alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 16:55
Dernières news
Plusieurs personnalités nationales critiquent le verdict contre les ministres de Ben Ali
05/03/2017 | 13:36
2 min
Plusieurs personnalités nationales critiquent le verdict contre les ministres de Ben Ali

La condamnation des anciens ministres sous le régime de Ben Ali, Kamel Haj Sassi, Tijani Haddad et Samira Belhaj Khayache, continue à susciter les plus vives critiques chez les partis politiques et les personnalités nationales.

Parmi eux, Elie Trabelsi, militant tunisien de la communauté juive de Djerba, a publié, aujourd’hui dimanche 5 mars 2017 sur sa page officielle Facebook, un post dans lequel il écrit, en arabe, que «la magistrature tunisienne semble influencée par ce qui se passe en France et les accusations lancées contre François Fillon qu’on veut éliminer de la course à la présidentielle au profit de l'extrême droite ». Il ajoute que « la réconciliation nationale en Tunisie ne peut se faire avec l’existence de certains mercenaires, car nous les jeunes,  voulons tourner la page et en entamer une nouvelle avec un sang nouveau, loin de la haine »…

L’homme de culture, Raja Farhat, écrit qu’il y a « une quasi unanimité pour déplorer la condamnation injuste de Kamel Haj Sassi, fonctionnaire intègre, et respectueux des autres, alors que le secrétaire d’Etat est condamné pour avoir fait son travail sans dérober le moindre dinar... ».


 

Sadok Chaâbane, ancien ministre sous Ben Ali et faisant partie, actuellement, des dirigeants à Mechrouû Tounes, publie un post sous frome d’appels interrogatifs. « Destouriens où que vous soyez, le message vous est-il parvenu ? Qu’allez-vous faire maintenant ? ». Il mentionne dans un commentaire que « alors que le secrétaire d’Etat est condamné pour avoir fait son travail sans dérober le moindre dinar... ».


 

Quant à Mounir Charfi, militant des droits de l’Homme, a indiqué dans un post sur sa page Facebook, « qu’il ne discute pas le verdict prononcé contre Kamel Haj Sassi, Tijani Haddad et Samira Khayach dans le sens où s’ils ont commis des méfaits, ils doivent payer, mais qu’il était sûr que Kamel et Tijani ne sont pas corrompus dans le sens où ils n’ont pas été condamnés pour détournement de fonds ou pour avoir bénéficié des deniers publics tout en précisant qu’il ne connaissait pas Samira Khayach… ».

 

 

Et d’ajouter que si la « sentence contre ceux qui ont aidé à l’organisation d’un spectacle de musique était la prison avec effet immédiat, quel sera alors le verdict contre ceux qui ont tué ou volé des milliards dont certains jouissent, encore, de toute leur liberté ? » « Peut-on alors considérer que ce verdict constitue un avertissement pour ceux ayant transgressé les lois après la Révolution (meurtres, corruption, vols) dans le sens où ils seront jugés après leur départ du pouvoir ? », conclut-il.

 

05/03/2017 | 13:36
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

ZZtop
| 06-03-2017 17:09
Au lieu de continuer à poursuivre le passé, nous ferions mieux de nous attaquer au présent et à la meute de Kandji en chlekas qui peuple CARTHAGE et ses Ministères... Cette bande de croquemorts festoie sur les cendres du glorieux passé d'avant janvier 2011.
Nous sommes aveuglés par la jalousie et la bêtise que nous servent au quotidien les médias nationaux. Vraiment nous sommes vraiment trop médiocres pour croire que nous sommes capables de vivre démocratiquement...
Meskina Tounes

Abel Chater
| 06-03-2017 10:46
A lire les noms des auteurs dont nous amuse BN par leurs avis bidon et concaves, comme les "Zalèms" Sadok Chaabane et Charfi ou le comique Farhat "fhimt tahassil maanaha", qui embellit le passé du meurtrier de son propre père contre de l'argent sonnant, et tant d'autres rescapés du châtiment qu'ils auraient dû subir lors de la Révolution du 14 janvier 2011, on penserait que c'est un article attrape-nigauds de RBH pour amuser les lecteurs de BN.
Oh, quel repère ce Raja Farhat, pour qu'on lui lise ses hallucinations et quel baratin nous réserve ce symbole du "nationalisme sioniste" Élie Trabelsi!!!
Il ne manque encore à BN que de nous poster le Facebook de Zohra Lambouba, dans un tel sujet ne concernant que la dignité des victimes et leur droit à la Justice dans des crimes qui ne seront jamais prescrits.
Au lieu de nous rapporter les avis des victimes lésées, on nous copie-coller les avis de ceux qui ont joui du malheur des Tunisiens.
Ces vauriens demandent aux Tunisiens depuis Paris d'oublier leurs bourreaux, comme ils le demandent aux Palestiniens. Sauf qu'eux, ils ne veulent plus jamais pardonner à l'Allemand qui les avait immobilisés.
Quels vauriens hypocrites et criminels contre l'humanité!!!

houda
| 05-03-2017 22:19
il faut soumettre le juge a un test sanguin

Adnène
| 05-03-2017 21:03
ça va pas???? Il y a des morts et des blessés du fait du spectacle qu'ils ont supervisé. La justice au vu des rapports d'expertise c'est prononcé, qu'est ce que c'est que ces tentatives d'alléger les fautes que la loi leur attribue ......et comparer à des forfaits de détournement d'argent et autres balivernes .....il y a eu mort d'être humains par des des faits punis par la loi. Honte à ceux qui tentent de les disculper de leur évidente responsabilité.

Touriste à djerba
| 05-03-2017 20:38
Tu fais parti de ces tunisiens qui n'ont pas le courage de descendre dans la rue et de crier Dégage .Je suis une Rcdiste et qui défend les couleurs de son pays.Il faut s'approcher d'ennahdha,les encadrer et collaborer avec eux.Ils ont mûri et ils font parti du paysage politique tunisien.Avec ta haine ,ta méchanceté envers les gens que tu ne connais pas ,ta méconnaissance de la politique et du secteur touristique font de toi un etre odieux,diabolique et marginalisé.

kameleon78
| 05-03-2017 20:06
Et mon commentaire, où est-il passé, je n'ai dénigré personne, j'ai dit que les ministres de la Troïka étaient plus corrompus que ceux de Ben Ali, où est le mal?

B.N : Merci de relire nos règles de modération.

HatemC
| 05-03-2017 18:01
Celle inféodée aux islamistes où celle qui fait du zèle pour plaire aux islamistes ????
On a bien compris que Nahdha est devenu incontournable ... tous le gratifie de Sidne Echiekh et se bouscule à son portillon pour lui prêter allégeance ...
Les juges ne font pas exception ... pour plaire à l'islamiste ...
L'Arabe est comme ça ... il ne s'émancipera pas et restera tj un soumis .... il est indigne ... c'est sa nature ...
Le Tunisien a voulu se défaire du culte de la personnalité en virant BenALi ... il est entrain de construire un autre culte de la personnalité en gratifiant ce vitrioleur de guide incontournable ...
Il me semble que le verre est déjà plein ... et la révolte gronde contre cette situation ne peut plus durer ... les islamistes sont INCAPABLES de gérer un pays ... leur place est dans les mosquées et uniquement ... Les ministres de benAli ont surement croqués .. regardez en France ou ailleurs ... le phénomène n'est pas typiquement Tunisien ... Fillon en France est un exemple .. Sarkozy ... les ministres de BenALi ne méritent pas se trautement ... car les islamistes qui sont passés au GVT ont volé des milliards dont le propre gendre de Ghannouchi Bouchléka et son million des Chinois ... C'est bien une justice des 2 poids 2 mesures ... Hatem Chaieb

zohra
| 05-03-2017 15:08
Bonjour Monsieur,

Hélas, on est en train de s'enfoncer de jour en jour, que ennahda a bien pris en mains le sort de ce pays sans que personne ne bouge, il y avait plus de courageux de l'époque de Ben Ali qu'aujourd'hui.

Sincères salutations

Carthage Libre
| 05-03-2017 14:25
Mais disons les choses par leur nom ! Même la presse à peur, peur bleue, de dire que Ennahdha, ses Gourous et ses adeptes sont impliqués jusqu'au cou dans des affaires très très graves, qui dépassent un milliards d'années lumières les affaires des ex-de Ben Ali (Ben Ali et ses sbires qui nous ont tant fait de mal, soit dit en passant)! Mais il est OU le courage des Tunisiens! Ennahdha fait ce qu'elle veut dans notre pays, au bord de la faillite, et tout le monde a une peur BLEU de cette Organisation dangereuse! OSEZ Tunisiennes Tunisiens, OSEZ ; appeler le DIABLE par son nom! Sinon, on est foutu!

Justicier
| 05-03-2017 14:19
En regardant cette photo, on comprend déjà que la justice n'existe pas puisque la balance penche en faveur d'un coté plutôt que de l'autre.
C'est ça la Tunisie quand la balance favorise un camp aux dépend de l'autre à cause de gens pourris qui travaillent dans le monde de la justice et aussi de pourris grâce à leur argent.
A voir la Tu isie d'aujourd'hui la pourriture est malheureusement quasi généralisée.
La question est ce que la justice existe?
Quand on utilise des connaissance pour profiter de quelque chose, C est souvent fait aux dépends d'autres, donc pas de justice.
Et j'en passe.