alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 02:56
Dernières news
Samira Meraï : Je savais que mon mandat serait à durée déterminée
12/08/2016 | 12:04
4 min
Samira Meraï : Je savais que mon mandat serait à durée déterminée

 

L’actuelle ministre de la Femme, Samira Meraï, était l’invitée d’Express FM ce vendredi 12 août 2016 pour faire un bilan de son mandat ministériel sous le gouvernement de Habib Essid et donner un aperçu des politiques à approfondir en faveur de la Femme et de la Famille en Tunisie.

 

Au micro de Farès Ben Souilah, la ministre a commencé par souhaiter à toutes les femmes tunisiennes une heureuse fête à l’occasion de la journée nationale de la femme qui aura lieu demain samedi 13 août 2016. Cette journée coïncide également avec le 60ème anniversaire du Code du Statut personnel initié par le leader Habib Bourguiba.

 

A propos de la durée de son mandat, Samira Meraï a commencé par indiquer que : « Quand j’ai commencé à travailler je savais que mon mandat serait à durée déterminée ». Quant à savoir si elle sera reconduite dans le gouvernement de Youssef Chahed, la ministre ne s’est pas étalée sur le sujet.

Sur les travaux réalisés, elle a énuméré les grandes lignes des politiques conduites en faveur de la femme depuis son investiture.

 

 

Sur l’égalité entre les 2 sexes ainsi que l’égalité des chances dans le domaine économique, social et politique, la ministre a indiqué qu’une stratégie a été mise en place pour une effectivité de ces concepts. Pour qu’ils soient pérennes, des textes législatifs ont été codifiés.

Autres avancées en faveur de la femme, le vote de la loi permettant à celles-ci de voyager avec leurs enfants sans que le chef de famille ne soit présent.

La ministre a également avancé le vote de la loi sur les crèches, elle a déclaré que cette loi est une garantie de l’intégrité psychologique des jeunes enfants et une sécurité pour leur formation future.

 

Sur l’intégrité de la femme et sa protection contre les violences dans les lieux publics et notamment dans les transports publics, la ministre a fait un parallèle avec la récente affaire concernant une jeune fille qui s’est faite agresser sexuellement dans un métro, elle a déclaré : « Il est incroyable de constater que ce genre de chose arrive encore en 2016, le sentiment que tout un chacun peut ressentir est un mélange de frustration et de colère que nous ne pouvons nier, j’en ai la chair de poule je vous l’avoue … ». Sur ce sujet, elle a déclaré qu’une culture de la non-violence doit être mise en place au sein de la cellule familiale car la violence est transmissible de génération en génération au sein d’une seule et même famille et c’est ce type de transmission qu’il faut stopper, selon la ministre.

 

Concernant la parité entre hommes et femmes dans les représentations politiques, elle a mentionné sa volonté de la voir se mettre en place avec 50% de femmes et 50% d’hommes dans ses représentations. Comme elle l’a indiqué : « Il faut donner sa chance à la femme, si vous regardez autour de vous dans votre entourage vous verrez que la femme est responsable de tout, ses parents, ses enfants, son époux, son travail…en même temps elle connait des obstacles au niveau professionnel, il faut remédier à cela ».

Samira Meraï a évoqué la condition des femmes dans les milieux ruraux et notamment leur transport jusqu’à leurs lieux de travail qui se fait dans des conditions inhumaines.

La ministre a également évoqué la mise en place d’un programme national d’initiative économique en faveur de la femme tunisienne. Il s’agit d’un BTS spécial femme active qu’il est possible d’intégrer à Gammarth. Elle a appelé à promouvoir cette initiative tout en donnant la priorité aux jeune filles issues de familles vulnérables.

Sur la lutte contre le terrorisme, la ministre a indiqué que des programmes de lutte contre ce fléau dans les régions intérieures ont été mis en place, elle a évoqué la mise en place de web radio.

Enfin, la ministre a évoqué l’instauration d’une école de la deuxième chance en faveur des enfants déscolarisés issus de familles de martyrs tout en déclarant à ce sujet que : « On veut aider ces enfants à grandir et avoir une vision positive de leurs parents, il est important de leur inculquer la valeur de la vie plutôt que celle de la mort ».

Sur son taux de satisfaction par rapport à son mandat de ministre, cette dernière a indiqué qu’elle était plutôt satisfaite malgré un problème de capital humain et de ressources humaines dans son ministère. Elle a par ailleurs salué les membres de son équipe pour le travail accompli en faveur de la famille et de la femme tunisienne.

 

K.H

12/08/2016 | 12:04
4 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Fehri
| 13-08-2016 20:57
Pourquoi? afin que nous puissions crier à lui et l'obliger à abolir la loi stupide sur l'héritage. Elle est en violation de la stupide constitution. Les femmes sont trop polies et trop patientes. Oui, un homme! Un homme qui peut endurer et travailler pour la femme. Cela fait 60 ans qu'on a un ministère de la femme. Ou est le résultat? RIEN!

Angel
| 13-08-2016 00:34
Vous avez travaillé dans un secteur difficile, en silence, loin des médias, pour ce résultat incomplet certes, mais très honorable! Peut on jamais remplir sa mission à 100%???
Votre travail mérite reconnaissance et, dans un gouvernement restreint si le ministère de la femme peut être appelé à disparaitre en tant que tel, il faudrait que vous puissiez le poursuivre dans un secrétariat d'Etat par exemple!

Nahor
| 13-08-2016 00:10
M.me Meraï, si la médiocrité présidentielle actuellement à Carthage avait vraiment l'intention de faire avancer les choses pour la Femme et son Statut, ne m'en voulez pas, je vous dirai qu'il avait déjà au début AUTRE CHOIX à faire que le votre.

Dans la situation actuelle, plutôt que faire des spéculations juridiques fabuleuses, avouez simplement que vous êtes les spectateurs impuissants du "hold-up" des islamistes, la confrérie hypocrite d'Ennahdha, sur la République;

puis essayez de faire une comparaison avec le système de droits en Iran. Cela vous donnera la boussole!

N.G.M. - Activiste des Droits Humains

LiFE TIME
| 12-08-2016 12:52
Madame la Ministre vous n'avez pas assez 'uvré en faveur de la jeune enfance en Tunisie,pour lutter contre la pédophilie, le travail illégal des enfants. L'affaire du pédophile français qui a violé 41 jeunes tunisiens est encore dans les esprits. Madame la ministre la mendicité des enfants dans les rues me choque! madame la ministre pourquoi aucune politique n'a été mené pour contrer ce fléau. madame la ministre il faut en parler, il faut être transparent. L'enfance et le droit des enfants doivent être la priorité . elle aurait du être la votre j"espere qu'elle sera celle du prochain ministre

Watani
| 12-08-2016 12:40
Une compétente en qualité de médecin et en qualité de ministre qui risque de partir .c'est malheureux mais c'est comme ça dans notre pays ! Bon courage pour ton avenir.

sss
| 12-08-2016 12:12
présentation brève et claire et un bon travail