alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 06:18
Dernières news
Hamma Hammami : Ce gouvernement ne veut pas combattre la corruption !
16/03/2017 | 08:23
1 min
Hamma Hammami : Ce gouvernement ne veut pas combattre la corruption !

Hamma Hammammi était l’invité de Sofiene Ben Hamida sur le plateau de Nessma TV en ce matin du 16 mars 2017. Le porte-parole du Front populaire a déclaré que la corruption coutait à la Tunisie 2 points de croissance par an.

 

Il a ajouté que pour le Front populaire, rien n’est fait de manière concrète. Il a concédé qu’il existait des avancées au niveau législatif mais que la mise en place de nouvelles lois sera difficile. Il a ajouté que certains composants du gouvernement actuel sont liés à la corruption. Par conséquent, le gouvernement de Youssef Chahed ne combattra pas sérieusement la corruption tant que parmi ses composants il existe Ennahdha et Nidaa Tounes.

 

Il a poursuivi en disant que le président de l’INLUCC, Chawki Tabib, ne cessait de tirer la sonnette d’alarme par rapport à la corruption mais que le gouvernement l’ignore, ce qui démontre son absence de volonté de combattre la corruption.

 

M.A

16/03/2017 | 08:23
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Citoyen_H
| 16-03-2017 17:59

Pas d'accord.
Certes, les "affamés" congénitaux ont fait digagi ZABA.

Cependant, qui aurait imaginé un jour qu'un clochard bouseux, survolté d'une noirceur aussi sombre que les profondeurs de l'univers, allait prendre les rennes du pays, officiellement en amont et officieusement par la suite.

Ne vous inquiétez pas, nous aurons un patriote qui reprendra les rennes aux chameliers et qui leur infligera une leçon exemplaire.
Ces pouilleux ne sont pas aussi futés qu'on ne le croit.
La masse des crédules ploucs honnêtes, les ayant porté au pouvoir est en train de se réveiller.
Quant la phase d'éveil sera au zénith, la chasse aux rats sera déclaré ouverte.



ZABA LE GRECQ
| 16-03-2017 16:06
@Citoyen_H
Analyse simple et juste... Sauf que nous avons "digagé" celui qui tenait bien fermement le bâton purificateur...
Tawa, il ne nous reste que le bâton "merdique" manipulé par des spécialistes de la scatologie...

Citoyen_H
| 16-03-2017 15:45

S'il vous plait, ne comparez pas l'incomparable.
Il faut être réaliste.
Au bled, toute la chaine est corrompue.
C'est l'anarchie généralisée.
Celui qui va recevoir la plainte, est encore plus corrompu que celui qu'on accuse, et ainsi de suite.

Seul le bâton purificateur pourrait éventuellement remettre un peu d'ordre dans ce paysage d désolation, et encore......
Salutations.


Besancenot
| 16-03-2017 13:14
YAAAA HAMA, tu es le roi de l'analyse qui ne sert à rien! Tu stigmatises, mais au final, tu génère quoi??? Tu t'agites, tu invectives, mais ou sont les résultats probants de l'une de tes actions?? Penses à réserver tes places pour Rolland Garros, tu es un bon acteur mais on te préfère en tant que spectateur...

MDO
| 16-03-2017 11:14
Tous les gens s'accordent à la nécessité de battre le fléau de la corruption, cependant la plupart des d'entre eux y compris les politiciens et les journalistes ignorent l'ampleur du dit phénomène qui existe depuis des siècles et dont la lutte nécessite beaucoup de conditions. Au niveau de l'Etat par exemple, il n'est pas du tout aisée qu'elle peut mettre en 'uvre une stratégie urgente et efficace dans ce cadre, en effet, cela nécessite non seulement des lois et une institution spécialisée en la matière mais plutôt une réorganisation totale des services de l'Etat en renforçant l'administration électronique , renforcer les moyens humains et matériels des structures chargées de lutter directement contre la corruption ce qui à son tour nécessite une augmentation colossale du budget consacré à cet objectif ce qui ne peut être fourni que sur plusieurs années et ceci en plus de la nécessité d'accumulation du savoir faire et la formation continue des agents chargés de lutter contre la corruption. Une autre chose importante c'est que les politiciens oublient que la lutte contre la corruption n'est pas le monopole de l'Etat c'est une responsabilité partagée par toutes les composantes de la société y compris les partis politiques dont les leadeurs doivent donner l'exemple de la transparence et mener des actions de sensibilisation contre la corruption et on est en mesure de se poser la question qu'est ce qu'un parti comme le FP a fait dans ce cadre ?. En plus le journalisme d'investigation dans tous les pays doit jouer un rôle de premier plan pour dévoiler les affaires de corruption et non pas se contenter de transmettre les avis erronés des politiciens à propos de ce sujet.

observator
| 16-03-2017 10:48
Donnez-nous des noms des faits concrets saisissez la justice. Combattez cette corruption au lieu de radoter tout le temps ils sont corrompus ils sont corrompus.

l oeil du diable
| 16-03-2017 10:44
Donc les trois sont lies l un a l autre.le
marche informel,le commerce parallele,le terrorisme et la corruption sont un tout qu il faut detruire.Pour y arriver il faut opter pour le systeme SICPATRACE.Le système Sicpatrace est destiné à la lutte contre l'informel et la contrefaçon. Le gouvernement peut ainsi protéger l'opérateur légitime, identifier les circuits de distribution infectés par la marchandise contrefaite ou bien encore identifier des produits mis sur le marché, mais ne qui ne se sont pas acquittés des taxes dues. Il peut également protéger plus efficacement le citoyen qui pourra lui-même accéder à l'information sur le produit au moyen de son téléphone mobile sur lequel il aura préalablement téléchargé une application gratuite lui permettant d'authentifier le produit en question.
Sicpatrace est une solution complète d'authentification et de traçabilité associant Etat, opérateurs économiques agréés et citoyens dans la sécurisation de la chaîne de distribution des marchandises.
Le commerce illicite et la contrefaçon n'épargnent aucun secteur de l'industrie, y compris l'électronique de grande consommation où les accessoires sont contrefaits. Dans d'autres secteurs, tels que les cosmétiques, les pièces détachées, les produits alimentaires, etc., les produits sont soit vendus illégalement soit contrefaits. Ce phénomène est préjudiciable aux citoyens et a des effets néfastes aussi bien sur leur santé que leur sécurité. Quant aux industries créatrices d'emploi et qui s'acquittent de leurs devoirs et payent leurs impôts régulièrement, elles sont grandement pénalisées.
De nombreux pays ont opté pour le système Sicpatrace, comme la Malaisie, la Turquie, les Etats-Unis, le Kenya, le Cameroun, la Géorgie, l'Albanie, l'Equateur et le Maroc.D autres Etats sont en pourparler pour adherer a ce systeme tres performant. Pour ces pays, le commerce illicite et la contrefaçon ont diminué notablement et les montants des taxes collectées pour les produits concernés ont augmenté en moyenne de près de 40%. Dans le même temps, le nombre d'opérateurs économiques légitimes, donc dûment déclarés, a augmenté en moyenne de plus de 50%.
L'économie illicite et informelle n'entre pas dans la comptabilité nationale, et donc pénalise la Tunisie dans sa reconnaissance internationale auprès des institutions financières, puisque cette richesse n'est pas déclarée. Par ailleurs, ce sont des revenus qui échappent à l'Etat en termes de taxes et ceci signifie moins de moyens. Enfin, ce sont les entreprises légitimes qui souffrent de cette compétition illégale et c'est un chiffre d'affaires moindre et des emplois en moins.
L entreprise Condor-Sicpa,proprietaire du systeme Sicpatrace,en cas d adhesion assurera la totalité de l'investissement dans le déploiement de la solution, ce qui équivaut à un coût zéro pour la mise en place du système pour l'Etat. Condor-Sicpa investira, compte tenu de la magnitude du programme de traçabilité, plusieurs millions de dinars et prévoit la création de quelques centaines d emplois sur l'ensemble du territoire Tunisien.
Les gains fiscaux, l'amélioration des ratios économiques associés à une meilleure protection sans coûts initiaux d'investissement pour le gouvernement rendent cette proposition très attractive sur les plans des coûts et des recettes.
La matérialisation d'un tel projet nécessite la formation des acteurs tant au niveau des industries que de l'Etat, le déploiement d'équipements pour les industries concernées, le développement d'interfaces et d'applications, l'information du grand public. Il faut donc environ neuf mois pour mettre en place ce système dans les meilleures conditions.informations disponibles:
http://www.sicpa.com/fr/location/france-paris

DHEJ
| 16-03-2017 09:19
Il réclame sa facture meme pour l'achat de son pain!!!

khneji
| 16-03-2017 09:11
Combattre la corruption! ça c'est bien mais il faut commencer par soit même et cesser d'accuser les autres!quant à Hamma il est fidèle à ses habitudes qui dataient plus de 40ans!

jilani
| 16-03-2017 09:09
Pour combattre la corruption, il faut avoir des dossiers solides avec des preuves, comme cela se fait maintenant en France et ne pas être toujours évasif sur les noms des personnes. Ce front a intérêt de se doter d'une cellule d'investigation pour monter ces dossiers.