alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 06:52
Dernières news
Photo du jour : L'appel de la culture, entendu !
04/12/2016 | 16:34
1 min
Photo du jour : L'appel de la culture, entendu !

Cette photo a été prise ce matin, dimanche 4 décembre 2016, à l’entrée de l’exposition « L’éveil d’une nation » au palais Ksar Essaïd.

 

Un grand nombre de personnes, accompagnés de leurs enfants, se sont déplacés au Bardo pour voir cette exposition consacrée à la période des beys. Les Tunisiens ne s’y sont pas trompés et y sont allés en grand nombre. Quand la qualité est là…

 

M.A

04/12/2016 | 16:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Abel Chater
| 06-12-2016 09:22
Le défunt dictateur déchu et tout son régime de béni-oui-oui, n'ont cultivé que le mensonge , la désinformation et la manipulation de l'ensemble de l'histoire de la Tunisie pendant le vingtième siècle.
Tout un siècle a été aboli de la mémoire des Tunisiens par des mensonges et par des contes mythologiques, autour d'un dictateur baratineur source de toute la faillite de la Tunisie qu'on vit jusqu'à aujourd'hui.
Toute histoire manipulée d'un peuple, n'engendre qu'un peuple bâtard. On voit la bâtardise flagrante d'un certain peuple qui ne repose son histoire que sur les mensonges et sur les désinformations, et on voit son pareil même avec notre pays la Tunisie postindépendance.
Les racontars disent une chose et la réalité en dit tout-à-fait son contraire. Un sable mouvant où chaque Tunisien s'enfonce jusqu'à l'étouffement, à peine qu'il bouge dans sa propre histoire contemporaine.
Mille bravos à ceux qui grattent la pourriture et la rouille de l'histoire délaissées par une frange de menteurs et de manipulateurs sans foi, ni loi.

Tadhamen
| 05-12-2016 14:19
à Ksar Saïd, qui aurait sans doute son public.
Mais évidemment pour cela il faudrait en avoir les moyens et donc il faudra sans doute attendre encore un peu...

En attendant bravo et merci à la fondation Rambourg et à ses mécènes pour avoir permis la réalisation à la date annoncée de cette exposition exceptionnellement riche et aussi pour son travail quotidien afin de sauvegarder et de transmettre la mémoire historique de la Tunisie.
Comme quoi la société civile arrive à faire de grandes choses quand elle se mobilise et qu'elle n'attend pas tout des gouvernements.

ahmed ouerghi
| 04-12-2016 19:09
justement , l'origine du succès du modèle coréen c'est qu'il n'y a qu'une seule heure d'histoire au secondaire. Le reste ce sont des matières comme les mathématiques, physique, chimie, langue étrangère et sport ! Et ce à hauteur de 34 heures par semaines (contre 21 pour la Tunisie)

Mohamed 1
| 04-12-2016 19:01
Faire comme la Corée du Sud? Avec quelle productivité?

abouali
| 04-12-2016 18:07
Il y aurait de nombreuses manifestations de ce type à organiser dans toutes les régions du pays. Car il est vital de réconcilier les tunisiens avec leur histoire, leur patrimoine et leur spécificité, pour faire barrage à l'obscurantisme et aux déviations culturelles qu'il nous propose. Les jeunes en particulier, vulnérables aux discours d'un autre âge, ou imprégnés d'une vision du monde souvent distillée via internet, pourront découvrir la richesse de notre histoire et de nos coutumes et y puiser des éléments d'identification et de fierté. Pour les plus âgés, c'est une occasion de se ressourcer et de se resituer.

Citoyen Ariana
| 04-12-2016 17:59
Aussi quand c'est gratuit , Pourquoi pas ne pas y aller et en profiter .

khaled Ghéni
| 04-12-2016 17:15
le Tunisien est assoiffé à une lecture réelle de son histoire, une histoire avec les failles, les succès, les réussites et les chutes.A quand ce temps de nos historiens, non partisans, qui nous rassemblent les moments historiques des Beys à la république, aux chevauchements dans la république, les politiques qui avaient l'opportunité de mettre la Tunisie dans les rangs des pays comme la Corée du sud.
l'intelligence Tunisienne est unique au monde pour la simple raison que la Tunisie était conquise par plus de vingt cinq civilisations de par le temps.Comme une formule chimique, des produits différents mélangés donnent toujours des résultats différents.Souhaitant que dans le futur proche, on raconte avec l'honnêteté nécessaire permettant aux tunisiens de suivre avec intérêt histoire et culture.

roufa
| 04-12-2016 16:53
je crois d apres la photo malheureusement je n ai pas eu la chance d assister aujoudhui ce palais a ete utilise par bourguiba comme sanatoriun pour luter contre la tuberculose qui a ete proroger en tunisie lors de l independance en 1955