alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 05:34
Dernières news
La Tunisie choisie, à l'unanimité, pour abriter le 18ème sommet de la Francophonie
27/11/2016 | 17:37
1 min
La Tunisie choisie, à l'unanimité, pour abriter le 18ème sommet de la Francophonie

Les pays participants au 16ème sommet de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui se tient les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo, capitale du Madagascar, ont choisi, aujourd’hui dimanche 27 novembre 2016, à l'unanimité, la Tunisie pour abriter le 18ème sommet de l'organisation prévu en 2020.

 

Le 18ème sommet de l'OIF coïncide, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, avec la célébration du 50ème anniversaire de l'organisation. En effet, le leader Habib Bourguiba fut, le 20 mars 1970, à Niamey (Niger), l'un des fondateurs de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future OIF.

 

Le choix de la Tunisie vient renforcer son rayonnement à l'étranger et illustre la confiance et la considération dont bénéficie la Tunisie sur la scène internationale, lit-on de même source.

C'est, aussi, selon le ministère des Affaires étrangères, une reconnaissance pour son rôle avant-gardiste dans la consolidation des liens de coopération et d'amitié avec son environnement régional et international.

 

S.H

27/11/2016 | 17:37
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

amal
| 29-11-2016 12:56
1 ) la Tunisie a récupéré sa " liberté " le 20 mars 1956.
Le 20 mars 1970, elle participe à la création de Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) : AGENCE COOPERATION CULTURELLE qui regroupe différents pays africains souhaitant partager ensemble leurs culture, savoir et différences avec un POINT COMMUN la langue française pour communique autour d'une seule et même langue.
Ce beau projet, comme tout le reste, sera récupéré par certains pays occidentaux afin d'en tenir les rênes comme d'habitude, pour devenir " OIF " d'aujourd'hui.

Donc, ce n'est qu'un JUSTE RETOUR DES CHOSES POUR LA TUNISIE et demain sera un autre jour pour un autre pays et ainsi de suite'

2 ) A tous les faux berbères qui nous parlent de leur " amazighité " et de leur langue " chleuh " qui n'a JAMAIS été une racine de la langue tunisienne, je les invite à aller se rhabiller et à m'expliquer comment se-fait-il qu'il y ait 22 dialectes à travers le Maroc et presque autant en Algérie si UNE SEULE LANGUE AMAZIGH UNISSAIT TOUT LE " PEUPLE BERBERE " ???

Mes grands-parents qui ont entendu parler leurs parents qui eux-mêmes ont entendu parler leurs parents...n'ont JAMAIS PARLE LE CHLEUH !

Qu'est-ce-que, aujourd'hui , ces espèces de faux-culs viennent nous donner des leçons de langue et de culpabilisation pour nous faire croire que la langue originelle du Tunisien est l'Amazigh/Chleuh ( dialecte principal au Maroc ). Ils n'ont plus aucune cervelle pour réfléchir et d'ailleurs, ils n'ont jamais rien réfléchi ni pensé..ils avancent aveuglément'comme un certain animal qui broute l'herbe, tête baissée !

Il faut arrêter de nous casser les noisettes avec cette langue qui ne trouve racine que dans d'autres contrées.

Le Tunisien dialectal est DEJA UNE VRAIE LANGUE A LUI TOUT SEUL et quand il est parlé à l'état pur, c'est un VRAI DELICE !!!!

3 ) Francophonie, anglophonie, arabophonie et surtout beaucoup de cacophonie ici !

LA TUNISIE VA RETROUVER SA PLACE AU SOMMET DE CETTE ORGANISATION PARCE QU'ELLE LE VAUT BIEN..un point c'est tout !
LA PLUS BELLE FEMME DU MONDE, aussi belle soit-elle, NE PEUT DONNER PLUS QUE CE QU'ELLE N'A !
La Tunisie fera de même !!!

Lario
| 28-11-2016 13:51
fillon sera le président de la france en 2017, les pays africains et surtout ceux qui sont colonisés par la france n'ont rien d'attendre dans les prochaines de ce président ,ni de son gouvernement et de sa francophonie, notre ministére de l'éducation doit favoriser et accroitre à l'encouragement de l'enseignement de l' arabe et de l' anglais, l'avenir de nos futures générations ne sera qu' anglophone, nos enfants doivent obligatoirement pratiquer ( oral et écrit )aisément leur langue maternelle et celle de l'avenir du monde économique et de la communication de masse

rzouga
| 28-11-2016 13:35
La France par cette organisation a chercher la main mise sur ces pays mais elle n'a plus les moyens de sa politique;
le français reste pour nous un peu une langue véhiculaire, une petite fenêtre, mais l'anglais va finir par tout rafler et la France n'a plus l'attirance de jadis.

Circé
| 28-11-2016 12:46
Dont acte. Mille excuses BN.

Circé
| 28-11-2016 10:50
C'est l'Arménie et non la Tunisie qui a été choisie pour accueillir le 18ème sommet de l'OIF. La Tunisie abritera le 20ème sommet.

B.N : L’Arménie a été désignée pour accueillir le 17ème sommet. Par conséquent, la Tunisie abritera bien le 18ème sommet de l'OIF.

pit
| 28-11-2016 10:26
...pour l'heure nous sommes champion du monde de la CACOPHONIE !!!

Selwa
| 27-11-2016 23:33
Rien de quoi être fier pour dire ou prétendre que notre pays est francophone alors qu'il est simplement tunisophone:la langue du peuple qui inclus la langue originale amazigh (quoique camouflée et niée) et l'apport d'une langue (dérivée)forcée à la suite d'une colonisation arabe (Maroc et Algérie reconnaissent leur langue originale amazigh). La francophonie est un camouflage du néocolonialisme français, comme chacun sait. Aussi, un patriote tunisien se doit de prendre ses distances avec cette étiquette néocoloniale, pratiquer sa propre langue populaire et apprendre si possible d'autres langues étrangères dont l'Anglais qui devient une langue de communication scientifique internationale.

JAGHMOUN
| 27-11-2016 20:50
en fin aprés 46 ans de son existence
la tunisie membre fondateur obtient
l'ok 2020 cad 50 ans aprés trop tard
et une aberration de la france qui
nous a negligée et delaissée.
la faute de nos gvt.et respondables mediocres et passifs.

le berbère
| 27-11-2016 20:36
suite à l'indépendance de l'Algérie ,l'Égypte a envoyé dans un bateau avec à son bord 4000 enseignants pour arabiser l'enseignement .depuis les années 60 les algériens ont une littérature française ,et ne parlent entre eux que le français.morale de l'histoire :échec du projet .le Maroc est déjà loin.
simple question :pourquoi tous les islamo-nazi trouvent refuge chez l'occident et non les pays arabes ? .ils adorent tous les ROUMIS et enseignent leurs enfants la langue du ROUMI et SAM.
alors que leurs adeptes imbéciles oeuvrent toujours contre l'occident .un vrai jeux paradoxale .

citadin
| 27-11-2016 20:17
deux fôtes dé les 3 primières lignes.
(éclairer) et(se trouve).
ton Francis être impiccable.
ine léçon pour un lichèr di bot di l'aciène rigime comme moi!hhhhhhhhh!