alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 10:26
Dernières news
Le secrétaire d'Etat suisse à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation en mission en Tunisie
12/04/2017 | 16:32
2 min
Le secrétaire d'Etat suisse à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation en mission en Tunisie

 

 

Le secrétaire d’Etat suisse à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation, Mauro Dell’Ambrogio,a effectué une visite officielle à Tunis, du 9 au 11 avril 2017, accompagné d’une délégation scientifique.

Une visite au cours de laquelle, il a rencontré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous,afin  de passer en revue les projets de collaboration scientifique existants et de dessiner les contours de futures coopérations.

 

Cette rencontre a été suivie d’une visite de courtoisie auprès du secrétaire d’Etat des Affaires étrangères, SabriBachtobji, et de visitesdans plusieurs écoles et institutions de recherche.

 

La visite de Mauro Dell’Ambrogio fait suite à la déclaration d’intention sur le développement des relations dans les domaines de la formation, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, signée à l’occasion de la visite d’Etat du président de la République, Béji Caïd Essebsi en Suisse en février 2016.

L’objectif principal de la mission suisse et des membres institutionnels de sa délégation est d’éclaircir les possibilités de collaborations futures avec des partenaires tunisiens dans le cadre des instruments d’encouragement existants de part et d’autre.

 

La délégation suisse était constituée de représentants des hautes écoles ainsi que d’Agroscope, le centre de compétences suisse pour la recherche agricole, de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) et du Fonds national suisse (FNS). Elle a rencontré des responsables et des scientifiques d’universités et d’institutions de recherche tunisiennes de renom. Plusieurs visites de projets réalisés en collaboration avec des hautes écoles suisses étaient prévues, notamment dans le domaine des ressources agricoles.

 

« Les relations entre les deux pays dans le domaine de la recherche sont bonnes mais demeurent jusqu’ici plutôt modestes en termes de quantité », précise un communiqué de l’ambassade de Suisse en Tunisie.

La collaboration entre des chercheurs suisses et tunisiens a lieu essentiellement dans le contexte des programmes cadre de recherche européens. Dans le contexte d’Horizon 2020, la Tunisie est ainsi le pays partenaire le plus important d’Afrique du nord pour les chercheurs suisses, indique la même source.

Par ailleurs, plus de 100 jeunes chercheurs tunisiens ont bénéficié depuis 1961de bourses d’excellence de la Confédération (candidats doctorat et post-doctorat), souligne le communiqué.

M.B.Z (d’après communiqué)

12/04/2017 | 16:32
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Tounsi anti chlayeks
| 12-04-2017 19:26
En Tunisie il n y a pas de solution pour le développement pour contrer le terrorisme pour l excllence sans la formation professionnelle!!! Il n y aura aucune solution à part la formation professionnelle!!! Bel3arbi ettakwin el mihani!! En Tunisie on y anevoie les rates et ceux qui veulent y aller par leur propre grès c est une honte pour la famille!!!! La Suisse a mise sur la formation professionnelle depuis 50ans moins de 35% des lycéens passent leur bac!!! Le reste ils vont tous en formation professionnelle!!! Aujourd'hui il faut chercher longtemps avant de trouver un bon plombier mécanicien menuisier forgeron .... c est tous des menteurs et surtout des incompétents!!! Nous avons un exemple en Tunisie de ville qui a mise sur la formation professionnelle et qui leur réussit à merveille!!! Sfax oui on dit toujours que esney3ya sont à Sfax !!! Et c est vrai et ils gagnent très bien leur vie parce que ce sont des pros!!! Alors à nos amis les chômeurs peut être que 5 ans de formation professionnelle en plus c est peut être mieux que De pousser à travailler dans l etatique avec un doctorat de merde!!! A bon entendeur salut!

Carthage Libre
| 12-04-2017 16:43
J'espère qu'il a apporté du gaz hilarant avec lui, car "l'université" nahdhaouiste islamiste tunisienne fait partie des plus grands cirques de la terre.