alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 01:29
Dernières news
Discussions entre le gouvernement et l'UTICA sur les orientations de la Loi de finances 2018
09/08/2017 | 11:00
2 min
Discussions entre le gouvernement et l'UTICA sur les orientations de la Loi de finances 2018

Les orientations de la Loi de finances 2018, les revendications du secteur privé ainsi que les résolutions du gouvernement ont été le sujet d’une table ronde tenue, mardi 9 août 2017, à l’UTICA, en présence du conseiller du chef du gouvernement en matière de réforme fiscal, Fayçal Derbel, du vice-président de l'UTICA, Hichem Elloumi, des membres du bureau exécutif de la centrale patronale ainsi que d’experts comptables et des représentants des chambres de commerce mixtes et tunisiennes et de l’IACE, et du secteur privé.

 

A cette occasion, Hichem Elloumi a souligné l’importance que la Loi de finances 2018 comporte des mesures aptes à booster les secteurs en difficulté et capables de préserver les entités économiques en augmentant leur croissance, leurs exportations et la création de l’emploi. Certes, la situation économique a été marquée par certaines améliorations, mais elle souffre encore de nombreuses difficultés, y compris le glissement du dinar, le déficit commercial, la hausse de l’inflation et la crise financière du secteur public. Il en a profité pour souligner l'importance d'introduire des amendements à la Loi sur l'investissement, notamment en ce qui concerne les incitations fiscales.

 

M. Elloumi a appelé à la poursuite de la campagne anti-corruption et de la lutte contre la commerce parallèle, tout en combattant tous les aspects et problématiques qui entravent l'économie nationale. Il a, également, réclamé l’allégement de la charge fiscale sur les entreprises, la rationalisation des dépenses publiques, l'adoption d’une politique d'austérité, l’accélération de la mise en place des réformes dans différents secteurs et de ne plus plomber les liquidités des entreprises à travers des retenues à la source et les divers impôts et taxes exigibles.

 

Le membre du bureau exécutif de l'UTICA et président de la commission de la fiscalité au sein de l’UTICA, Tawfik Laaribi, a appelé, pour sa part, à une transparence totale en fiscalité, estimant que plusieurs lois entravent certains principes de la fiscalité. Il a précisé que la pression fiscale bloque les investissements : pour lui, il faut donc rationaliser la fiscalité et préciser une dizaine de textes dans ce domaine outre la mise à jour de la base de données des assujettis à l’impôt et de fournir les compétences nécessaires pour que les intérêts d’aucune partie ne soient entravés.

M. Laaribi a aussi appelé à avoir le courage d’ouvrir le dossier de la subvention, qui est un poids énorme pour l’Etat. Il en est de même pour le dossier des entreprises publiques en difficulté et qui continuent à essuyer des pertes énormes.

A ces diverses interventions, Fayçal Derbel a souligné que la Loi de finances 2018 traduira la volonté du gouvernement à ce que cette année soit celle qui enregistrera des indicateurs positifs grâce à la maitrise de l’inflation, la limitation du déficit commercial, la réalisation d’un bon taux de croissance et la hausse des ressources fiscales du pays.

La Loi de finances 2018 sera basée sur des hypothèses réalistes, pour éviter le déséquilibre des budgets financiers de l’Etat et le recours à la préparation d'une Loi de finances complémentaire.

 

I.N

09/08/2017 | 11:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Bedouin
| 09-08-2017 17:31
Pourquoi ne pas reconduire l amnistie faite par le gouvernement Jomaa,qui a donné amnistie si vous payez un complément d' impôt sur la base de 20% de votre bénéfice.je crois ça aidera pour le budget 2018 et les commerçants seront compensés s ils contribuent au budget .