alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 11:21
Dernières news
Campagne de soutien aux 4 non-jeûneurs condamnés à Bizerte
03/06/2017 | 12:00
2 min
Campagne de soutien aux 4 non-jeûneurs condamnés à Bizerte

Nombreuses personnalités publiques, organismes de la société civile et des citoyens ont condamné l'arrestation de quatre non-jeûneurs condamnés à un mois de prison à Bizerte pour avoir fumé une cigarette avant la rupture du jeûne. Plusieurs publications sur la toile dénoncent ainsi « la décision de justice et l’ingérence manifeste dans les libertés individuelles » réclamant la liberté, pour ceux qui le veulent, de ne pas observer le jeûne pendant Ramadan.

 

Dans un communiqué publié hier, vendredi 3 juin  2017, le conseil de l’ordre des avocats de Sousse s’est dit étonné de voir « la justice prononcer un tel verdict pour une affaire qui concerne les libertés de culte, pourtant garanties par la constitution ». Il a exprimé son opposition avec « une lecture réductrice des textes de loi appelant à tenir à l’écart la justice de ces affaires qui menacent le caractère civil de l’Etat ».

La Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme, a également condamné « une décision injuste » soulignant que les autorités devraient plutôt condamner « les personnes qui n’ont aucune légitimité et qui osent s’ingérer dans la vie personnelle d’autrui ». Elle a, par ailleurs, appelé les autorités à assumer leurs responsabilités en défendant les droits garantis par la constitution et en exprimant clairement leur position par rapport aux mesures adoptées par les espaces publics pendant le mois de Ramadan afin de rompre avec cette opacité qui régit les comportements de certains responsables.

 

Le collectif  #Fater organise ce samedi 3 juin 2017, un pique-nique de soutien devant le palais de justice de Bizerte. Cet évènement, « organisé pour soutenir les non-jeûneurs de Bizerte » démarrera à 14h.

 Le 11 juin 2017, ce sera devant le théâtre municipal de Tunis qu’aura lieu la marche organisée par le collectif #Fater pour exiger l’ouverture des cafés et restaurants ainsi que des espaces publics aux non-jeûneurs.

« #MouchBessif », ou « pas sous la contrainte », voilà le thème arboré cette année par le collectif.

03/06/2017 | 12:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

palme
| 05-06-2017 08:44
arrêter de s'occupé des ceux qui ne font pas le ramadan , vous n'allez pas obligé est forcer les non gêneurs à faire le ramadant chacun est libre de faire ce que que lui plaie , vous ne s"avez pas s'il est malade ,ou simplement pas envie ! vous avez surement autre chose à faire plutôt que de courir derrière es non gêneurs , ou est la démocratie ?

1/raisonnable
| 04-06-2017 16:09
Un gouvernement qui n'a que le nom, qui fait l'anguille sous roche avec ses extrémistes pour agir en toute impunité à traves la nation. Un État sous la gouvernance d'un gourou terroriste islamiste, en toute impunité donner des ordres contre la population. Des responsables qui préfèrent se venger contre leurs jeunesses, mangeant un sandwich dans des cafés, qui n'ont fait de mal sauf, que de changer l'arrière gout amère voulu par les obscurantistes islamistes et leurs partisans. Des dirigeants braient comme des ânes sur des plateaux mais par derrière, pour ceux qui les ont élus des coups de cornes indélébiles, pour avoir des

Monia
| 04-06-2017 15:06
par ceux-là même qui l'ont faite... en prenant beaucoup de temps...pour leur pomme de prime abord le temps de se remplir les poches (charité bien ordonnée ne commence-t-elle pas par soit même! n'est-ce pas), inutile de développer les suites prévisibles auxquelles nous assistons lâchement...

Mermoz
| 03-06-2017 23:10
Un juge ignorant ,ou radicaliste ou abus de pouvoir quoiqu'il en soit il devrait être soumis à un psychiatre pour l'intérêt de la juste justice.

anis
| 03-06-2017 21:26
La majorité des commentateurs de cet article sont des péteurs, des agoraphobies capables de se transformer en des guerriers derrière leurs petits écrans.
je parie qu'ils seront quelques dizaines à venir (physiquement) soutenir ce pique-nique.

Interdiction
| 03-06-2017 20:09
Autant interdire la cigarette ... Au fait c'est autorisé par notre religion de fumer ? Ce serait bien que' les grandes nations co promotrices de la médiocrité mondiale nous éclairent à ce sujet ! Je dis ça bien sûr pour rire ! Je ne veux bien entendu pas vexer nos Maîtres...

Ari
| 03-06-2017 19:38
Tu fait partie de ses révisionniste qui ne font que détourner l histoires
Vous n avez que la peur et la haine de ce pays . vous étés des malhonnête intellectuellement

Carthage Libre
| 03-06-2017 17:59
En tous cas voilà où nous mène cette intolérance et cette Tunisie qui s'islamise comme un train TGV ; d'année en année, la police et la justice deviennent plus méchants contre les fattaras...Mais moins méchantes avec les "frères" du Mont Mghira, toujours relâchés et laissés en liberté dans les montagnes.

Bourguiba avait compris le peuple Tunisien, avec son conservatisme et son intolérance religieuse, et avait joué le tout pour le tout en buvant en directe à la télé en 1966 une rosata, car il voulait montrer que la priorité de l'Etat et du peuple, ce n'est point la religion, mais le développement du pays...

Aujourd'hui, 1966 sonne comme une année moderne par rapport à la régression que l'on vit ; en ce 21eme siècle, qui est entré de plain-pied, être un intolérant islamique, comme toi, relève de la normalité et de la banalité. Mais t'inquiète, l'esprit Bourguiba n'est pas mort, et on combattra l'intolérance, pas pour tes beaux yeux, mais pour nos enfants espèce d'arriéré mental.

Ari
| 03-06-2017 17:11
Moi-même je ne jeune pas mais j évite de manger ou fumée devant mes amis jeûneur
Cela est un savoir vivre ces de la politesses
Alors vos discours sur le complot islamistes ce n au que pour les imbécile tous comme vos commentaires me donne envie de gerber

HAMMADI
| 03-06-2017 17:10
ils vont harceler ceux qui ne partagent pas leur obscurantisme jusqu'à la mort ce sont des sauvages des ennemis de la vie !!!!