alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 07:32
Dernières news
Patrice Bergamini : Il faudra du courage et des sacrifices pour réussir la transition économique
16/03/2017 | 15:42
3 min
Patrice Bergamini : Il faudra du courage et des sacrifices pour réussir la transition économique

 

Dans le cadre des efforts européens pour soutenir la croissance et assurer le succès de la transition économique en Tunisie, une rencontre s’est déroulée ce jeudi 16 mars 2017, au siège de l’UTICA. Il s’agit d’une deuxième rencontre après celle préparant la conférence sur l’investissement Tunisia 2020, au siège de la délégation de l’Union européenne.

L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Patrice Bergamini a assuré, dans une déclaration accordée à Business News, que cette action s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions qui se déroulent de manière régulière avec les autorités, mais aussi avec les organisations nationales. « La semaine prochaine nous aurons une rencontre similaire avec le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi. 19 ambassadeurs bilatéraux européens en Tunisie y assisteront. Je serai chargé de présider la coordination de leurs efforts ».

 

Des rencontres dans le même format se tiendront également aux mois d’avril et mai 2017, relève notre interlocuteur. Pour lui, l’essentiel qu’il faut retenir c'est que, « nous considérons, mes collègues ambassadeurs européens et moi, qu’il faudra des décisions courageuses pour réussir la transition économique. Il a fallu du courage et des sacrifices pour réussir la révolution et asseoir la démocratie. Le même courage est nécessaire pour réussir cette transition économique. C’est pour cela que nous soutenons les efforts en cours du gouvernement de Youssef Chahed et que nous avons ce dialogue avec le patronat et le syndicat ».

Au cœur de ce processus, il y a l’accélération des réformes : réformes structurelles donc complexes. L’ambassadeur de l’UR considère qu’elles sont nécessaires, ajoutant : « Nous sommes aux cotés de la Tunisie, de tous les partenaires sociaux que nous encourageons à mettre en œuvre ces réformes, d’opter pour un discours de vérité, de responsabilité, dans un climat social apaisé et propice encore une fois au succès de cette transition économique ».

 

La réunion avec l’UTICA a porté sur les difficultés, notamment comment améliorer le climat des investissements, comment rassurer et attirer davantage les investisseurs. Toutefois, pour M. Bergamini, il y a de bonnes nouvelles : le retour du tourisme, les investissements directs européens, la relance de la production de phosphate, les points de croissance qui reviennent… « Ce sont des signaux très encourageants, il faut maintenant pousser à la roue et accélérer. C’est pour cette raison que nous comptons sur tout le monde et que tout le monde peut compter sur nous ».

 

A l’UTICA, les présents ont aussi abordé la lutte contre la corruption et la contrebande ou encore de la justice fiscale. « Nous avons évoqué les activités des PME et PMI tunisiennes mais aussi les contraintes qui pèsent sur l’économie du pays, à commencer par la crise en Libye, et enfin de la nécessité de nous engager, nous Européens, en plein accord avec le gouvernement, dans les régions ».

Patrice Bergamini entame d’ailleurs ce jeudi 16 mars 2017, une tournée de trois jours à Sidi Bouzid et Kasserine. Au programme, des visites à des sites de production et des rencontres avec les acteurs régionaux et la société civile.

 

I.L.

 

16/03/2017 | 15:42
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

el manchou
| 17-03-2017 11:27
Tous ces colloqes boudourou, conférences à 50 millimes et autre pince-fesse coûtent des millions pour du vent.

El Chapo
| 16-03-2017 16:49
Il faut surtout de l'amour et de l'eau fraîche poru que ce funeste pays puisse retrouver sa souveraineté perdue un certain 14 Janvier 2011 ...ou devrais je dire un certain 17 décembre 2010 quand un plouc alcolo a ébahi un éphémère Hussein MouBarack Obama pour qu'il lui consacre une 'standing ovation'