alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 01:51
Dernières news
Jhinaoui : Nous sommes étonnés de voir le Syndicat du corps diplomatique maintenir la grève
10/11/2016 | 16:03
2 min
Jhinaoui : Nous sommes étonnés de voir le Syndicat du corps diplomatique maintenir la grève

 

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a estimé, ce jeudi 10 novembre 2016, qu’il est incompréhensible que le Syndicat du corps diplomatique (SCD) maintienne la grève d’aujourd’hui, « tant qu’il n’existe aucune orientation politique ».

 

Le ministre a déclaré, en marge d’une séance d’audition avec la commission des droits et libertés et des relations étrangères à l’ARP, pour discuter du budget de son ministère pour l'année 2017, qu’il s’est entretenu avec le SCD et le syndicat de base des diplomates et des administratifs relavant de l’UGTT, et que le ministère a répondu aux 7 doléances du syndicat indépendant et a été surpris de voir que la grève a été, quand même maintenue.

« Le syndicat a le droit de décréter une grève si toutefois elle ne revêt aucune instrumentalisation politique » a affirmé Khemaies Jhinaoui, dans une déclaration relayée par la TAP.

 

Après avoir mis en évidence le souci de son ministère d'accélérer la mise en place du statut du corps diplomatique, le ministre a confirmé que la structure organisationnelle du ministère des Affaires étrangères, les orientations de sa politique étrangère, relève des pouvoirs du président de la République et du ministre des Affaires étrangères et n’entre pas dans les prérogatives du travail syndical. Il a dit à cet égard: « Nous consultons le syndicat certes, mais il n’a aucun poids décisionnel, et la structure organisationnelle du ministère ne le concerne pas ».

 

Le secrétaire général du Syndicat du corps diplomatique, Seifeddine Fliss, avait affirmé, plus tôt aujourd’hui, que le SCD maintient la grève suite à « l’intransigeance de la partie administrative, son entêtement à poursuivre la politique de l’ajournement et son ignorance des demandes légitimes émises par les diplomates, notamment en ce qui concerne une nouvelle organisation politique du corps diplomatique et la révision de la structure organisationnelle du ministère ».

M.B.Z

 

10/11/2016 | 16:03
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

EL OUAFY avec Y à la fin
| 10-11-2016 22:51
l'absence du Lion l'ancien président Ben Ali est une catastrophe pour le pays il y a que des chantages sous plusieurs formes et le pays s'effondre en direz qu'il n'y a plus patriotisme ni l'amour du pays et voila la démocratie que du 14/01/2011 qui a offrir ; heureusement qu'il y a encore des patriotes dans ce pays qui aiment leur pays sans condition .

tunsy
| 10-11-2016 18:20
du syndicat a semé la zizanie au ministere il a des interets personnels ./ les diplomates ne sont pas conscients de la situation du pays ...travailler a l etranger et fuire le pays c est leurs but .

Abou Walid
| 10-11-2016 18:12
C'est le bouquet ! Défendre l'intérêt des affiliés syndicaux, et encore faut-il le faire avec beaucoup de savoir-faire, s'agissant d'un secteur qui reflète au monde extérieur l'image de la Tunisie soucieuse de soigner son image de marque, soit ! Mais s'ingérer dans l'organisation et la marche du ministère n'entre nullement dans le cadre des prérogatives syndicales; l'UGTT devrait organiser des cycles de formation et de recyclage réguliers au profit de ses cadres et encadreurs pour leur apprendre les limites de leurs actions et pour ne pas tomber dans l'erreur, lesquelles formation et recyclage qui devraient être assurés par des personnes qualifiées.

Salih
| 10-11-2016 18:07
Des pauvres ouvriers aux diplomates!!!!