alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 07:35
Dernières news
Béji Caïd Essebsi : La Tunisie n'est pas le vivier du terrorisme mondial
12/01/2017 | 16:36
1 min
Béji Caïd Essebsi : La Tunisie n'est pas le vivier du terrorisme mondial

 

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a indiqué, dans une déclaration donnée ce jeudi 12 janvier 2017, à la TAP, que la Tunisie n’a jamais été un pays exportateur de terroristes, « en allusion aux informations relayées par certains médias occidentaux qui avaient qualifié le pays de « vivier du terrorisme mondial ».

 

« La Tunisie n’est pas le premier exportateur de terroristes au monde », a souligné le président, en marge de sa rencontre au palais de Carthage avec un groupe d’étudiants de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), en visite de quatre jours en Tunisie ».

« L'auteur de l'attentat de Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, avait vécu en France, pendant plusieurs années, où il a été a radicalisé et appris à manier les armes », a-t-il tenu à préciser.

« Tué à Milan après plus de trois jours de cavale pour avoir foncé avec un camion sur un marché de Noël de Berlin, Anis Amri avait, à son tour, quitté la Tunisie en 2011. Il aurait été radicalisé en Europe où il a bénéficié du soutien d’un groupe terroriste sur place », a ajouté Béji Caïd Essebsi.

 

Le président de la République a, par ailleurs, salué les efforts déployés par les institutions militaire et sécuritaire, qui ont fait que le phénomène terroriste soit largement maîtrisé en Tunisie, soulignant que « bien que maîtrisée, la menace terroriste demeure toutefois présente ».

 

M.B.Z

12/01/2017 | 16:36
1 min
Suivez-nous

Commentaires (41)

Commenter

KANZARI
| 14-01-2017 14:06
Monsieur LE PRESIDENT quand vous parlez ainsi, vous défendez et sans équivoque et comme personne auparavant qui n'a jamais défendu les islamistes nahdaouis comme vous.
oui la tunisie est un pourvoyeur de terroristes et il ne faut jamais cacher cela, au contraire il faut dénoncer avec toute la rigueur d'HANNIBAL QUE VOUS AVEZ pris et occupé SES LIEUX.
Malheureusement ce n'est pas le cas et vous ne pouvez naguère le lui ressembler, une mouche en face d'une montagne.
vous défendez vos amis nahdaouis et vous ne défendez jamais cette patrie.
la première des choses les nahdaouis doivent présenter leur autocritique sur cette période d'apogée d'envoi des jeunes pour le terrorisme international.
avant 2010, il y avait quelques tunisiens terroristes actifs sur les fronts des islamistes.
Aujourd'hui des milliers, ce n'est pas le hasard ni la pauvreté qui ONT poussé ces jeunes aux terrorismes,
c'est le lavage d'esprits par une religion qui ne DIT pas son nom, et qui n'est pas LA VRAIE religion.
vous voulez innocenter les nahdaouis, vous devenez un complice,
il n'y a aucune personne, ni partis politiques , autre qu'annahda, attahrir et les autres groupuscules salafistes djihadistes qui ont envoyé et poussé ses jeunes à la mort et à la haine.
la Tunisie n'est pas un pourvoyeur de terroristes!!!!mais ils sont des jeunes tunisiens enroulés malgré eux et sous influences de l'argent des qataris et des el saouds.
vous défendez annahda, syphaxe airlines campagnie enfantée par annahda, le Qatar et l'Arabie saoudite,
je me demande aujourdhui, si vous êtes conscient de votre promenade politique historique: new destour, destour, rcd, nidaa.
il vous reste que vous vous déclarez l'appartenance au parti islamiste terroriste nahda, votre fils l'avez implicitement fait.

tounsia2
| 13-01-2017 19:33
Voici un extrait d'un article qui décrit la nature des liens entre le terroriste Libyen A Belhaj, responsable de la décapitation des 21 marins coptes Égyptiens et l'OTAN; Cette calamité de Belhaj a été reçu au Quai d'Orsay en 2014 comme son homologue R Ghannouchi en 2016!

" En effet, depuis plusieurs mois, il est question de parachutages d'armes par des avions britanniques et étatsuniens à destination de l'Etat islamique. A une reprise, près de Kobane, en Syrie, les Etats-Unis ont reconnu un tel parachutage, mais qu'ils auraient commis « par erreur ».
la suite de l'article sur le lien suivant:
http://www.investigaction.net/Un-protege-de-l-OTAN-a-la-tete-de/

PS
Merci @ l'oeil du diable pour le lien

hassib
| 13-01-2017 15:48
John Wayne qui revient !!!ca me remonte le moral aya ciao je vous laisse

mon pays
| 13-01-2017 14:52
Monsieur le président le peuple Tunisien vous demande de refuser d'accepter les terroristes contre les aides!Nous acceptons mourir de fin que voir notre pays en état des pierres ou un peuple massacré dans tout le sens du mot!Pour Gannouchi c'est bénéfique pour lui premièrement c'est "une armée" en réserve,deuxièment il reçoit des financements de ces pays, et pour l'Almagne ou autres ceux sont des impérialistes dans leur sang!

Ghazi
| 13-01-2017 14:32
La Tunisie n'est pas le vivier du terrorisme mondial, mais un vivier national...
On va dire 'Ligue 2', en attendant nos enfants en 'surmenage' qui viendront donner un coup de main à ceux qui sont en colère...Et comme ça, on aura le titre international...

Au moment où j'écris ce poste, des échanges de coup de feu entre nos militaires et un groupe à Sammema (En bas de la falaise), un soldat blessé (Pas grave)...La colère se poursuit des nos enfants...

Ya si BCS qu'en pense votre associé ? Il est du même avis ? ça chauffe pour vous deux vous le savez ? C'est le prix des mensonges et du bluff, mais surtout à la soumission...Il faudra payer Fabihaythou...

SAMIA
| 13-01-2017 13:46
En si peu de mots ,vous avez tout dit
Un grand MERCI

Malika Mzali
| 13-01-2017 13:06
Ce mafsoud Eddaoula,lui la fausse copie de Bourguiba,ne laissera aucun heritage pour l histoire que de mauvais souvenirs.Les Tunisiens sont restes orphelins depuis la mort de Bourguiba qui a laisse un vide enorme.

Carthage Libre
| 13-01-2017 12:07
Il y'a une limite à tout ya BCE ! D'accord, il y'a les "accords de Paris", toi président contre moi, à l'origine du terrorisme en Tunisie, "akhta rassi ou adhreb". Mais aujourd'hui le plan Ennahdha est plus que jamais connu même de gens que avec qui j'ai parlé sur la route de ain drahem, au delà de Béjà ; ils savent très bien que les "enfants" terroristes sont le bras armé d'Ennahdha qu'il faut faire entrer en grand nombre à tout prix. Alors j'ai une question pour BCE ; il est où ton patriotisme? Laisseras tu la Tunisie être envahi par les enfants de Ghannouchi, tout en continuant de dénigrer la réalité? Jusqu'au jour où l'impensable se produira en tunisie, comme ce fut le cas de l'Algérie voisine dans les années 90? Après, si tu es toujours de ce monde, tu diras quoi? Je crois que tes déclations ya BCE sont TRES GRAVES pour le futur de la Tunisie et IRRESPONSABLES...La Trahision est désormais consommée.

JOHN WAYNE
| 13-01-2017 12:00
Votre révolution a échoué!
Vous êtes un peuple traitre et primitif.
Vous préférez détruire à bâtir, salir à assainir, et vendre votre pays plutôt que de le protéger de ses ennemis.
Vous êtes un peuple lamentable, stupide, arrogant, et pitoyable.
Votre mentalité coloniale et soumise aux Européens et aux sionistes de ce bas monde a fait que la Nation Tunisienne érigée dans la gloire par des Hommes et des Femmes que vous déshonorez, est en danger de perdition.
Car un siècle de Nationalisme et de Patriotisme n'a pu avoir raison de votre sous-développement et de votre soumission à l'occident.
Mais il y a aussi ce fléau nomme l'Islam qui vous imprègne et qui ajoute à votre déchéance en peuple qui aujourd'hui est balloté et mené à l'abime par des sionistes plus intelligents dont vous êtes les larbins et les serviteurs.
Amendée en une secte sanguinaire et cruelle par des chameliers pédophiles et des colonialistes ségrégationnistes, cette religion est devenue votre alibi le plus fort au sous-développement, à la paresse, et a votre aspect destructeur qui fait qu'aujourd'hui la Nation Tunisienne n'est plus qu'une esclave à vendre à ses Maitres.
Vous êtes passés en une nuit de peuple digne a l'identité et a l'histoire brodées d'honneur, a un amalgame de va nu pieds que des émirs du Golfe et des banquiers sionistes nourrissent par des cadeaux et des offrandes.
Vous n'êtes plus guère qu'un peuple de prostituées affamées entretenu par des occidentaux et des bédouins plus riches et plus puissants.
Mon nom est JOHN WAYNE.
Je suis un orphelin de Bourguiba et un flic de Ben Ali.
Je puise ma gloire et ma fierté dans quatre décennies au moins passées à servir la Nation Tunisienne et à la défendre contre ses ennemis sionistes et leurs chiens dressés islamistes.
Je suis un Nationaliste laïque et ma seule religion est l'hymne National.
Mes héros sont Bourguiba, Nasser, Kadhafi, Ben Ali, et Saddam Hussein.
Tous ces Hommes qui ont tenté de procurer la vraie dignité à des peuples comme vous qui n'en valait pas la peine.
Tous ces hommes qui ont refusé de se soumettre quand vous avez baissé la tête et la culotte.
Ceux qui sont morts sans se rendre dans la souffrance quand vous avez vendu votre Nation pour des objets de luxe et des billets de banque aussi sals que vos esprits et vos corps.
Ceux qui sont déjà au paradis quand vous goutez a l'enfer sur terre.
Pas besoin de prix Nobel sionistes, ni d'argent du Qatar, ni de flatteries sionistes pour moi.
Mes richesses sont le Patriotisme de Bourguiba et l'intelligence de Ben Ali.
C'est ce qui fait de moi un être libre et digne quand vous n'êtes plus que des bêtes errantes.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Élevé au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Rationnel
| 13-01-2017 11:52
L'article est raisonnable, et le journaliste utilise l'argument que la Tunisie est fragile, mais l'Irak et la Syrie le sont encore plus donc la Tunisie a la responsabilité de reprendre ses terroristes. Le message de la Tunisie est comme celui de Putin, et plusieurs autres chefs militaires dont le nouveau ministre de défense américain: "Take no prisoners".

L'attitude de la Tunisie et de BCE est la bonne, on doit envoyer le message que la Tunisie n'acceptera pas les terroristes. C'est le message qu'on doit envoyer à Assad, il peut les garder dans ses prisons, s'il envoie les terroristes tunisiens ils seront relâchés par une justice trop humaniste et complice et ces terroristes seront de retour en Syrie ou iront déstabiliser un autre pays.

Daesh a été battue à Syrte en Libye et il y a peu de survivants chez les Daechiens et très peu de prisonniers. Daesh perd du terrain et les terroristes de Daesh rejoignent d'autre groupes, ils se vendent et s'achètent comme des esclaves (voir l'article du FT: The black market trade in Isis fighters ). Donc le problème du retour ne se pose pas. Quant à l'europe elle a une responsabilité de gérer une partie du problème puisqu'elle a contribué à la promotion de ces sectes terroristes, elle a armé les terroristes en Syrie, elle a créé, profite et défend les régimes du Qatar et d'Arabie Saoudite.

Gen. Mattis le nouveau ministre de défense américain a déclaré qu'il faut utiliser une meilleure stratégie avec Daesh, "a war of annihilation instead of a strategy of containment", donc la guerre contre Daesh va devenir plus sérieuse et personne ne veut de survivants.