alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 06:19
Dernières news
La Tunisie condamne avec fermeté l'explosion dans une église copte orthodoxe au Caire
11/12/2016 | 21:15
1 min
La Tunisie condamne avec fermeté l'explosion dans une église copte orthodoxe au Caire

La Tunisie a condamné avec fermeté l'explosion terroriste lâche survenue aujourd’hui dimanche 11 décembre 2016 dans une église copte orthodoxe au Caire, en Egypte qui a fait plusieurs morts et blessés parmi des civils innocents.

 

"La Tunisie condamne avec la plus grande fermeté cet acte lâche qui prend pour cible le peuple égyptien et porte atteinte à sa sécurité pour la deuxième fois en moins d'une semaine", lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. "La Tunisie affirme son soutien au peuple égyptien frère et aux efforts du gouvernement égyptien dans la lutte contre le terrorisme qui vise la sécurité et la stabilité de l'Egypte et la coexistence pacifique et historique entre les différentes composantes de son peuple", souligne la même source.

Le ministère des Affaires étrangères appelle la communauté internationale à conjuguer les efforts pour faire face au phénomène du terrorisme dont les crimes sont "aveugles, transfrontaliers, immoraux et sans religion".

 

A noter que l'explosion s'est produite en pleine célébration de la messe à l'intérieur de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, contiguë à la cathédrale copte Saint-Marc, siège du pape de l'Eglise copte, Tawadros. Au moins 25 personnes ont été tuées et 31 autres, blessées dans l’explosion de la bombe.

 

11/12/2016 | 21:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Tunisienne
| 13-12-2016 19:16


Seriez-vous en train de dire que ce qui se fait au nom de l'Islam fait partie du coeur de l'Islam et que les milliers de musulmans de par le monde adhèrent plus ou moins à ce côté sombre de l'Islam ? Oui, c'est une vision tout à fait soutenable...

Mais il n'empêche que la distinction entre Islam (tel qu'on pensait qu'il avait «naturellement» évolué, suivant l'évolution de l'Histoire et se «domestiquant» aux évolutions humanistes et civiles des sociétés) et Islamisme (retour au côté le plus sombre de l'Islam) tienne la route...


Et Le LAROUSSE reste une grande référence...

versus
| 13-12-2016 17:56
Bsr, vous croyez que durant des siècles et depuis son avènement l'islam ne fut que religion distribuant bonbons et chocolats de part le monde, qu'il ne fut pas un fléau? si vous le pouvez, demandez à vos ancêtres ce qu'ils en pensent.

versus
| 13-12-2016 17:52
Et ne pas connaître l'islam? Samia, elle, a parfaitement compris. Voilà pourquoi il y a autant de musulmans sur le globe, il n'ont compris que ce qui les agréer. Il est donc vrai que les kfr en sachent plus que les croyants sur l'islam, ben oui, ils n'ont pas été lobotomisés dès la naissance. Cessez de prendre Larousse pour Allah,la référence de la langue française c'est l'Académie Française, point.

Tunisienne
| 13-12-2016 17:39

Mais il en reste quelque chose !


- Le LAROUSSE est une référence incontournable, le monde entier se penche aujourd'hui (et dans toutes les langues !) sur la définition et la compréhension des ressorts de l'islamisme ou Islam politique qui constitue l'un des plus grands fléaux de l'époque actuelle. DONC, ne pas vouloir reconnaître la différence entre l'Islam et l'islamisme est déjà une posture pro-islamiste;

- On peut alors se demander si cette posture relève de la naïveté, du déni, d'un manque de recul par rapport à la religion..., ou au contraire d'une position froidement réfléchie qui préconise une lecture dure et totalitaire de l'Islam, qui entend légitimer l'immixtion de l'Islam dans tous les domaines de la vie et qui justifie donc toutes les exactions commises ici et là au nom de l'Islam.

versus
| 13-12-2016 16:56
Vous tournez en rond mais bon, si ça vous excite...

SAMIA
| 13-12-2016 15:47
"Cher Gg je vous partage l'idée et j'explique à versus"
Je révise pas et mes fautes deviennent graves.. désolée

SAMIA
| 13-12-2016 13:52
islam=islamique=islamiste=tout ce que vous voulez...les chouyoukh ont fait le travail d'un menuisier qui a taillé un tronc d'arbre pour ne laisser qu'un petit crayon !!
le tron d'arbre est toute une biblio pleine de secrets.
Le crayon c'est ce que les gens ordinaires connaissent de l'islam et qui trouvent de la peine meme pour lire leur factures..ils ne cherchent pas..

Gg
| 13-12-2016 13:47
On tourne en rond, ca ne sert à rien. Je vous trouve très ambigu...
Bonne journée!

versus
| 13-12-2016 13:02
Dire à un non musulman étranger "ton coran", y a de quoi tomber sur le cul. Tous les mots... Dans le dico de l'Académie française, seule référence de la langue, islamisme et islamiste est absent, même si les termes sont un invention française. Les 1ers textes de l'islam furent écrit en arabe sans signes diacritiques avec introduction de mots étrangers (syriaque, araméen).
Pour le reste, tu laisse tes écrits dans la contradiction, entre pour l'islam et contre l'islam. La conclusion est que tu t'élève dans le savoir sur la base de ton ignorance. Si tu apprenais à lire, tu saurais qui est l'auteur de l'écrit.

Gg
| 13-12-2016 12:15
Je reprends votre phrase, que je complète car je crois qu'il manque un mot : "... les musulmans dit "modérés" n'en sont pas, ou mauvais"

Cette phrase n'est rien d'autre qu'un appel à la violence, à la haine, à la guerre, au génocide.
Ne le voyez vous pas? Ou êtes vous des leurs???