alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 09:53
Dernières news
Tahar Bayahi nommé président exécutif de SICO Tunisie
01/04/2017 | 15:24
3 min
Tahar Bayahi nommé président exécutif de SICO Tunisie

Tahar Bayahi vient d’être nommé président exécutif de SICO Tunisie (Silk Road International Cultural and Economic Cooperation organization), une organisation non gouvernementale chinoise, qui vise à promouvoir l’investissement extérieur chinois.

 

A cette occasion, la Chambre de commerce tuniso-chinoise et le Conseil de coopération tuniso-chinois (CTC) ont organisé, ce samedi 1er avril 2017 à l’hôtel Sheraton, une cérémonie pour célébrer cet événement, en présence du secrétaire général de la SICO, Hong Hong, venu spécialement de Chine, et le directeur exécutif SICO pour la région du bassin méditerranéen, Mohamed Sahby Basly.

SICO a été créée il y a un an et demi. Elle a pour objectif de mettre en place une stratégie nationale chinoise visant un déploiement international basé sur l’investissement, le réseautage et l’échange entre les peuples : c’est ce qu’a annoncé le président chinois Xi Jinping en personne. A l’échelle méditerranéenne, la nouvelle route maritime de la soie vise à lancer un dialogue cohérent, utile et fructueux entre la Chine et trois régions importantes pour le commerce international : l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.

Le siège de SICO sera basé à Valence (Espagne), la ville ayant été le dernier port de la route de la soie. En plus, cette ville a été choisie par l’UNESCO en 2017 en tant que capitale de la route de la soie mondiale, a précisé M. Basly. L’organisation est présente dans soixante pays, dont la Tunisie représentée par Tahar Bayahi, président de la Chambre de commerce tuniso-chinoise et président de SICO Tunisie.

 

«Notre intérêt économique est avec des pays amis comme la Chine», a souligné M. Basly. Pour sa part M. Bayahi a affirmé «Notre objectif est de faire passer ce TVG qui s’appelle la Chine par la Tunisie. Les potentialités de la coopération avec ce pays sont énormes. Notre rôle ne consiste pas à promouvoir la Chine en Tunisie, mais plutôt de promouvoir la Tunisie en Chine. Je suis très heureux d’avoir pu convaincre, avec M. Basly, les Chinois d’ouvrir le premier bureau africain de SICO en Tunisie». Il a indiqué, dans ce cadre, qu’il a rejoint l’organisation par conviction : «A travers les années, on a vu une Chine qui a évolué rapidement et qui est un acteur intournable et essentiel pour la dynamique internationale», a-t-il expliqué son choix.

 

Interrogé par Business News sur le résultat de Tunisia 2020, SICO ayant participé avec une délégation importante, M. Hong a confié que l’organisation encourageait les Chinois à venir en Tunisie, que ça soit pour le tourisme ou pour investir. Il est estimé que la Tunisie peut devenir un leader de commerce et de tourisme et une plateforme plus grande que celle de Dubaï. D’ailleurs, Sahby Basly a confirmé à Business News que certains projets sont en cours de concrétisation, notamment au Sud du pays, sans vouloir en divulguer plus. «C’est au gouvernement de faire les annonces», a-t-il indiqué.

 

Pour Tahar Bayahi, il y a une volonté des entreprises chinoises à venir en Tunisie, mais il n’y a pas encore les structures nécessaires pour les accueillir. L’objectif final étant de les pousser à créer des usines, pour créer de l’emploi et pour exporter vers l’Europe, a noté M. Basly.

 

Imen Nouira

 

01/04/2017 | 15:24
3 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

DHEJ
| 02-04-2017 14:05
Une belle observation ...


Qui sait dire d'autres vérités du TRAFIC D'INFLUENCES? Aggravation de la balance commerciale ou encore de celle de paiement?


J'ai bien aimé les propos de Basly ancien ambassadeur de Tunisie à Beijing qui parle pour quoi faire?


D'ailleurs y-a-t-il un ancien ambassadeur chinois à Tunis qui oeuvre pour la promotion des phosphates ou l'huile d'olives tunisiennes en Chine?

www.businessnews.com.tn
| 02-04-2017 13:14
Brvoooo bon courage,

observator
| 02-04-2017 11:34
On le sait les chinois s'intéressent à notre pays parce que dans leur stratégie de conquête des marchés africain et européen, la Tunisie, entre autres, a une situation géographique stratégique.
Donc la question essentielle quel avantage allons nous tirer de cette coopération ?
Notre stratégie à nous Tunisiens dans ce monde. C'est là la vraie question.
Je ne veux pas critiquer mais observez la photo et les ages des personnes, les chinois sont beaucoup plus jeunes alors que nos Tunisiens ? du déjà vu et revu.
D'un coté la jeunessze le sang neuf car pour conquérir les soldats sont toujours des jeunes , en face des vieillards plutôt pères peinards, usés que de vrais puncheurs.

Il fallait opposer des jeunes tunisiens qui ont faim face aux chinois.

Au pays de la combine et la corruption , les chinois ont le boulevard grand ouvert.

DHEJ
| 01-04-2017 16:17
Bah ...