alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 05:58
Dernières news
Naïm Haj Mansour : 4 nouveaux mandats de dépôt (mise à jour)
03/11/2016 | 09:51
2 min
Naïm Haj Mansour : 4 nouveaux mandats de dépôt (mise à jour)

Quatre nouveaux mandats de dépôt ont été émis hier mercredi 2 novembre par un juge d’instruction du Tribunal militaire à l’encontre de Mohamed Naïm Haj Mansour, directeur du journal Athawra News, apprend Business News de source judiciaire.

Les cinq mandats de dépôt émis jusque là sont tous liés à des articles publiés dans son hebdomadaire ou/et sur le site du journal. Le premier d'entre eux a été émis le 3 octobre 2016. Depuis, il croupit en prison, attendant d'être interrogé par le juge.

Pour les quatre nouveaux mandats, ils viennent suite à la publication de communiqués d’une association dénommée « Nour » qui s’est élevée contre la présence de mosquées dans les casernes, appelant à la nécessité de garder les casernes neutres de tout type d’influence.

Il est également question de publication de communiqués liés à des appels d’offres relatifs à l’importation d’armes de Turquie et d’acquisition de différents équipements et munitions.

 

Jusque là, les dirigeants de l’association en question n’ont pas été inquiétés et seul Mohamed Naïm Haj Mansour est inquiété pour la publication de leurs communiqués.

D’après son comité de défense, dans une déclaration à Business News, le directeur d’Athawra News n’aurait même pas été entendu par le juge d’instruction.

Une demande de libération provisoire a été déposée devant la chambre des mises en accusation près de la Cour d'appel de Tunis (civile), mais celle-ci a été refusée en date du mercredi 2 novembre.

 

Le comité de défense crie haut et fort qu’il s’agit là d’une affaire purement politique et qu’il est nécessaire de traduire leur client devant une juridiction civile et non militaire et uniquement sur les bases du décret-loi 115 relatif à la presse. Tout ce que l’on reproche à Naïm Haj Mansour, jusque là, est lié à des publications journalistiques et non à des affaires qui justifient des peines d’emprisonnement.

Plusieurs personnes (dont des magistrats) accusent cependant le directeur du journal de racket, tentatives de racket et d’intimidation, mais aucun mandat de dépôt n’a été émis concernant ces affaires.

Quant à la corporation, aussi bien du côté du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) que de la Fédération des directeurs de journaux (FTDJ), on rappelle que l’intéressé n’a rien à voir avec la profession et que ses agissements et ses articles journalistiques salissent tout le corps.

Avant son arrestation, Naïm Haj Mansour a publié des dizaines d’articles journalistiques pour accuser, dénigrer et injurier l’écrasante majorité des dirigeants du SNJT et de la FTDJ, ainsi que le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption Chawki Tabib.  

 

Mise à jour à 14h45 : De source judiciaire, on apprend que la date du procès de Naïm Haj Mansour a été fixée pour le jeudi 10 novembre 2016 au Tribunal militaire. 


M.G.

 

 

03/11/2016 | 09:51
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Abel Chater
| 04-11-2016 20:55
A qui vous racontez vos contes mythologiques, à moi qui parle de ce que j'ai vécu moi-même?
Vous, les adeptes du Diable qui passez toutes vos journées à dénigrer l'Islam, savez-vous que la majorité des hôtels d'Europe réservent un lieu de recueil pour se prosterner devant les statues et devant l'outil de torture des Romains (Croix), qu'ils nomment "chapelle", afin qu'ils soient exonérés d'une grande partie de leurs impôts?
Votre laïcisme n'est activé que contre l'Islam et contre les Musulmans, tellement le mensonge vous emporte comme l'océan emporta Titanic.
L'Islam se répand par sa logique et par la logique de sa doctrine qui devance le bonheur naturel de l'être humain au bonheur du matérialisme et de l'insatiabilité du profit. La preuve, c'est que dans tous les pays non-musulmans, le suicide fait rage. Tellement leur vie humaine s'est transformée en une vie, ne dépassant la vie des animaux que par le parole.
Allahou Akbar et Vive l'Islam seule garantie pour que l'être humain ne se transforme en un Diable humain, comme ces lobbyistes qui sèment la haine, la rancune, les guerres et l'insécurité mondiale.

Gg
| 04-11-2016 10:00
"toutes les casernes des pays chrétiens possèdent des églises. Même dans leurs prisons il y a des églises"
Non, il y a des lieux de culte, où l'on peut prier, quelle que soit la religion.
Les chrétiens peuvent y organiser des offices religieux, les musulmans le peuvent aussi.

"Dans le tiroir de la table de nuit de tous leurs hôtels, il y a une Bible"
C'est vrai en Allemagne, c'est faux en France.

"Dans chacune des chambres de leurs hôpitaux, il y a une Croix de Jésus Christ"
Non, absolument pas. Cela existe seulement dans une minorité d'établissements de soins, anciennement créés par des religieux.
Dans les hôpitaux, il y a aussi des salles de culte, où l'on se recueillir, quelle que soit la religion.

ali
| 04-11-2016 08:36
C'est justement dans le parallèle que vous évoquez entre le christianisme et l'islam que réside le problème.L'islam est devenu source de violence partout dans le monde entier alors qu'on ne voit nulle part au monde un appel au meurtre au nom de Jésus. D'ailleurs l'émergence de bars dans les casernes en Tunisie éloigner certainement les discours appelant à la mort d'aujourd'hui.Les mosquées sont devenues aujourd'hui objet de méfiance de la part de tunisiens eux mêmes.

Maxula
| 04-11-2016 00:51
"Dans le tiroir de la table de nuit de tous leurs hôtels, il y a une Bible. Dans chacune des chambres de leurs hôpitaux, il y a une Croix"
FAUX !
Pour le reste...ça se discute...

Tounsi
| 03-11-2016 23:11
Votre ami est un arnaqueur à la moralité nulle !!! Oser mentir pour s'attaquer à la vie privée des gens publiquement ne peut provenir que d'un sale mercenaire !!!bientôt ses payeurs seront mis à nu et emprisonnés .....ras le bol de ces vermines post 14 janvier !!!

bel hater
| 03-11-2016 20:31
L'association dénommée « Nour » qui s'est élevée contre la présence de mosquées dans les casernes, appelant à la nécessité de garder les casernes neutres de tout type d'influence, n'est-elle pas au courant que toutes les casernes des pays chrétiens possèdent des églises, même les casernes américaines en Arabie Saoudite!!!
Même dans leurs prisons il y a des églises. Dans le tiroir de la table de nuit de tous leurs hôtels, il y a une Bible. Dans chacune des chambres de leurs hôpitaux, il y a une Croix de Jésus Christ (alayh Salam).
Pourquoi donc, dans notre pays la Tunisie, dont l'article premier de toutes ses Constitutions, stipule expressément la religion musulmane en tant que religion du pays, les soldats tunisiens musulmans n'ont-ils pas le droit à leur Mosquée?
Ces Diables humains, voudraient sûrement voir des apéros à la place des Mosquées, n'est-ce pas?

une victime de ce voyou
| 03-11-2016 19:52
Il n'a rien d'un dieudonné...c'est une vipère qui crache son venin à longueur de journée ...Un petit séjour en prison lui apprendra à tourner sa langue 7 fois avant de parler.

LotfiB
| 03-11-2016 15:04
Ce monsieur n'a jamais été journaliste.Il a profité de cette pseudo révolution pour creer un journal oû il s'est mis à injurier et salir des journalistes,hommes politiques etc...il doit être puni.
Ce monsieur vendait de la ferraille et des moteurs usagers de voitures

Omni
| 03-11-2016 13:10
la vérité dérange beaucoup de gens.
Mr. Haj Mansour est le dieudonné Tunisien.
RABI M3AK et nous aussi

mimi
| 03-11-2016 12:41
La roue tourne ya haj...tu as été menteur,médisant à l'égard de bp de personnes.La prison te fera réfléchir et ne te fera que du bien j'en suis sur....pauvre type