alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 13:16
Dernières news
Kamel Akrout : Une Agence nationale de renseignement verra bientôt le jour
10/11/2016 | 15:36
3 min
Kamel Akrout : Une Agence nationale de renseignement verra bientôt le jour

Kamel Akrout, l’amiral et conseiller militaire auprès du président de la République était l’invité de Shems FM, ce jeudi 10 novembre 2016, pour annoncer la mise en place d’une nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme et la création d’une Agence nationale de renseignement qui sera encadrée par le Conseil de sûreté nationale.

 

L’amiral est d’abord revenu sur la réunion du Conseil de sûreté nationale présidée par le chef de l’Etat, lundi 7 novembre 2016, au palais de Carthage, et qui a eu pour ordre du jour l’évaluation de la situation sécuritaire nationale et la mise en examen de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

 

Kamel Akrout a par la suite indiqué que la nouvelle stratégie dont il a été question prendra en compte trois grands principes fondamentaux, qui sont le respect des droits de l’homme, l’application de la loi et sa primauté ainsi que la prise en compte de l’aspect social et politique de cette stratégie. Selon ses dires « On ne peut pas se limiter au volet sécuritaire uniquement ». Cette stratégie aura une durée de vie de 5 ans et devra être impérativement révisée au fur et à mesure, selon M. Akrout.

 

Sur la genèse de la nouvelle stratégie, il a indiqué qu’une feuille de route a été élaborée et qu’elle a été signée par Béji Caïd Essebsi. Au niveau de la prévention du terrorisme, de la lutte contre l’embrigadement et de l’éradication des supports de propagandes des terroristes, l’amiral a expliqué que la nouvelle stratégie de l’Etat sera diffusée dans tous les ministères. Concernant les relations qu’entretiennent le commerce parallèle de contrebande et le terrorisme, l’amiral a déclaré « On peut en parler pendant des heures car ces relations sont ancrées et profondes».

 

L’amiral s’est également exprimé sur la future Agence nationale de renseignement et a déclaré « En novembre 2015, le chef de l’Etat en avait déjà parlé et nous pouvons dire qu’elle arrive aujourd’hui à point nommé. Ce qui est d’une importance primordiale c’est que cette nouvelle agence sera encadrée par le Conseil de sûreté nationale, il ne faut donc pas se précipiter lors de la création de ce monstre du renseignement ». Kamel Akrout a, par ailleurs, indiqué qu’en Tunisie il n’existait pas de loi régissant les renseignements intérieurs et qui permettrait de déterminer ce qui est secret et confidentiel de ce qui ne l’est pas.

 

A la question du journaliste : « Si nous n’avons pas de loi régissant les renseignements intérieurs, comment faisions nous depuis tout ce temps ? Étions-nous en conformité avec l'esprit du droit malgré ce vide juridique ? », L’amiral a répondu que le secteur était basé sur des circulaires et directives vu que la loi était inexistante. Il a précisé que malgré le vide juridique il n’y a pas eu de dépassements, ajoutant que la nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme viendra préciser les missions du ministère de l’Intérieur, de l’institution militaire, des renseignements extérieurs, de la douane et de la nouvelle Agence nationale de renseignements.

 

Concernant les dossiers des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Kamel Akrout a indiqué que le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de déterminer les responsabilités de ceux qui sont impliqués dans ces assassinats et sur l’impératif de dévoiler les vérités sur cette question.

 

Enfin, l’amiral a également tenu à préciser que les informations dévoilées sur les plateaux de télévision à propos d’un coup d’Etat qui aurait été à l’origine du départ de Zine El Abidine Ben Ali est faux ajoutant que l’amour du drapeau tunisien est, pour lui, une religion à part entière.

 

K.H

10/11/2016 | 15:36
3 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Maryem
| 12-11-2016 08:05
Une agence nationale des renseignements est indispensable pour tout Etat qui veut voir clair afin de prendre les decisions justes dans tous ses engagements,politiques,sociaux-economiques,securitaires,relations exterieures,lutte contre la contrebande,la drogue,la corruption,la prostitution.......etc.Sans une agence centrale de renseignements un Etat agit a l aveuglette,au tatonnement.....et accapare les echecs dans tout ce qu il entreprend,et tous les risques de destabilisations .....etc.

Mabrouka
| 12-11-2016 06:57
Il etait bien temps de prendre une si importante decision,L Etat ne sera plus aveugle,un oeil verra le jour dans l esperance que ce sera le tour de l autre oeil
Oui car un Etat doit voir des 2 yeux,entendre de deux oreilles,sentir des deux trous du nez mais parler d une seule bouche.Les 2 yeux,les 2 oreilles et les deux trous du nez sont les 2 Agences nationales de renseignements :une renseignements interieurs et dependant du ministere de l interieur et l autre des renseignements exterieurs et dependant du conseil national tres restreint de securite nationale,ce n est pas un voeux mais une necessite absolue,notre pays dispose de techniciens du renseignement d un tres haut niveau.....

kameleon78
| 11-11-2016 14:58
Il était temps, un état sans agence de renseignement c'est comme un avion sans radar, il vole à vue.

Friday
| 11-11-2016 10:20
OUI OUI et OUI !!!

"Wyarabbich!"

jaghmoun
| 11-11-2016 01:16
IL FAUT EVITER SURTOUT DE METTRE
EN PLACE UN FICHIER S POUR LE CITOYEN
TUNISIEN COMME CELA SE FAIT EN FRANCE
preserver les données personelles et
informatique.
les associations des droits de l'homme
et des libertés doivent etre consultées.
la presidence de beji n'a aucun droit
suivant la constitution d'espionner
les tunisiens et de revenir a l'epoque
noire de ben ali.
l'ARP doit agir et questionner le president beji sur ses intentions et
de lui barrer la route a l'excés du
pouvoir et au respect du destour de
la republique democratique.

TunObserver
| 10-11-2016 21:07
Selon le journal officiel , L'amiral Kamel Akrout n'est pas le conseiller militaire du Président de la République , il est Premier Conseiller en charge de l'organisation et du suivi des Conseils Supérieurs . Maintenant s'il joue le rôle de conseiller militaire ou de sécurité , à la Présidence , c'est que justement il y en a pas .
Ceci dit tout ce qui est entrain de se faire pour améliorer l'organisation du Renseignement est une très bonne chose et il faut le faire . La démarche suivie est bonne aussi et l'Amiral Akrout est tout indiqué pour diriger la nouvelle centrale du renseignement , et je lui souhaite bonne chance si finalement il est confirmé dans ce poste névralgique .

adel
| 10-11-2016 15:43
La question " Étions-nous en conformité avec le droit malgré ce vide juridique?" contient sa propre réponse. Autrement: il c'est bête de se poser la question si on peut être en conformité avec un vide :)