alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 10:21
Dernières news
Abdelkarim Harouni : Chahed a informé Ghannouchi de son intention de limoger Jalloul et Zribi
04/05/2017 | 17:30
2 min
Abdelkarim Harouni : Chahed a informé Ghannouchi de son intention de limoger Jalloul et Zribi

 

Le président du Conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni s’est exprimé, ce jeudi 4 mai 2017 au micro de Chaker Besbes sur les ondes de Shems FM, et a révélé que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a informé le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, de son intention de limoger les ministres sortants de l’Education et des Finances, Néji Jalloul et Lamia Zribi.

Il a déclaré « Youssef Chahed a informé Rached Ghannouchi de ses décisions de changement au sein de son gouvernement. Nous respectons cette décision et ses considérations. Il est le chef de son équipe et exerce ses prérogatives légalement. Il assume ses responsabilités. Pour Ennahdha il avait déjà pris sa décision ». 

 

A propos de la réconciliation nationale, Abdelkarim Harouni a précisé : « Nous sommes en faveur de la réconciliation nationale après que certaines des dispositions de la loi seront modifiées pour être en adéquation avec la Constitution et la justice transitionnelle ». Il s’est également exprimé à propos de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) en indiquant : « Vu l’ampleur du travail de l’instance et le peu de temps qui lui reste pour exercer ses prorogatives, l’accélération des procédures pour adopter la loi de réconciliation nationale ne peut être que bénéfique ». Et d’ajouter : « Nous demandons au gouvernement de soutenir plus amplement l’IVD pour éradiquer les injustices et tourner la page du passé ».

 

S’adressant aux partis de l’opposition qui demandent la démission du gouvernement et des élections anticipées, le président du Conseil de la Choura a annoncé : « Ceux qui ont déjà perdu les dernières élections, les perdront encore une fois s’ils continuent dans cette lignée. Je leur conseille plutôt de se préparer pour les futures élections municipales afin que leurs résultats ne soient pas plus faibles que les précédents ». Il a poursuivi : « Cette idée que tous les 6 mois, on demande la mise en place d’un nouveau gouvernement va entrainer une instabilité de la gouvernance au niveau politique, social et sécuritaire. Cette instabilité retarde la croissance économique et favorise la cause des terroristes ».

« Que ceux qui partagent la volonté de créer de l’employabilité, développer les régions et stabiliser le pays se joignent à nous, et que ceux qui sont en faveur de la création de perturbations et de crises sachent que ces tentatives n’ont jamais empêché la Tunisie d’avancer », a martelé le président du conseil de la Choura.

 

K.H


04/05/2017 | 17:30
2 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Oussema
| 14-05-2017 12:02
Mr. Ghannouchi est un homme de grand conseil et avec une tres grande expérience c'est pour cela que le chef d'etat le consulte et il a bien fait.

Lajnef
| 10-05-2017 12:17
Une déclaration intéressante

takilas
| 05-05-2017 16:59
Décidément ces gens sans dignité ni principe, osent refaire les mêmes agissements indécents de banditisme et les mêmes médiocrités intolérables de corruption, que celles qu'ils ont commis lors de la période de destruction de la Tunisie, soit de la dite troïka (guidée vers l'abîme par nahdha), et ils osent, tout bas qu'ils sont, chercher par tous les moyens de se moquer une nouvelle fois du peuple, et en utilisant soit l'argent sale ou les influences régionalistes pour soi-disant avoir des partisans. Des partisans incertains dans leur choix (par ignorance des réalités ou par une désinformation des complots et connivences ; pourtant les propos pleins de mensonges et les comportements pleins de mises en scène de Bhiri, Larayadh, Zoghlami, Haroun, Ben Salem et autres partisans de connivence indirecte (Abbou) sont plus que révélateurs de pensées malveillantes et de traitrises et tromperies flagrantes.
Il est indispensable à l'heure actuelle d'opter à un gouvernement Chahed (lui-même étant démissionnaire de son parti) sans l'implication de d'aucun membre des partis.Et celui jugé réellement compétent est donc censé démissionner et se désister de ce rôle (fléau) révèlé inefficace pour le moment dans ce pays qui n'a aucune maturité ni le sens de responsabilité et de dévouement pour la cause de la patrie, ni l'esprit et le nationalisme adequats pour assumer des tâches sociopolitiques névralgiques, et qui surtout permettraient le pays (et non seul Tunis la massacrée) de se remettre sur les rails pourtant plus ou moins bien tracés lors des trois premières décennies vécues après l'indépendance.
Toutefois, des promesses seront accordées à nahdha, pour qu'aucune poursuite ne serait décidée à leur encontre, mais en contre-partie de leurs engagements de ne plus s'impliquer dans aucune action de terrorisme, de menace ou de sabotage.

A4
| 05-05-2017 16:22
MEA-CULPA
Ecrit par A4 - Tunis, le 05 Mai 2017

C'est un gros chien qui court
Qui saute et qui gambade
Me jouant pleins des tours
Racontant des salades

C'est un gros chien féroce
Qui trotte dans ma tête
Prenant pour un vieil os
Mon clavier et tablette

Il aboie jour et nuit
Me laissant sans sommeil
Me causant des ennuis
Comme il n'y a pas pareil

C'est lui seul mon maître
Qui contrôle mes travaux
De ma feuille A quatre
Aux traits de mon stylo

C'est lui qui décide
De ma fougue et ivresse
Me dirige, me guide
En me tenant en laisse

C'est un cabot sauvage
C'est presque mon jumeau
Qui m'a passé la rage
De pas mâcher mes mots

C'est bien lui qui m'oblige
A écrire à toute heure
A parler des vertiges
Que me donnent vos erreurs

A peindre la fresque
De toutes vos bêtises
L'issue cauchemardesque
Qui pointe et se précise

Il ne faut m'en vouloir
Me chercher des ennuis
La cause de ces déboires
Ce n'est pas moi ... c'est lui !

Mercedes
| 05-05-2017 12:55
C'est une déclaration n'est pas intéressante elle est sans aucune valeur . on remarque que cette personne a beaucoup grossie !

MT
| 05-05-2017 12:50
Les politiciens qui obéissent et cherchent la bénédiction de Gannouchi,ne savent pas que ces manières leur privent le respect et l'honneur vis à vis des Tunisiens(nes) .

okba
| 05-05-2017 12:34
Evidemment que Chahed a consulte Ghannouchi pour obtenir son autorisation préalable
sinon/////

Épicure
| 05-05-2017 11:38
La vraie question est de savoir si c'est Chahed qui a informé Ghannouchi ou alors si ce n'est pas Ghannouchi (avec d'autres) qui a pressé Chahed de limoger un honnête homme, travailleur, patriote, indépendant et volontaire.

Alexandre Dumas
| 05-05-2017 11:23
Les avis sont à la majorité écrasante très défavorable à l'encontre du chef de gouvernement qui a donné des signes clairs de son manque de personnalité et de courage et c'est très déplorable et em même temps condamnable. En tous cas, ce qui est sûre c'est que l'avenir de Nidâa est définitivement scellé car désormais il ne jouera plus dans la cour des grands.

Tunisien amer
| 05-05-2017 10:54
C'est tout à fait logique que Chahed s'adresse à en premier lieu à Gannouchi. Ce chef de gouvernement n'est-il pas là grâce la manipulation de Ghannouchi ?
Vous n'avez qu'à observer les ministres incompétents qui ont gardé leurs postes, ce sont les intouchables nahdhaouis.
Mais ce qui fait très mal à notre pays, ce sont tous les autres partis qui font la courbette devant Ghannouchi, comme si c'était le Prophète en personne.
Un terroriste qui s'est recyclé en homme d'Etat respectable en distillant ses conseils même au Président de la République. Ce Monsieur a bluffé tout le monde. A part la connaissance du Coran qu'il utilise a mauvais escient et à des fins personnels, il n'a aucun savoir vivre. Avec lui, il n'y a que l'incompétence et la destruction que pays a connu. Notre pays est descendu très très bas.