alexametrics
vendredi 10 mai 2024
Heure de Tunis : 20:14
Dernières news
La Secrétaire générale de la Francophonie en visite officielle en Tunisie le 28 juin 2017
27/06/2017 | 22:13
2 min
La Secrétaire générale de la Francophonie en visite officielle en Tunisie le 28 juin 2017

 

A l’invitation du président de la République, Béji Caïd Essebsi, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, effectuera une visite officielle en Tunisie du 28 juin au 1er juillet 2017.

« Cette visite officielle est l’occasion d’affirmer avec force que la francophonie est plus que jamais aux côtés des Tunisiennes et des Tunisiens pour la réussite de la transition démocratique, six ans après une révolution citoyenne digne et courageuse. Je viens aussi réaffirmer notre solidarité agissante à l’égard de ce pays confronté à de nombreux défis, frappé à de multiples reprises par le terrorisme, le radicalisme violent et qui résiste de toutes ses forces », a déclaré la Secrétaire générale avant son départ de Paris.

 

« Dans un même souci de soutenir une Tunisie démocratique, libre, stable et prospère, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie ont décidé de célébrer le 50e anniversaire de notre Organisation en Tunisie en 2020, en hommage au président visionnaire Habib Bourguiba, l’un des pères fondateurs de la Francophonie institutionnelle », a-t-elle ajouté.

 

Durant son séjour, la Secrétaire générale s'entretiendra non seulement avec le président de la République, mais aussi avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et les ministres concernés par la coopération entre l’OIF et la Tunisie, pour une nouvelle évaluation des besoins et un renforcement des programmes.

 

A Tunis et à Sousse, la Secrétaire générale ne manquera pas d’aller à la rencontre des autorités locales, des forces vives et culturelles de la société civile, d’entendre les jeunes, les femmes, les acteurs économiques, les représentantes et représentants des institutions que l’OIF accompagne.

Michaëlle Jean se rendra à l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) où elle prononcera une conférence sur le thème de « La Francophonie, force d’actions, de propositions et de rassemblement face aux urgences du monde ». Elle présidera également la cérémonie d’ouverture de la seconde rencontre des journaux francophones édités dans le monde arabe, qui se tiendra à Tunis du 28 au 30 juin 2017.

 

D’après communiqué

27/06/2017 | 22:13
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Benji
| 29-06-2017 08:17
J espère qu' elle sera reçu par notre 6eme calife Jebali.

DHEJ
| 28-06-2017 11:16
La Chine doit-elle dépêcher son responsable de la promotion de la langue MANDARINE???

le berbère
| 28-06-2017 10:47
UNE CHAÎNE EN FRANÇAIS ,POURQUOI PAS
!!!!!!
pourquoi ne pas penser à la reprise de la diffusion en langue française en Tunisie ?
la Tunisie avait une chaîne de tv locale gérée par des tunisiens en français .en Afrique du nord ,la Tunisie est le seul pays dépourvu de cette chaîne .il faut bien réfléchir pour aider les tunisiens .

The Mirror
| 28-06-2017 09:24
Les politiques fantoches de la Tunisie ont fait du tunisien, tout niveau confondu, un individu incapable de construire une phrase entièrement en arabe ou entièrement en français. Devant son impuissance linguistique, le tunisien fait appel au langage des immigrés (avec mes respects aux immigrés), c'est-à-dire au langage de cette frange de tunisiens, illettrés, qui ont débarqué en France pour des raisons souvent économiques, et qui s'expriment comme ils peuvent, avec une langue française qui leur est et restera étrangère.
Le tunisien de 2017 est donc un immigré chez lui à Bab Souika, à Ben Gherdane, à Bizerte, etc.
Je ne demande pas aux tunisiens de parler l'arabe de Taha Houssein, mais, ils peuvent tout simplement parler leur arabe dans le dialecte local.
De par ma modeste expédience d'homme de science, je peux affirmer que l'arabe et l'anglais, sont de loin, plus précis et plus expressifs pour écrire des textes scientifiques. D'ailleurs, les français eux-mêmes ont cessé d'écrire le Savoir scientifique en français, car de nos jours, personne ne s'intéresse plus à la science écrite en français.
Alors, je suis tunisien, je parle arabe pour m'exprimer en tant que tunisien, et je parle english pour m'exprimer en tant qu'homme moderne, et par suite, je n'ai vraiment pas besoin de français, et encore moins de francophonie.

Le Baron
| 28-06-2017 09:07
le monde parle anglais,les nouvelles technologies sont en anglais,les français apprennent l'anglais lors des masters poussés et toi tu me sors ghannouchi et les islamistes ou bien tu es aveugle ou bien t'es con...

LIBRESPRIT
| 28-06-2017 08:29
Le mieux est que les Tunisiens parlent "TRIO" Anglais, Arabe et Français" !
C'est plus profitable pour le Pays...

LIBRESPRIT
| 28-06-2017 07:08
MONTAIGNE disait:
"Le Langage c'est le COMMERCE des Hommes"...

JAGHMOUN
| 28-06-2017 00:15
UN SEUL PAYS PARLE FRANCAIS :FRANCE
3 AUTRES SEMI FRANCAIS: CANADA
BELGIQUE ET SUISSE.
la france souhaite et depense pourvu
que tout le monde parle et ecrit en
francais,acculturation,administration
journeaux,tv.enseignes,plaques...etc
la france ou vit 10 millions d'arabe
rien n'est ecrit en arabe,et on parle
tout sauf l'arabe,les appels au metro
a l'aeroprt,dans les gares en toute
langue sauf l'arabe.
les dossiers administratifs sont tous
en francais,et quand vous parlez arabe
on vous fait savoir monsieur vous etes
en france.
22 pays arabes et une ligue arabe
riche,n'ont pas une mini institution
en occident: ARABOPHONIE.
les juifs en france ont une union
qui pese lourdement sur la politique
francaise: LE CRIF POUR 600 000 GENS
et les arabes de france n'ont pas meme
LE CRAF POUR 10 MILLIONS D'INDIVIDUS

SAMIA
| 27-06-2017 22:49
Le français , c'est bien et à encourager...
Mais à quand l'anglais..nos étudiants et hauts cadres qui visitent USA sont comme des analphabets ...les Egyptiens pratiquent les langues mieux que nous !

veritas
| 27-06-2017 22:31
il est urgent d'éradiquer du pays toute trace anglophone ainsi que tout les mercenaires anglo-saxons qui sont installés en tunisie depuis 2011 et à leur tête le gourou khwamji,depuis le complot anglo-saxons contre le pays la tunisie marche a reculons,l'Iraq est détruit par les anglo-saxons l'Afghanistan est détruit par les anglo-saxons la Syrie et la Libye aussi détruit par ces memes destructeurs anglo-saxons,il faut mettre un terme aux anglo-saxons qui ont fait main basse sur la tunisie par le biais de leur mercenaires et vendu islamistes de tout bords ,si ça continue comme aujourd'hui la tunisie sera transformé en champ de ruine pire que l'Iraq la Syrie et la Libye réunis il est temps de se révolter contre le cancer de l'ingérence anglo-saxonnes dans les affaires intérieurs des tunisiens et de leur pays .