alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 08:38
Dernières news
Youssef Chahed limoge le gouverneur de Jendouba, le délégué de Fernana et le secrétaire général de la municipalité de Fernana
16/09/2016 | 15:50
1 min
Youssef Chahed limoge le gouverneur de Jendouba, le délégué de Fernana et le secrétaire général de la municipalité de Fernana

 

Le chef du gouvernement d’union nationale,  Youssef Chahed, a démis de leurs fonctions, ce vendredi 16 septembre 2016, le gouverneur de Jendouba, le délégué de Fernana et le secrétaire général de la municipalité de Fernana.

 

Cette décision intervient, alors que la  tension est montée hier dans la ville de Fernana.

Les protestataires ont en effet bloqué certains établissements éducatifs et fixé la rentrée scolaire au 19 septembre. La route nationale numéro 17 a été bloquée au niveau de Oued Ghrib menant aux villes de Fernana et de Jendouba.

 

Le secrétaire général de l’union locale du travail, Fethi Maghzaoui, a déclaré jeudi à la TAP, que la rentrée scolaire ne s’est pas déroulée dans de bonnes conditions et qu’un grand nombre d’enseignants et de directeurs d’établissements scolaires ont manifesté leur colère appelant à la nécessité d’intervenir pour réduire le climat de tension que connait la ville depuis une semaine après le décès dimanche dernier Wissem nasri, suite à son immolation par le feu devant le siège de la municipalité.

 

Des protestataires avaient réclamé la venue d’une délégation ministérielle dans la ville de Fernana pour examiner les requêtes des habitants de la région dont notamment l’ouverture d’une enquête administrative et judiciaire, le départ du délégué de Fernana et d’autres responsables dans la région et des solutions aux projets bloqués dans la région, précise la TAP.

 

M.B.Z (avec TAP)

16/09/2016 | 15:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

slalom
| 17-09-2016 15:39
les commentaires manquent de lucidite car le suicide n,etait qu,un pretexte pour la population de FERNANA s,il n,y avait pas malaise social profond l,evenement ne serait qu,un simple fait divers il y a beaucoup de negligence et de legerete chez les responsables locaux et surtout regionaux en plus de l,imcompetence la preuve JENDOUBA a degringole du 21eme au 24eme place pour le classement national en developement depuis 2011 or son potentiel pourrait le propulser au 5eme place en tant qu,association nous avons constate avec amertume que notre mission se realise beaucoup mieux sur le plan national et que le gouverneur prenait les affaires avec beaucoup de mepris et de nonchalance car dans sa petite tete les jendoubiens sont passifs et faciles a manier il passait le plus clair de son temps a TABARKA en autisme total pourtant les votes de 2011 et 2014 ont prouve le civisme des jendoubiens et leur nationalisme mais apparament rien n,y fait le regionalisme envers JENDOUBA continue de plus belle merci les tunisiens

Najib
| 17-09-2016 11:22
Que reproche t-on à ces trois responsables , dans l'affaire du suicide du citoyen ? Ce suicide à été instrumentalisé par des détracteurs , tels que Tibbini et Amroussia connus par leur opportunisme, pour enflammer Fernana . Le chômage , la pauvreté , la bureaucratie et l'absence d'infrastructure ne concernent pas que Fernana .
Les mesures prises , sous la menace , par le gouvernement ne résolvent rien . Elles dénotent une trouille , un sentiment de culpabilité et un manque de confiance de la part du pouvoir . Les effets sur le prestige de l'Etat sera catastrophique .
Les limogés représentent l'Etat . De quoi étaient-ils , tous les trois , coupables? S'ils le sont , il faut les traduire en justice . Ceux qui succéderont auront le même sort à la prochaine tentative de suicide . Le coupable est celui qui tente de se suicider . Le suicide est un crime .
Ces mesurent bafouent davantage l'autorité de l'Etat et inciteront à des agissements similaires dans des centaines de régions moins favorisés que Fernana . Des agissements qui ne font qu'empirer la situation .

Najib
| 16-09-2016 23:55
Le gouvernement Chahed a passé avec "succès" toutes les épreuves . Il s'est assuré des "beaux" jours devant lui . En fait , Ghannouchi était clément en lui donnant six moi !

Hannibal
| 16-09-2016 22:44
Je crois qu'il faut dire les choses comme elles sont, le mec du café s'est immolé donc c'est un cas de suicide!!cela n'empêche pas que l'état tunisien à du chemin à parcourir dans toutes les contrées tunisienne d'un autre côté les tunisiens doivent bosser grave et être disciplinés. Vive la Tunisie

MOMO
| 16-09-2016 21:07
AN parle de mort non c est un suicide et c est son probleme il a decide de se suicider c est pas le probleme des aurorites ni le notre qu il assume

Fehri
| 16-09-2016 20:12
I shoot and ask questions later. OK ?

A . N .
| 16-09-2016 19:21
Bonne décision de la part du Mr le chef du gouvernement car dans tous les pays du monde quand t'ils s'agit des événements dans une commune ou une ville c'est en premier qui sera sur place c'est le chef de la commune puis le délégué ensuite le gouverneur ou les trois ensemble .
Le cas de cette ville personne n'était présent pour résoudre le problème , surtout quand t'il sagit d'un décès d'un père de famille .
Bon ménage Mr le Chahed .

Hadj
| 16-09-2016 19:11
Le chef de gouvernement apprendra bientôt -et à ses dépens - qu'en limogeant les responsables régionaux de Jendouba il vient de se priver de précieux fusibles et que son gouvernement recevra de plein fouet la prochaine décharge. Il doit aussi s'attendre à ce que les contestataires ne se contenteront pas de réclamer la tête de responsables régionaux et exigeront que des ministres tombent ou le départ de tout le gouvernement voire la chute du régime... bref M.chahed s'est mis dans une situation peu enviable !!

Hadj
| 16-09-2016 18:51
Le chef de gouvernement apprendra bientôt- et à ses dépens- qu'en limogeant les responsables régionaux de Jendouba il vient de se priver de précieux fusibles et que son gouvernement recevra

Hadj
| 16-09-2016 17:19
Si les responsables limogés étaient incompétents il ne fallait pas attendre les événements de fernana pour le faire.ceder à la pression de la rue pour congédier des fonctionnaires d'autorité risque de constituer un fâcheux précédent;et porter un sérieux coup à l'autorité de l'état déjà affaiblie;et apporter de l'eau au moulin de ceux qui veulent semer la zizanie en espérant provoquer une redistribution de cartes qui leurs soient.ce gouvernement doit être vigilant. Il doit être le gouvernement de l'ordre juste. Il ne doit pas céder ses prérogatives à la rue ;une rue souvent manipulée par ceux qui guettent le moindre faux pas du gouvernement pour jeter de l'huile sur le feu et attiser les tensions. Tout Ceci risque d'etre fatal pour le pays .le salut ne viendrà que par le renforcement de l'état de sa crédibilité qui passe inévitablement par la crédibilité des responsables qu' il nomme aux différents échelons des responsabilités.