérieurement et même les anciennes générations le connaît mieux ;mais ce qui est impardonnable qu'un autre lit Drisse Guigua quittât le pouvoir à mon avis cet homme ait équivalent à B C E car lui-même était préoccupé à propos de la sécurité de l'État à savoir s'il n'avait pas satisfait les partis puissants n'ont parlons pas sur Mohamed Mezali parce que tout simplement avait quitté ce monde en laissant que les bons souvenirs ( quoiqu'il fût en désaccord avec Ben Ali mais un passe port diplomatique et des excuses ont été livré de la part de Ben Ali quand il était en refuge .
En tous les cas les Etats qui connaissent de turbulences c'est a cause de manque d'expérience dans le domaine le cas de ce qui ce passe dans les pays du golfe ce si n'est pas que des jeunes mais quand les pouvoir était géré par les âgées la situation était très stable .

Bacchus
| 10-08-2017 21:32
En 2011 quand les islamistes ont eu la majorité relative à l'ANC, certains d'entre eux ont déclaré nous ne lâcherons plus le pouvoir jusqu' à la résurrection. La preuve ils ont perdu les législatives de 2014 et ils gouvernent toujours. En 2019 les islamistes auront la majorité relative et le Gourou gouvernera, mais cette fois ci à partir de la Casbah et non à partir de Mont Plaisir. N'évoquez surtout pas « l'effet Macron » car chez nous l'égocentrisme et le régionalisme primeraient ( sahli, sfaxi, jeridi , beldi etc) chez les « modernistes ». Et le plus probable MARZOUKI serait le président pantin, vu que certains gouvernorats du centre qui ont voté BCE en 2014 voteraient Marzouki en 2019 et c'est la faute au football.

Masarah
| 10-08-2017 19:48
Après vous c est le déluge Mr le Président.rabbi itawel fi omrek.allah yahmi tounes El Khadra min jordhene et terroristes.

BRIXI
| 10-08-2017 19:39
Il n'y a pas que sa célèbre citation (du
Général de Gaulle ) vous avez oubliez ses pièges dotés des appâts attirants .
Seul le président Bourguiba qu'ils le savait.
Un général génie dans les deux domaines militaire et politique spécialiste en confection des bombes à retardement à longues durées ; grâce à bon Dieux ce dernier n'a pas muté Marshal Laujel dans les frontières ou bien il avait jugé qu'il n'y a pas de gisements importants il n' y a que le phosphate c'est moins d'importance .

harbi
| 10-08-2017 19:27
J'ai un plat devant moi...je prends plaisir....et pour le reste tawa tjii echahia....en attendant mon ami Gouchou a dit "ech" pour ech Chahed pour qu'il s'abstienne de commencer à picorer des grains hors de sa cour...
c'est bien moi qui sait "séparer le bon grain de l'ivraie" dixit cet élève de Bourguiba...
le peuple tunisien, qu'il soit espérantiste ou pas, espère que BCE tire les grandes leçons du Grand Bourguiba au profit du Grand peuple Tunisien.
Oui Le Grand Peuple Tunisien ( sans insinuer l'accent de Sonia Ben Toumia) que BCE a l'occasion en or de lui donner toute considération.


kameleon78
| 10-08-2017 18:48
BCE n'est pas du tout hostile à Youssef Chaed du moment qu'il le laisse briguer un second mandat. Ghannouchi et BCE ont un objectif commun "éliminer" Yousse Chaed pour 2019, car le Chef du Gouvernement veut briser le rêve de BCE à savoir un second mandat qui lui permettrait de jouir du prestige de s'asseoir à la table des "grands de ce monde", quant à Ghannouchi sa crainte est plus terre à terre c'est à dire éliminer avec l'aide de BCE un homme (YC) qui pourrait fouiner trop son nez dans les affaires de la Nahda. BCE me rappelle le Général de Gaulle et sa célèbre citation :"Après moi le déluge", en clair :"Je fais un second mandat puis je vous ficherai la paix ensuite, si Dieu me prête vie." Il est clair que BCE n'est pas du tout hostile à YC, il veut juste son "jouet", un second mandat. "Toi, tu es encore jeune, tu as le temps mais moi mes jours sont comptés, laisse-moi en profiter".

Forza
| 10-08-2017 18:47
S'il réalise des succès a Tunis, il agrandira sa popularité car la capitale est ses environs représente 25% de la population et peut-être 50% de l'économie du pays. Erdogan a commencé sa montée à Istanbul (comme maire). Bon BCE veut se présenter en 2019 donc tous les jeunes doivent attendre 2024.

MT
| 10-08-2017 18:39
Ok cher lecteur,j'ai vous ai mal compris,maintenant,pour moi, qui dit Béji,dit Gannouchi,moi franchement je suis devenue allergique à Béji le fait qu'il nous a trahi et il persiste !!!bien à vous!

Le Roi des phénix .
| 10-08-2017 18:11
En dirai que vous n'étiez pas sur le sol Tunisien il me semble que vos calculs ne sont pas corrects B C E est malin politiquement plus que Ghanouchi si vous aviez constaté que B C E est toujours très proche de Ghanouchi c'est pour échapper de tous risques probables comme B C E avait choisi d'être en état de paix il savait bien que Ganouchi ayant des influences ( nous n'entrons pas dans les détailles)
La preuve B C E n'a jamais quitté le pouvoir depuis l'indépendance grâce à sa compétence dans le domaine; tous les hauts responsables sont en courant tel que ( Sami Sik Salem ; Rachid Amar et Ali Seriati... ) et pour eux c'est l'homme intouchable pareil à l'ancien président Ben Ali Z.E qui avait quitté le pays sur leurs ordres pour que le pays ne rentrera pas dans une situation incertaine .
Dans l'ensemble le Professeur de droit n'a pas encore tenté d'attraper le bout de la ficelle et surtout les allégories d'une révolution douteuse qui portait double face difficilement à décrypter car le professeur de droit reste toujours un professeur de droit peut-être qu'il n'y avait pas de temps pour passer un coud 'il sur les pages du recueil du prince ( Machiavel) il n'est pas en courant que la politique des fois ce n'est rien que du ( Tahramyettes). Si j'ai cité les trois noms car se sont des hommes courageux que nous devons le respecter pour leur préoccupation sur la sécurité et la continuité de L'Etat en tous les cas se sont des Tunisiens que nous sommes obligés de témoigner qu'ils ont protéger le pays sans condition avant qu'il serait trop tard .

houda
| 10-08-2017 17:19
bcs a trompè ses electeurs en 2014 meme s il fat machine arrière au dernier moment en 2018 faisant semblant de seloigner de ennahdha ik ne passera pas parceque tous ceux qui ont votè pour beji en 2014 attendent avec impatience de prendre leure revenche en 2019 donc toutes les mises en scenes ne passeront pas