alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 09:36
Dernières news
La CONECT présente l'étude « Miqyès » sur « la santé de la PME en Tunisie »
13/04/2017 | 15:49
2 min
La CONECT présente l'étude « Miqyès » sur « la santé de la PME en Tunisie »

 

Dans le cadre du suivi de la situation des entreprises tunisiennes et de l’appui de leurs efforts en vue de faire face aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées, la CONECT a réalisé, en collaboration avec le cabinet HLB GD Audit&Advisory, une enquête « baromètre » sur les PME en Tunisie, présentée ce jeudi 13 avril 2017, au Sheraton, à Tunis.

 

Un baromètre, qui servira à la « mise en place d’un outil d’évaluation et d’analyse de l’état de santé de nos PME et qui sera d’une utilité certaine pour les décideurs, les responsables des milieux économiques et financiers et les chefs d’entreprises » a souligné Tarak Cherif, président de la CONECT.

 

« La situation particulièrement difficile que connaît notre économie, les problèmes et les défis qui ne font que s’accumuler depuis maintenant plus de six années ne peuvent être surmontés que par le recours à des approches et des stratégies mieux adaptées, plus efficaces et pertinentes. Nous devons tous, responsables et chefs d’entreprises rompre avec la subjectivité, l’arbitraire et l’approximation pour développer la culture du rationnel, de l’évaluation, de l’analyse, de la décision et du suivi. C’est pour répondre à cet objectif que nous avons travaillé sur la mise en place d’un « Miqyés » fondé sur des critères précis et des enquêtes pertinentes dans le prolongement de notre programme dédié à la promotion de la PME » a-t-il ajouté.

L’objectif de cette étude est donc de mesurer les incidences des mutations nationales et régionales sur leur capacité à créer de la richesse et de l’emploi et leur contribution dans le processus de développement économique et social.

 

Cette enquête, réalisée au cours de la période janvier-février 2017, sur 540 entreprises réparties entre les 24 gouvernorats du pays, s’est articulée autour d’un certain nombre d’axes, dont les recrutements, les bénéfices réalisés, l’accès aux marchés internationaux ainsi que l’impact de l’environnement des affaires sur la situation des PME.

 

Elle a pu mettre à jour, à travers des questions factuelles, de nombreux chiffres édifiants sur la situation des PME tunisiennes. Ainsi, nous avons pu savoir que 80% des PME commerciales se disent menacées par la concurrence informelle, que 41% des PME vivent des blocages avec l’administration fiscale ou la douane et que 50% des managers interrogés ne pensent pas pouvoir travailler et gagner sans recourir à la corruption.

 

M.B.Z 

13/04/2017 | 15:49
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Mourad
| 14-04-2017 12:03
L'étude est parfaite, elle reflète à mon sens une photo fidèle à la réalité. Seulement elle a oublié un autre angle de la réalité. La PME aussi est impliquée bon gré malgré dans cette situation. Quel est le nombre de PME transparentes financiérement financièrement par rapport à leurs actionnaires et par raport à la réglementation ?

Dr. Jamel Tazarki
| 14-04-2017 12:03
Je réécris un passage de mon commentaire ci-dessous:

Oui l'organisation CONNECT a fait un témoignage auprès de nos PME qui va dans le sens de l'organisation même, dans le sens de l'UTICA et dans le sens de la majorité des Tunisiens. Et ainsi l'organisation CONNECT nous informe qu'ils ont "pu savoir que 80% des PME commerciales se disent menacées par la concurrence informelle, que 41% des PME vivent des blocages avec l'administration fiscale ou la douane et que 50% des managers interrogés ne pensent pas pouvoir travailler et gagner sans recourir à la corruption."

Dr. Jamel Tazarki
| 14-04-2017 11:35
J'ai l'impression que l'organisation CONNECT traite les problèmes socio-économiques de la Tunisie d'une façon pseudo-scientifique.


Il est important de comprendre une chose liée à la psychologie du tunisien qui est en quête de réponses sur sa situation socio-économique, et ainsi nous posons des questions, beaucoup de questions! Et le boulot de l'organisation CONNECT est de trouver des réponses à nos questions socio-économiques ou du moins économiques, de produire des vérités statistiques, et même existentielles pour une meilleure gestion de notre pays.


En ce qui concerne le nom "Miqyés', il se base sur une terminologie scientifique mais qui n'a rien de scientifique dans le cas de l'étude dont on parle dans l'Article ci-dessus.


Oui l'organisation CONNECT a fait un témoignage auprès de nos PME qui va dans le sens de l'organisation même, dans le sens de l'UTICA et dans le sens de la majorité des Tunisiens. Et ainsi l'organisation CONNECT nous informe qu'ils ont "pu savoir que 80% des PME commerciales se disent menacées par la concurrence informelle, que 41% des PME vivent pu savoir que 80% des PME des blocages avec l'administration fiscale ou la douane et que 50% des managers interrogés ne pensent pas pouvoir travailler et gagner sans recourir à la corruption."


Au lieu d'utiliser des faits statistiques l'organisation CONNECT fait du porte-à-porte afin de collecter de témoignages superficiels et nous dire qu'ils "ont pu savoir que des PME se disent ---" ===> Ce n'est pas sérieux pour une enquête qui devrait être statistique et scientifique!

Franchement, je suis très déçu de l'organisation CONNECT!

Jamel Tazarki

Dr. Jamel Tazarki
| 13-04-2017 22:22
qui seraient capables de rationaliser
le nombre de salariés
en diminuant le prix
toutes ces petites PME pleines d'énergie

Dr. Jamel Tazarki
| 13-04-2017 22:11
L'Allemagne compte actuellement environ 350.000 PME. Elles se répartissent de la façon suivante en fonction de leur nombre de salariés:
de 1 à 9 salariés : environ 250.000
de 10 à 49 salariés : environ 45.000
de 50 à 24!9 salariés : environ 35.000
de 250 à 499 salariés : environ 20.000

Au cours de l'année 2015, près de 340.000 PME (réalisant chacune moins de 40 millions d'euros de chiffres d'affaires) ont totalisé près de 220 milliards d'euros d'exportations. Cela représente 25% du total des exportations allemandes (Cf. IfM-Bonn).

Les plus grandes PME industrielles (entre autre des entreprises familiales dont les chiffres d'affaires se situent entre 70 millions et 5 milliards d'euros) constituent les moteurs de l'économie allemande (Cf. IfM-Bonn). Elles se développent très vite et gagnent plus d'argent que les grands groupes et exportent 45% de leur fabrication.

Les PME de 1 à 9 salariés ne manquent pas en Tunisie et leur pourcentage par rapport au nombre d'habitants est même supérieur en Tunisie qu'en Allemagne. Ce qui manque en Tunisie, ce sont les PME dont le nombre de salarié dépasse les 80 salariés qui seraient capable de rationaliser la production, d'augmenter la productivité tout en diminuons le prix de revient. Ainsi je me demande, pourquoi le gouvernement tunisien ne s'engagerait pas à effectuer un volume de 10% de la commande publique auprès des petites PME afin de leur permettre de s'agrandir. La commande publique est un formidable levier afin de motiver nos petites entreprises à s'agrandir. L'achat public représente plus que 8 milliards de dinars par an pour l'État et ses différentes institutions. Ainsi le Pacte national pour la création de l'emploi serait de mobiliser l'achat public afin d'accompagner le développement des petits PME. Pourquoi, effectuer les commandes publiques auprès de nos milliardaires entrepreneurs et ignorer toutes ces petites PME pleine d'énergie et qui voudraient produire plus et s'agrandir, si seulement elles avaient les moyens. Oui, je propose de mettre en place un partenariat couvrant l'achat public des produits, services ou travaux auprès des petites PME sans qu'il soit nécessaire de procéder à une mise en concurrence.

Jamel Tazarki

Zaz - Je Veux
https://www.youtube.com/watch?v=Tm88QAI8I5A&index=15&list=RDVDJWD2PBMrw