alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 15:23
Dernières news
Moncef Marzouki appelle à l'accueil des réfugiés syriens bloqués sur la frontière algéro-marocaine
23/04/2017 | 13:00
1 min
Moncef Marzouki appelle à l'accueil des réfugiés syriens bloqués sur la frontière algéro-marocaine

Le président de parti Al Irada Moncef Marzouki a appelé à travers un post Facebook, hier samedi 22 avril 2017, à l’accueil des réfugiés syriens bloqués au niveau des frontières entre l’Algérie et le Maroc.

 

« C’est tout à l’honneur de notre pays d’accueillir les réfugiés syriens bloqués au niveau des frontières entre l’Algérie et le Maroc. J’appelle les autorités tunisiennes à leur ouvrir les portes. Il y aura des Tunisiens pour les soutenir, comme ils l’ont déjà fait avec nos frères Libyens », a-t-il écrit.

 

Cet appel de Moncef Marzouki vient au moment où la Tunisie se trouve en pleine difficulté dans l’accueil, même, des Tunisiens revenant des foyers de tensions, notamment, en Libye et en Syrie, vu la menace terroriste que représente ces personnes ayant combattu dans les rangs de Daech.

 

23/04/2017 | 13:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

EL KOUAFY
| 24-04-2017 23:20
Ce n'est pas une solution qui met fin aux souffrances tragiques des refuges syriens il préférable de trouver une solution pour stopper la guerre qui déroule entre les frères en créant des pressions sur le système syrien de cesser la liquidation physique des centaines des habitants qui ne porteront rien que la haine envers Bachar .
Ce que je conclus que l'actuel système n'avait jamais de confiance envers son peuple il préfère que le parti Hizbou Allah le mieux soigné sans condition ; soutenir en armes et financier sans qu'il fait ses précautions envers ce corps étranger à la société Syrienne qui représente qu'une bombe à retardement sensée de s'exploser sans préavis ce qui est certain que ce parti devenu ces dernières années orphelines car le système Syrien n'est plus en mesure de répondre aux besoins de ce parti ; comme il est préoccupé que de son propre destin les menaces de tous les coins de la Syrie persistent; s'il avait de la chance il a qu'a collaboré avec Bachar El Djafary l'homme sage qui pourra améliorer la situation vue son sérieux dans les relations avec le monde extérieur et probable que la majorité des Syriens le supporte soit qu'il en soit leur religieux ; leur communauté Kurds ou autres .

Zzin
| 24-04-2017 19:03
L'Algérie ne veut pas que ces syriens seront accueillis sans problème, veut humilier les syriens et déranger ou contrarier le Maroc.
Ce n'est pas la première fois que l'Algérie se comporte de la sorte avec le Maroc (elle ne dérange pas la Tunisie) et a jouer le même scénario avec des syriens et des africains.
Pour montrer l'incapacité du Maroc et minimiser ses efforts envers les immigrants, les manips d'Alger sont grandes comme sa haine et ne mesure pas les souffrances des immigrés qui payent fort les inter médiaux et lobbys qui exploitent les souffrances des autres, un vieux exemple les marocains sahraouis à tindouf plus de 40 ans sans papiers de réfugiés sans liberté de quitter les camps de honte

kch
| 24-04-2017 16:54
l'appel du Président Marzouki,est un appel du c'ur. Les réfugiés dont il s'agit sont des syriens qui fui les massacres de Bachar, ce criminel de guerre qui assassinent son peuple à coup d'armes chimiques! Se sont des réfugiés coincés, sans eau ni nourriture, dans le no mans land, frange de terre entre la frontière marocaine d'une part et la frontière algérienne d'autre part. Ceux qui s'opposent à l'accueil de ces réfugiés, par ailleurs arabes comme eux, sont dépourvus d'humanité, n'ont pas de c'ur ! Ils oublient que l'Europe a déjà accueilli des millions parmi eux, et que même des tunisiens se sont réfugiés pour bien vivre en Europe. Je ne comprends pas pourquoi les tunisiens n'aiment pas leurs compatriotes arabes, ils font preuve d'un nationalisme chauvin insupportable. Tous les citoyens arabes doivent avoir le droit absolu de se réfugier, d'émigrer, de vivre, de posséder et travailler dans n'importe quel autre pays arabe.

Najib
| 24-04-2017 16:15
Cet appel ne peut être régi que par la haine que ne cesse de vouer ce fils de goumier , aux tunisiens . On ne peut pas le justifier autrement , car tout le monde sait que , dans les conditions actuelles , la Tunisie ne peut , en aucun cas, accueillir des réfugiés syriens . Son appel , comme sa personne , est dans le vide , et il peut toujours attendre un écho . Je comprends pourquoi les tunisiens ont appelé à le déchoir de la nationalité tunisienne .

1/raisonnable
| 24-04-2017 14:59
Après avoir envoyé des milliers de terroristes pour profaner ce pays frère, maintenant le même barbare fait de la morale pour accueillir des refugiés que leur pays devient une ruine

Ri
| 24-04-2017 14:05
tais toi quand tu parles...tartour

Mohamed Obey
| 24-04-2017 13:11
Au lieu de demander à l'Etat tunisien d'accepter les réfugiés syriens bloqués sur les frontières, pourquoi ne pas faire cette proposition au Qatar, l'Arabie Saoudite et au Royaume de Jordanie de les accueillir: c'est bien eux, si je ne me trompe pas, qui appelé, et participé, à la destruction de la Syrie.Quelle misère de l'esprit! Et ils se disent défenseurs des droits humains!

kameleon78
| 24-04-2017 13:04
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Hicham
| 24-04-2017 12:17
C'est le minimum qu'on puisse faire pour aider nos frères syriens. A quelques incidents pres , nous pourrions être dans la meme situation :/

TMT
| 24-04-2017 12:00
Cet incident a priori sans intérêt,constitue actuellement un différent diplomatique entre le Maroc et l'Algérie et a atteint même la convocation simultanée des ambassadeurs de chacun des deux pays pour protestation.
Sans entrer dans les détails, il faut signaler que le Maroc a déjà accueilli la cinquantaine de réfugiés depuis Samedi,mais le problème entre les deux pays reste entier puisque il ya en filigrane le conflit du Sahara.
Donc,ce Marzouki ne se rend pas compte qu'il veut nous embourber dans un dossier qui date de quarante ans.
Déjà, rien que faire une proposition de ka sorte constitue une offense aux deux pays puisque présentée comme s'il s'agissait d'une affaire de sous!